Accueil 7 faits qui ont marqué l’actualité crypto cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 faits qui ont marqué l’actualité crypto cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il flotte comme un parfum de bull run : l’activité des NFTs redécolle et les protocoles de finance décentralisée s’étendent à d’autres blockchains. Du côté du Bitcoin, la fin du mois, échéance importante s’il en est, se profile : verra-t-on enfin une cassure de la résistance des 23 400 $ ?

  1. Le meilleur mois du bitcoin depuis janvier 2013 ?
  2. Le Web3 français pousse un ouf de soulagement
  3. De grandes banques françaises parmi les créanciers de FTX
  4. +400% en 3 semaines : où s’arrêtera l’APT d’Aptos ?
  5. Les protocoles de DeFi changent de chaîne
  6. Les NFTs sont-ils de retour ?
  7. Les ICOs de la semaine

1 – Le meilleur mois du bitcoin depuis 2013, grâce aux institutions américaines ?

Le cours du BTC a bondi de près de 40% depuis le 1er janvier, passant de 16 520 $ à 23 200 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes, selon CoinMarketCap. Sauf retournement de dernière minute, janvier 2023 verrait la meilleure clôture mensuelle du BTC depuis octobre 2021. S’il pousse davantage, il pourrait même figurer aux côtés de janvier 2013, au cours duquel il avait imprimé un +51%.

Matrixport via son fil Twitter @realMatrixport
Ce qu'il faut retenir

▶ Pour la première fois depuis la faillite de FTX, les contrats à terme sur le BTC se négocient avec une prime de 0,2% à 3 mois (CoinDesk).

▶ 85% des volumes acheteurs interviennent durant les heures de trading américaines (Matrixport).

▶ D’autres indices confirment que le rallye haussier est dû au retour des investisseurs institutionnels américains et la perte de force du dollar US.

cryptonaute twitter

2 – Le secteur crypto français respire après avoir craint un durcissement des règles PSAN

Le secteur crypto craignait un changement réglementaire particulièrement punitif : l’obligation de décrocher un agrément PSAN pour toute nouvelle plateforme désireuse d’exercer sur notre sol. Un amendement porté par le sénateur Hervé Mauray (Union centriste), finalement rejeté par l’Assemblée nationale ce mardi 24 janvier au profit d’un amendement plus clément, porté par le député Daniel Labaronne (Renaissance).

Hans Lucas via AFP (c)
Ce qu'il faut retenir

▶  L’Assemblée nationale a décidé de lâcher du lest en écartant le dispositif du Sénat prévoyant d’imposer un agrément PSAN obligatoire dès le 1er octobre 2023.

▶ Les députés lui ont préféré un “enregistrement renforcé” à compter du 1er janvier 2024.

▶ Les nouvelles exigences incluent entre autres un meilleur dispositif interne pour lutter contre les conflits d’intérêts, et une communication plus rigoureuse vis-à-vis des clients particuliers.

▶ Le rejet de l’amendement a été salué par l’Association pour la défense des actifs numériques (Adan), par la voix de sa porte-parole Faustine Fleuret.

3 – Les créanciers de FTX (enfin) révélés au grand jour : des banques françaises y figurent

La liste des sociétés créancières de FTX (“creditor matrix”)a été dévoilée ce mercredi par les avocats de la plateforme, comme l’exigeaient depuis longtemps les clients et le syndic. La liste, déroulée sur 115 pages, nous montre les liens de FTX avec plus de 9,7 millions de sociétés,tous horizons confondus : tech, divertissement, projets blockchain, finance traditionnelle.

ftx-creancier

Ce qu'il faut retenir

▶ Les plateformes d’échange autrefois concurrentes de FTX figurent parmi ses créancières : Binance, Coinbase

▶ Plusieurs groupes bancaires français de premier plan y figurent également, dont la BNP Paribas, Société Générale, le Crédit Agricole (via sa filiale new-yorkaise), la BPCE.

▶ Quelques géants de la tech sont aussi mentionnés : Netflix, Amazon, Apple, Microsoft, Twitter, Meta ou encore Google.

4 – +400% en 3 semaines : où s’arrêtera l’APT d’Aptos ?

C’est l’un des succès de ce début d’année 2023. Alors qu’il s’échangeait contre moins de 4 dollars à l’aube de l’année, le token a passé la barre des 10 dollars le 21 janvier avant de connaître une deuxième phase de hausse. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’actif imprime un étonnant +414% sur les 30 derniers jours. Sur les dernières 24 heures, le token continue son rallye puisqu’il vient à nouveau de prendre près de 20 %.

aptos crypto

Ce qu'il faut retenir

▶ La plateforme Binance a ouvert le 20 janvier dernier, deux nouveaux pools de liquidité pour Aptos, les pools APT/BTC et APT/USDT.

▶ L’équipe Aptos a organisé son premier #AptosMoveMonday le 9 janvier dernier. les co-fondateurs @moshaikhs et @AveryChing ont répondu à un certain nombre de questions de membres de la communauté.

5 – Les NFT sont-ils de retour grâce à Polygon (MATIC) ?

La capitalisation totale des collections NFT existantes est repassée au-dessus des 8,8 millions d’ETH, soit environ 14,2 milliards $, une hausse de 6% d’une semaine à l’autre (NFT Valuations). La belle reprise se voit sur la plateforme OpenSea, qui affiche plusieurs mois consécutifs à la hausse sur ses volumes de ventes de NFTs sur Ethereum, dont les emblématiques Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks.

Dune Analytics, analyse de @rchen8 (c)
Ce qu'il faut retenir

▶ Les NFT de la collection Sewer Pass dominent les volumes de cette semaine. Ils donnent accès à la compétition Dookey Dash organisée par Yuga Labs (les créateurs des BAYC).

▶ La plateforme OpenSea est sur une bonne dynamique et creuse l’écart avec ses concurrentes Blur, X2Y2 et LooksRare.

▶ Les plus belles ventes de la semaine incluent un BAYC (adjugé 420 000 $) et un Otherdeed.

6 – Uniswap sur la BNB Chain, Aave sur Ethereum : la DeFi aime changer de chaîne

Le protocole Uniswap, fer de lance de la finance décentralisée sur Ethereum, se prépare à rejoindre la BNB Chain et y concurrencer PancakeSwap. Un premier vote (“temperature check”) a été organisé par Plasma Finance, accouchant d’un Oui à 80,28%. Un deuxième vote de gouvernance doit être organisé pour que les détenteurs de tokens UNI actent définitivement le projet.

Plasma via son fil Twitter @0xPlasma
D’autres mouvements d’envergure notés cette semaine dans la DeFi

MakerDAO : les déboires de Gemini avec Genesis ont une incidence avec son partenariat avec MakerDAO. Au terme d’un vote jeudi (à 50,85%), le stablecoin GUSD de Gemini a été plafonné à 500 millions $. 85% de tous les GUSD en circulation sont détenus par Maker DAO pour garantir son stablecoin DAI.

LIDO : un premier poste de gouvernance a présenté un plan pour les retraits de jalonnement ETH, les éventualités pour les validateurs de Lido étant réduites.

AAVE : Aave V3, star des protocoles de prêt et d’épargne décentralisée, se déploie enfin sur Ethereum.

7 – Les meilleures préventes de la semaine

Le projet FightOut (FGHT) impressionne en récoltant 3,5 millions $ alors que sa prévente vient de commencer. Il s’agit d’une app complète avec des programmes personnalisés d’entraînement, des régimes sur mesure, tout un tas d’équipements, et plein d’autres choses liées au sport et à la santé.

FightOut via son fil Twitter @FighOut_
Ce qu'il faut retenir

Meta Masters Guild : déjà 1,8 millions $ collectés pour une ICO qui a débuté il y a moins de 3 semaines.

Calvaria : il ne reste plus que 1% des tokens en prévente pour ce qui pourrait être le jeu web3 de l’année.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. En aucun cas il ne représente un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram