Accueil 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀. Magnifique semaine pour le bitcoin, le seuil psychologique de 30 000 dollars est en train d’être débordé. Le scénario le plus probable reste selon nous celui d’une poursuite du mouvement haussier, en tendance. Un investisseur peut ainsi envisager de rester investi sur le bitcoin, pour viser la zone de résistance de 33 000 dollars !

Au sommaire de notre récap hebdomadaire :

Les 5 actualités clés de la semaine

 

1 – Shanghai et Chapella, deux mises à jour réussies pour Ethereum

▶ L’information : La mise à jour Shapella d’Ethereum a été déployée avec succès, permettant aux utilisateurs de retirer les jetons stakés (immobilisés) pour sécuriser le réseau. Sur les 34,56 milliards de dollars d’ETH déposés sur le smart-contract de la Beacon Chain depuis novembre 2020, seulement 1,84% (335 000 ETH ou 703 millions de dollars) ont été retirés par les validateurs à l’heure où nous écrivons ces lignes. Shapella finalise la transition d’Ethereum vers un modèle moins énergivore initiée par The Merge en septembre dernier.

▶ Pourquoi c’est important : La réussite de la mise à jour Shapella est le point d’orgue d’une révolution pour le réseau Ethereum. Les retraits limités de jetons stakés indiquent une grande confiance des investisseurs dans la pérennité du réseau et la stabilité de la blockchain Ethereum. Cette mise à jour confirme le passage réussi d’Ethereum à un modèle de “preuve d’enjeu” (Proof of Stake), potentiellement plus attractif pour les investisseurs soucieux de l’environnement.

ethereum-shanghai

2 – Ethereum franchit les 2 100 $ avec style et les whales changent de comportement

▶ L’information : Le cours d’Ethereum a dépassé les 2 100 $ mercredi, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis août 2022. Les optimistes estiment que la hausse pourrait se poursuivre et dépasser les 2 300 $. Les entités détenant plus de 10 000 ETH ont montré des signes de changement de comportement, passant visiblement en mode “accumulation”. Sur la paire ETH/BTC, le cours navigue entre 0,06 et 0,08 BTC, et semble vouloir casser enfin une ligne de tendance baissière.

▶ Pourquoi c’est important : La hausse du cours d’Ethereum et le changement de comportement des whales indiquent un regain d’intérêt pour la cryptomonnaie, notamment après la récente mise à jour Shapella. Si la tendance se poursuit, cela pourrait bénéficier aux altcoins qui ont eu du mal à s’exprimer récemment. Les investisseurs devraient surveiller attentivement l’évolution du marché et les signaux techniques pour déterminer si cette dynamique haussière se confirme et si les acheteurs reprennent la main définitivement.

3 – Twitter et eToro s’associent pour faciliter l’accès au trading d’actions et de cryptomonnaies

▶ L’information : Twitter a annoncé jeudi un partenariat avec le courtier eToro. Les twittos pourront désormais consulter des graphiques de trading, acheter des actions ou des cryptomonnaies directement via eToro, et accéder aux cours en temps réel grâce à la fonctionnalité cashtag. Rechercher un symbole $Cashtag, comme $AAPL, affichera le cours de l’action Apple en direct et un graphique sur le fil Twitter, avec la possibilité de cliquer sur la plateforme eToro pour plus d’informations et pour investir.

▶ Pourquoi c’est important : C’est un partenariat entre deux géants. Un réseau social majeur (326 millions) et un courtier historique (20 millions de clients). Ce partenariat renforce l’intégration des cryptomonnaies dans les plateformes grand public. Il montre également la volonté d’Elon Musk de créer une “everything app”, où les utilisateurs peuvent accéder à diverses fonctionnalités et services sans quitter l’application. Un développement qui pourrait attirer une vague de nouveaux investisseurs pour le web3.

crypto-twitter-etoro

4 – Le marché NFT repasse au-dessus des 17 milliards de capitalisation (8,44 millions d’ETH)

▶ L’information : Cette semaine, la capitalisation boursière des NFT est passée de 8,64 millions d’ETH à 8,44 millions d ‘ETH, soit une baisse de 2,31 %. Mais fait intéressant, si l’on traduit ces chiffres en USD, la capitalisation boursière NFT est passée de 16,07 milliards de dollars à 17,61 milliards de dollars dans la même période, soit une hausse de 9,6% grâce à la hausse considérable des prix de l’ETH cette semaine.

▶ Pourquoi c’est important : parce que derrière cette croissance, OpenSea Pro gagne du terrain ! Au cours de la semaine dernière, le nouvel agrégateur de marché NFT amélioré a vu sa part de marché des transactions NFT passer de 9,3% à 16,2%, tandis que la part de marché des transactions de Blur est passée de 41,3% à 35% au cours de la même période. En conséquence, OpenSea Pro déborde Blur en tête des marketplaces NFT, bien que Blur continue de dominer les niveaux de volume de trading pour le moment.

5 – La Banque de France envisage un KYC obligatoire pour la DeFi

▶ L’information : La Banque de France a récemment publié un rapport proposant d’intégrer la finance décentralisée (DeFi) à la régulation européenne MiCA et d’imposer un processus de vérification d’identité (KYC) à tous les intermédiaires et interfaces web liés à la DeFi.

Pourquoi c’est important : Si ces dispositions sont votées, cela marquerait la fin du pseudonymat dans la DeFi, car les applications décentralisées comme AAVE ou Uniswap seraient directement concernées par la proposition de la Banque de France. Seuls quelques utilisateurs, principalement des programmeurs, pourraient contourner cette réglementation en interagissant directement avec les protocoles DeFi sans passer par une interface web ou un intermédiaire.

protocole-defi-eruope

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

▶ METAMASK. Les utilisateurs peuvent désormais acheter des ETH et des stablecoins avec une carte bancaire directement dans l’application.

▶ DECENTRALAND. La Decentraland Metaverse Fashion Week a vu sa fréquentation chuter à 26 000 visiteurs cette année, contre 108 000 en 2022.

▶ AMAZON. Le géant du e-commerce et du cloud a lancé Bedrock AI pour concurrencer ChatGPT (OpenAI & Microsoft) et Bard (Google).

▶ YEARN FINANCE. Le célèbre protocole de finance décentralisée d’Ethereum s’est fait voler plus de 11,6 millions de dollars par un hacker.

▶ UNISWAP. Le protocole de finance décentralisée a enfin réussi à faire valider son portefeuille crypto gratuit sur l’App Store.

▶ ADIDAS. Le géant allemand vient de lancer sa nouvelle collection de NFT.

▶ FTX. L’exchange pourrait être relancé après avoir récupéré 7,3 milliards de dollars à ce jour.

 

Le Point-Marché de la semaine : les 31 000 $ comme obstacle immédiat

Le bitcoin a le vent en poupe. Depuis notre récap” hebdo du 12 mars, la reine des cryptomonnaies a rebondi sur la zone de support majeure constituée par les moyennes mobiles à 150 et 200 jours (les deux courbes bleues inférieures, qui jouent le rôle d’importants soutiens pour la tendance de moyen terme)

La tendance : Cette semaine a été particulièrement positive pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général, avec le BTC/USD franchissant le seuil psychologique majeur de 30 000 $ en début de semaine. Ce signal clé a incité le marché à investir davantage dans le Bitcoin, portant la crypto jusqu’à un sommet 2023 à 30 948 $ vendredi matin !

La macroéconomie : La hausse du BTC cette semaine est principalement due à l’évolution des anticipations de taux de la Fed, en raison de l’indice des prix à la consommation US et de l’indice des prix à la production ressortis sous le consensus. Les investisseurs, y compris ceux positionnés sur le Bitcoin, ont parié sur la fin de la hausse des taux de la Fed. Cependant, quelques statistiques US meilleures que prévues publiées vendredi ont fait évoluer les attentes.

A quoi faut-il s’attendre ? Le Bitcoin n’a pas réussi à confirmer le franchissement du seuil de 31 000 $, testé brièvement vendredi matin. Cependant, cela n’exclut pas de nouveaux gains sur la cryptomonnaie dès lundi, car la tendance reste haussière et la liquidité réduite de la fin de semaine augmente la probabilité de mouvements violents.

Sur le plan technique, le seuil de 31 000 $ est un obstacle immédiat, avant le prochain seuil psychologique de 32 000 $. À la baisse, 30 000 $ est le premier support potentiel, mais une cassure sous la borne haute du précédent range, à 29 400 $, serait bien plus significative d’un point de vue technique. Dans ce cas, 28 000 $ sera le premier objectif baissier à envisager.

 

L’ICO de la semaine : Love Hate Inu (LHINU)

love hate inu logo

Lancée le 8 mars, la prévente du mème coin Love Hate Inu connaît un véritable succès. Après plusieurs bonds impressionnants lors dans les fonds collectés, l’ICO du mème coin a atteint la barre des 3 millions de dollars en début de semaine, puis s’établit à 4,3 millions à l’heure de ces lignes.

Le projet Love Hate Inu vise à créer une plateforme de vote, où le token Vote to Earn LHINU récompense les utilisateurs pour leur participation aux sondages. Le LHINU est un token Stake to Vote et Vote to Earn, qui peut être acquis via le réseau Ethereum, en ETH ou en USDT. Étant le premier projet de ce type, l’intérêt des investisseurs pour Love Hate Inu ne cesse de croître.

 

Les projets de la semaine

eth gratuit staking

‍👉 Les protocoles de staking liquide (Lido, RocketPool, Coinbase)

Le secteur du staking liquide a connu une croissance fulgurante dès avril 2021 suite à la mise à jour appelée Berlin. Les utilisateurs ont découvert des protocoles tels que Lido, qui ont pris en charge le staking d’ETH pour leurs utilisateurs sur la Beacon Chain. Au total, les protocoles de staking liquide (LSD) ont réussi à attirer plus de 14,5 milliards de dollars en valeur totale verrouillée (TVL), représentant 42% de tous les ETH actuellement immobilisés sur le réseau.

En retour, un protocole comme Lido émet un dérivé de staking liquide (LSD), le stETH, un jeton ERC-20 qui symbolise une créance sur l’ETH staké et permet à ses détenteurs de percevoir des récompenses tout en pouvant utiliser leur capital dans la DeFi. Lido et son populaire stETH ne sont pas les seuls sur ce marché lucratif, car ils ont rapidement été rejoints par des acteurs tels que Coinbase et Rocket Pool.

Les stETH peuvent être utilisés par quiconque pour générer des revenus. Il est avantageux pour les validateurs de conserver des ETH stakés afin de bénéficier d’un double profit, à la fois des ETH et des stETH. Les stETH de Lido et les cbETH de Coinbase sont très demandés, car ils peuvent être investis sur des protocoles tels que Curve et Balancer pour générer des rendements. La mise à niveau Shapella d’Ethereum élimine les risques associés au staking car les ETH sous-jacents ne sont plus bloqués !

 

La personnalité à surveiller

elon-musk-twitter-aptos

‍👉 Elon Musk (Tesla, SpaceX)

Vendredi, le cours de l’APT d’Aptos a brusquement bondi de plus de 7 % après un tweet d’Elon Musk indiquant “AI APT OTT !”, avant de redescendre rapidement à son cours initial. Dans ce contexte précis, les initiales “APT” étaient simplement un acronyme pour Advanced Persistent Threats (menace persistante avancée en français). Elon Musk ne parlait donc pas du tout du token Aptos et a supprimé le tweet une heure plus tard.

Elon Musk a fondé une nouvelle société nommée X.AI dans le but de créer son propre modèle d’intelligence artificielle (IA). Des experts en IA ont été embauchés pour ce projet, y compris Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, qui ont tous deux travaillé chez DeepMind (Google). En outre, Musk aurait entamé des pourparlers avec des investisseurs de ses entreprises SpaceX et Tesla pour y injecter des capitaux.

 

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram