Communément appelé marché boursier, le marché des actions permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. En 2021, l’action d’Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce devrait intéresser nombreux des investisseurs de tendance car son chiffre d’affaires s’agrandit annuellement.

Cependant, il est important de se demander si c’est le meilleur moment pour acheter des actions d’Alibaba. Pour vous aider à mieux vous décider, ce guide présentera le courtier à travers lequel vous pourrez acheter cette action ainsi que des informations pertinentes sur l’entreprise.

Comment investir dans l’action Alibaba ? Guide complet

Dans ce guide, nous prenons le soin de vous montrer comment acheter des actions d’Alibaba en toute sécurité et fiabilité.

A ce jour, le nombre de courtiers en ligne connait une expansion fulgurante. Malheureusement, ils existent certains qui ne sont pas régulés et qui s’adonnent à des activités malhonnêtes telles que l’utilisation à des fins commerciales des données de leurs utilisateurs.

Néanmoins, une plateforme se distingue par son souci de divertir tout en éduquant ses utilisateurs pour les préparer à l’atmosphère difficile et stressant du trading : eToro.

Comment fonctionne la plateforme eToro ?eToro vs Trust Wallet

La principale fonctionnalité qui la rend attirante pour les traders est le Copy Trading qui permet aux utilisateurs de suivre et de copier d’autres utilisateurs dans leur activité de trading.

Comme pour les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, la plateforme eToro permet d’ajouter des amis sur son profil. Se faisant, on peut copier la stratégie d’un autre ou être copié par un autre, lire les conseils des traders pro, consulter leur profil trading et contrôler leur historique.

Par ailleurs, si la plupart des services offerts sont absolument gratuits, la plateforme tire un revenu en facturant ses utilisateurs des frais s’élevant  à 5$ et 10$, respectivement pour les retraits et pour une longue période d’inactivité (plus d’un an)

Les principaux avantages qu’offre ce courtier sont :

  • Pas de frais d’ouverture de compte ni de frais de dépôt
  • 0% de commissions sur les actions
  • Compte demo disponible dès l’inscription
  • Trading collaboratif
  • Facilité d’utilisation
  • Guides, tutoriels, forum de discussion disponibles pour tout utilisateur
  • Bonne réputation
  • Service à la clientèle accessible à tous les traders

L’inconvénient le plus rencontré pour ce courtier est le suivant

  • Un peu limité pour les traders avancés

eToro permet le retrait d’argent à tout moment et sans aucune difficulté car la même méthode utilisée pour effectuer un dépôt est valable pour effectuer les retraits. Il faut disposer d’un minimum de 50$ USD  sur son compte pour retirer de l’argent.

Les étapes à suivre pour acheter l’action Alibaba 

Passons à présent à la pratique. Comment faire pour acheter facilement des actions BABA sur un site de trading ? Voici les 4 étapes une par une à compléter.

1 – Ouvrir un compte de trading eToro

Il est très facile d’ouvrir un compte sur eToro. Il faut d’abord se rendre sur le site et accéder à la page d’inscription où vous devrez rentrer des informations personnelles.

N’ayez aucune crainte car les données que vous ajouterez sont strictement confidentielles. Néanmoins le nom d’utilisateur que vous choisirez sera visible par les autres utilisateurs de la plateforme.

2 – Vérifier son identité

Après la création du compte, la plateforme tient à confirmer les informations précédemment fournies.

etoro-verify

Il faut se rendre dans l’onglet Compléter profil, où il vous sera demander de fournir la version scannée du recto et du verso d’une pièce d’identification et d’un papier de facture pouvant confirmer les données fournies et fournir une adresse exhaustive.

3 – Faire un dépôt initial sur son compte

Après vérification, il faut un dépôt d’argent avant de démarrer l’aventure. Cliquez sur l’onglet « Dépôt de fonds » situé en bas à gauche de l’interface de la plateforme.

Étape 4 : Créditez votre compte (200$ au minimum)

On peut recharger en utilisant sa Carte de crédit, PayPal, Skrill, Neteller, WebMoney, Yandex money ou un virement bancaire.

Le montant minimal exigé par eToro est de 200$, ce qui correspond à 170 euros

4 – Passer à l’achat de l’action Alibaba

Une fois la recharge effectuée, allez dans Marchés ou tapez directement Alibaba dans la barre de recherche située en haut, afin de trouver l’action. Ensuite, cliquez sur Acheter.

action alibaba

Il est possible d’effectuer les transactions sans commissions ou avec effet de levier. La dernière option citée est fortement déconseillée car le risque est vraiment élevé.

action alibaba

Cliquez sur Placez un ordre une fois que vous remplissez toutes les conditions nécessaires à l’achat de l’action.

Cours, cotation et prix de l’action Alibaba

L’action du Groupe Alibaba est cotée sur la bourse de New York. L’introduction en bourse du groupe, ou IPO (Initial Public Offering) a eu lieu le 19 Septembre 2014 à Wall Street. Ce jour, cette action était cotée à 68 dollars. L’action a connu une belle croissance au cours des années. Le 26 octobre 2020, elle était fixée à 317,14 $. Soit une augmentation de 366 % depuis son entrée en bourse.


Selon le graphique précédent, le cours de l’action a connu un grand nombre de variations.  Cependant, ces phases haussières sont plus spectaculaires que les phases baissières. Depuis l’année en cours, cette dernière varie entre 220 et 270$ l’action. Cela traduit que cette action n’est pas du tout volatile quand on sait dans quelle mesure les prix peuvent fluctuer sur ce marché.

Suite aux modifications des règles relatives au marché de la bourse, survenues durant l’année 2018, l’action d’Alibaba a également fait son entrée sur le marché boursier asiatique à Hong-Kong en Novembre 2019.

L’action d’une entreprise vous lie à cette dernière car votre capital va dépendre des choix stratégiques qui seront effectués par cette dernière. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine idée de l’activité de l’entreprise à laquelle vous portez des intérêts et de déterminer grâce aux informations recueillies si l’intérêt de votre participation à son expansion est bien justifié.

Fiche Alibaba : Contexte, Compagnie

Alibaba Group Holding Limited, aussi connu sous Groupe Alibaba et en dernier lieu Alibaba.com, sont les noms courants de l’entreprise fondée par Jack Ma et 17 amis et étudiants en Juin 1999, à Hangzhou. C’est le leader de l’e-commerce sur le marché chinois. Cette société technologique multinationale chinoise se spécialise plus particulièrement dans le commerce électronique, la vente au détail, Internet et la technologie.

L’initiative de Jack Ma avait pour objectif d’améliorer le marché national du commerce électronique. Pour ce faire, ils voulaient perfectionner une plateforme de commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises chinoises. Cela les permettraient alors d’aider à exporter des produits chinois vers le marché mondial.

Les activités du groupe Alibaba

Concrètement, les activités d’Alibaba se répartissent en plusieurs grands pôles. Mise à part le commerce, il opère aussi dans des services de paiement électronique, d’achats de moteurs de recherche, de cloud computing, de data et de logistiques.

En fait, ces grands pôles de cette entreprise gigantesque se classent comme suit :

  • L’exploitation de plateformes de vente en ligne avec les sites Alibaba.com, Taobao.com, 1688.com, com, Aliexpress.com et Juashuan.com
  • Services web, informatiques, de stockage de données à travers Alibaba Cloud
  • L’exploitation de services de publicité ou marketing grâce à Alimama.com
  • L’exploitation de services logistiques à travers la plateforme Cainiao
  • Les prestations de paiement en ligne à travers la plateforme Alipay.

Par ailleurs, à travers ces secteurs, Alibaba permet des services de vente de consommateur à consommateur (C2C), d’entreprise à consommateur (B2C) et d’entreprise à entreprise (B2B).
action alibaba com

Le Groupe Alibaba tire donc ses revenus sous forme de commission lors de la validation des transactions, d’abonnements payants pour s’offrir de bonnes réputations, de ventes d’espaces publicitaires, et des différents autres services proposés.

Chiffres clés de l’entreprise

Passant de 8,46 milliards de dollars à 71,99 milliards en 2020, ce dernier a été multiplié par plus de 8,5.  Selon le rapport élaboré pour les six premiers mois de l’exercice fiscal 2020-2021, au 30 Septembre 2020, le Groupe Alibaba enregistrait un revenu global s’élevant à 308,810 millions RMB (Renminbi), soit l’équivalent de 45,483 millions de dollars américains pour la même période. Comparé à l’exercice précédent, ce revenu a cru de 32% car il s’élevait à 233,941 millions RMB.

La pandémie mondiale survenue à la fin de l’année 2019 n’a pas impacté négativement le chiffre d’affaires du groupe. Pour la même date, le prix de fermeture de l’action se chiffrait à 293.96 $ (dollars américains). Par-dessus tout, le prix de l’action Alibaba n’a pas connu de variation conséquente sur le marché boursier. Début mars 2021, son prix est autour de 236$.

Pourquoi investir dans l’action Alibaba ?

Il y a plusieurs raisons qui rendent l’action Alibaba attrayante et prometteuse. Voici les principales, qui pourraient vous conforter dans l’optique d’investir dans BABA.

Alibaba et sa croissance continue

prévisions

Le Groupe Alibaba fait partie des entreprises élitistes mondiales. Elle accomplit de grandes prouesses dans le monde principalement dans son domaine d’activité.

Depuis sa création, elle enregistre consécutivement un chiffre d’affaires croissant. Le soutien infaillible des partenaires et de certains fabricants à grande échelle lui ont permis de fournir et de conquérir le marché chinois qui est très rentable car le pays s’est développé sur le plan économique.

Le cours de l’action devrait continuer à prendre de la valeur au fil du temps. Il serait donc judicieux d’en acheter dès aujourd’hui afin d’en profiter à l’avenir. Dans les lignes qui suivent, seront présentées quelques raisons favorables à l’intégration de l’action Alibaba dans le portefeuille des traders.

Un chiffre d’affaires et des statistiques prospères

Alibaba arrive à réaliser des marges positives même en situation de crise mondiale. Passant de 8,46 milliards de dollars lors de l’année de son entrée en bourse, son chiffre d’affaires a atteint 71,99 milliards au 31 Mars 2020. Le bénéfice net de la société pour le dernier exercice fiscal s’élève à 21,10 milliards.

Cette croissance ne risque pas d’être freinée par la pandémie surtout présente en chine parce que pour les six premiers mois de l’exercice fiscal en cours qui prendra fin le 31 Mars 2021, l’entreprise a déjà publié un rapport stipulant que ce chiffré s’élevait à 45,48 milliards.

Tout cela prouve que l’état financier de la société jouit d’une bonne santé. Dans ce sens, cela conforte dans l’idée que l’action Alibaba sera un investissement prospère et assez sécurisé, au vue de la pérennité de son entreprise.

En attendant, les résultats du deuxième semestre de l’exercice actuel en cours, on espère que l’entreprise pourra continuer à faire fructifier son chiffre d’affaires qui provient en grande partie de la vente de ses services sur le web.

Une levée de fonds exceptionnelleipo action alibaba

Lors de son offre publique initiale (IPO), Alibaba a levé 25 milliards de dollars américains, lui donnant une valeur de marché de l’ordre de 231 milliards de dollars.

Au 26 Octobre 2020, la capitalisation boursière de la société avoisinait les 830 milliards de dollars. Elle se positionne donc à la 6ème place des plus grandes capitalisations mondiales.

Malgré la rude concurrence qui existe dans le commerce électronique, le Groupe Alibaba demeure un géant dans son secteur. Elle s’impose en leader sur le marché et revendique la 2ème place mondiale, derrière Amazon ayant un chiffre d’affaires avoisinant les 135 milliards de dollars pour le dernier exercice.

La société ne doit pas négliger l’expansion de ses concurrents qui élaborent des stratégies pour occuper des plus grandes parts de marché. JD.com, Apple et Walmart, tous avec des chiffres d’affaires excédants les 10 milliards de dollars, comptent parmi les piliers du milieu qui taquinent les leaders.

Une diversité des services offerts par le Groupe Alibaba

La prestigieuse position mondiale de l’entreprise tant à l’échelle internationale que sur le marché chinois est le fruit d’un travail acharné effectué au cours des années écroulées. La société multinationale se spécialise dans le commerce électronique, la vente au détail et la technologie. Mais elle opère également dans d’autres sphères et parvient à occuper des positions privilégiées. Cette diversité lui permet d’augmenter considérablement ses revenus.

alibaba action group

Elle a su mettre en place un écosystème performant pour répondre à travers ses différents sites, aux besoins spécifiques du marché chinois, là où des concurrents internationaux comme eBay n’ont pas réussi à s’imposer. En 2020, elle se classe comme la cinquième plus grande entreprise d’intelligence artificielle. Elle fait également partie des plus grandes sociétés de capital-risque et des plus grandes sociétés d’investissement.

Aussi, l’une de ses filiales Alipay est leader en Chine des plateformes digitales de paiements. Elle  compte plus d’un milliards d’utilisateurs, dépassant ainsi largement son principal concurrent Apple Pay dans le paiement mobile.

Une entreprise établissant des records

Prenons un exemple. Le 11 Novembre est considéré comme la Fête des Célibataires en Chine. Cette journée est très attendue par les chinois car à cette date, Alibaba lance la journée d’offres promotionnelles du Global Shopping Festival. Des promotions agressives et la présentation de nouveaux produits font le bonheur des millions d’acheteurs à travers le monde. En 2019, Alibaba a battu un record de ventes. En 68 secondes, elle a vendu pour un milliard de dollars américains.

action alibaba single day

Durant la journée, elle a généré 38,4 milliards de dollars américains égalant presque son chiffre d’affaires de l’année antérieure. L’année 2020 a été beaucoup plus probante de la mainmise du cybermarchand sur la consommation en ligne. Le volume d’affaires réalisé, totalisant un montant de 74 milliards de dollars représente presque le double de celui réalisé en 2019. La branche logistique Cainiao a expédié 2,32 milliards de colis.

Institué en 2009 par Alibaba, le «  Jour des Célibataires » représente la plus importante opération commerciale au monde, très loin devant le « Black Friday » ou le « Prime Day » d’Amazon. Alibaba est ainsi une entreprise puissante et influente, qui créé ses propres codes de succès.

Prévision et avenir de l’action Alibaba

Cela fait plus de 6 années depuis que la société Alibaba a effectué son IPO. Au long terme, l’investissement a été rentable pour les actionnaires. Vendu à 68$ l’action en 2014, de nos jours elle excède 200$.

Aucun facteur significatif ne semble pouvoir occasionner sa chute. On s’attend  donc à assister à la progression continue du cours de cette action pour l’année 2021.

L’introduction en bourse historique d’une filialeant group action alibaba

Alibaba détient le tiers du capital d’Ant Group (Alipay), société spécialisée dans les services financiers. Alipay se rebaptise Ant Financial Services en 2014.

C’est l’entreprise de technologie financière la plus valorisée au monde et la société de licorne (start-up) la plus précieuse au monde avec une valorisation de 150 milliards de dollars. Elle devrait peser 250 à 280 milliards à la suite de son IPO.

Entre le 30 Juin 2019 et le 30 Juin 2020, Alipay a traité un volume de transactions s’élevant à 17,59 trillions de dollars américains. Les revenus conséquents qu’il est possible de tirer de cette filiale grossiront d’une manière remarquable le portefeuille d’Alibaba.

Malheureusement, l’IPO s’est suspendue par le régulateur de Pékin le 3 Novembre 2020 pour un contrôle gouvernemental plus strict. Aussi, il n’y a pas encore eu de communication de nouvelle date d’IPO.

Alibaba : des placements rentables

En plus de diversifier ces sources de revenus, Alibaba fait des placements de son capital dans des entreprises à haut potentiel de rendement. Elle a donc investi dans plus de dix start-up à Hong Kong, y compris DayDayCook, GoGoVan, WeLend et Qupital. Elle a collaboré avec la poste russe pour lancer des vols Chine-Russie afin d’assurer une expédition rapide des produits.

Conclusion : Faut-il acheter l’action Alibaba ?

Les avis vont plutôt dans le sens d’une réponse positive pour la question. Le Groupe Alibaba étant une société visionnaire et innovatrice, elle utilise toujours des stratégies qui favorisent la croissance de son chiffre d’affaires. L’entreprise réalise des investissements, lie des partenariats fait des placements qui lui rapporteront à long terme des profits conséquents.

Le commerce électronique et l’économie digitalisée continuent d’atteindre des proportions inespérées. Cela favorisera la croissance d’Alibaba et augmentera la valeur de son action sur le marché de la bourse. L’achat de cette action sera donc bénéfique à long terme.

Afin d’investir facilement et sans commission dans BABA, il faudra passer par un site de trading. Celui d’eToro est particulièrement bien conçu, surtout pour les débutants.

Questions fréquentes

L’action Alibaba convient-elle aux débutants en trading ?

Etant à un prix abordable et suivant une évolution relativement stable, Un débutant peut carrément envisager de trader l’action d’Alibaba. Néanmoins, il est préférable de penser à utiliser les fonctionnalités comme Stop Loss ou Take Profit.

Est-ce qu’Alibaba verse des dividendes à ces actionnaires?

Non, en fait Alibaba ne verse pas de dividendes à ses actionnaires. Les actions émises par l’entreprise permettent d’amasser un capital utilisé pour favoriser une croissance rapide qui gardera le prix de son action à un niveau relativement stable et financièrement rentable.

Quelle est la meilleure façon de rentabiliser son investissement avec l’action Alibaba ?

Le secret de la réussite en matière de trading réside dans la capacité d’analyse des informations dont vous disposez et votre rapidité dans la prise de décision. Il faut donc toujours suivre les dernières actualités du marché pour prendre les bonnes décisions d’investissement tout en se fixant des objectifs. L’approche de spéculation la mieux bénéfique dépend de vous. Vous pouvez donc acheter et vendre des actions le même jour. Vous pouvez aussi acheter une action et la conserver, en pariant sur son succès futur.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Alibaba ?

Parmi les meilleurs courtiers qui offrent les actions d’Alibaba, il faut d'abord et toujours choisir un courtier fiable et sécurisé. La plateforme eToro a par exemple une régulation valide pour l’Europe. Ainsi, elle s’est construite une solide réputation en matière de sécurité et de facilité. On recommande donc fortement de choisir eToro pour s’aventurer dans l’univers du trading notamment pour l’achat des actions Alibaba.

Quels sont les éléments qui peuvent faire baisser le cours de l’action Alibaba ?

Les facteurs qui peuvent influencer négativement le cours de son action ne manquent pas. Il faut premièrement considérer la stabilité de l’économie chinoise. La politique commerciale est en effet très particulière de la Chine. On pense par exemple, les limites qu’elles imposent parfois aux entreprises peuvent gêner le développement d’Alibaba. L’accroissement ainsi que le développement rapide de ses concurrents représentent une grande menace pour la société. Ces raisons parmi de multiples autres peuvent ainsi ralentir l’expansion du groupe Alibaba. Et donc, affecter le cours de l'action.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *