Darktrace est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité créée par des mathématiciens. Ses quartiers généraux se trouvent à San Francisco, aux États-Unis et à Cambridge, au Royaume-Uni.

Cette compagnie propose des solutions innovantes basées sur l’IA ou intelligence artificielle et la machine learning. Son équipe d’experts à mis en place un dispositif de sécurité s’inspirant largement du système immunitaire humain pour une détection autonome et une prise en charge en temps réel des menaces.

Grâce à ses solutions avant-gardistes, Darktrace s’est hissé au rang de leader dans le domaine de la cyber sécurité s’appuyant sur l’IA et collabore aujourd’hui avec près de 4 000 organisations localisées un peu partout dans le monde.

Cette société prometteuse prépare son entrée en Bourse depuis quelques années maintenant et cette IPO est très attendue.

La question qui se pose est de savoir si acheter des actions Darktrace est intéressant ? Nous allons justement voir de plus près tout ce qui concerne cette entreprise, ses projets et ses perspectives d’avenir pour pouvoir répondre à cette interrogation.

Comment acheter des actions Darktrace en 5 étapes ?

Avant tout, il faut souligner que Darktrace n’est pas encore coté à la Bourse. Mais une fois que Darktrace deviendra une entreprise publique et que ses actions seront disponibles pour les investisseurs intéressés, acheter des actions Darktrace pourra s’effectuer en 4 étapes :

  • Inscription et ouverture de compte sur eToro
  • Effectuer un dépôt
  • Chercher l’action sur l’interface de trading
  • Acheter l’action Darktrace directement ou avec effet de levier via CFD. Définissez le Stop Loss et le Take Profit
  • Placer l’ordre

Acheter des actions Darktrace : tutoriel complet

Pour toute entreprise cotée en bourse, l’achat des actions peut se faire via un courtier en ligne.

Como ya explicamos, la compra de acciones de Darktrace aún no es posible ya que la compañía todavía está en una OPI. Sin embargo, es probable que esté disponible en eToro cuando se lance el stock. Estos son los pasos que deberá seguir para obtener acciones de Darktrace.

Première étape : le choix d’un courtier en ligne

Avant de devenir détenteur des actions Darktracer, il faut d’abord choisir l’intermédiaire auprès duquel ces actifs sont vendus.

Opter pour un courtier fiable : eToro

Logo eToroL’achat des actions Darktrace doit se faire via un broker en ligne digne de confiance. eToro se classe justement dans cette catégorie. Opérationnel depuis l’année 2007, le courtier compte désormais parmi les opérateurs de références dans le domaine des marchés financiers à l’échelle mondiale.

Dans tous les cas, c’est un broker régulé qui peut proposer ses services en toute légalité dans de nombreux pays. Il est notamment agréé par l’autorité européenne CYSEC, par l’organisme de régulation britannique FCA et par le régulateur australien ASIC.

eToro est avant tout apprécié pour sa plateforme de trading qui est à la fois facile à prendre en main et complète, offrant tous les outils indispensables aux traders de tous les niveaux.

Ses services conviennent tout particulièrement aux débutants. Ces derniers peuvent notamment appliquer le concept de trading social qui consiste à se calquer sur les traders les plus performants pour élaborer les meilleures stratégies. Des outils comme le CopyTrading et le CopyPortfolio ont été spécialement mis en place pour cela.

À cela s’ajoute la vaste gamme d’actifs financiers qui peuvent être négociés sur eToro. Les investisseurs peuvent y choisir différentes actions à acheter, d’entreprises bien connues comme Apple ou Amazon. Ils peuvent également y trouver des actions plus récemment diffusées, dont celles de Darktrace.

Au niveau des conditions d’achat, celui-ci peut se faire de deux manières :

  • Trader à court terme par le biais d’un CFD (Contrat sur la Différence)
  • Placement à long terme en acquérant des actions physiques

Il convient de souligner qu’une acquisition d’actions réelles via eToro n’implique aucune commission.

Avantages d’eToro

  • Dépôt minimum raisonnable (100 à 200 $)
  • Un broker en ligne régulé
  • Un courtier bien établi dans son domaine d’activité
  • Plateforme facile à prendre en main
  • Outils de trading adaptés aux débutants
  • Pas de commissions sur l’achat d’actions réelles
  • Large sélection d’actifs financiers
  • Option de trading social pour peaufiner les stratégies
  • De nombreuses méthodes de paiement disponibles
  • Service client de qualité

Inconvénients d’eToro

  • Pas assez d’outils de trading avancés
  • Frais de retrait fixe pour les retraits (de l’ordre de 5$)

Ouvrir un compte sur eToro

En vue d’acheter des actions Darktrace, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte auprès d’eToro.

1ère étape : Se connecter sur eToro

D’abord, rendez-vous sur la page officielle du courtier en ligne eToro.

Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous pouvez cliquer sur le bouton « S’inscrire » et entamer les démarches d’ouverture d’un compte.

Vous devez fournir les informations demandées dans le formulaire d’inscription, à savoir votre nom ainsi que votre e-mail. À partir de ce moment, vous pouvez déjà découvrir les possibilités offertes par le site en explorant le compte démo.

Etape 2

2ème étape : Valider votre compte de trader sur eToro

Pour pouvoir bénéficier d’un compte réel et investir votre argent pour de vrai, il est nécessaire de valider votre compte de trader sur eToro. Vous êtes convié à répondre à un certain nombre de questions permettant de cerner votre profil d’investisseur, vos connaissances (votre formation), vos finances (état et ressources) ainsi que votre appréhension du facteur risque.

Il s’agit d’ailleurs d’une étape obligatoire pour tout courtier dûment régulé par les autorités européennes. Cette démarche est indispensable pour proposer des produits correspondants à chaque profil d’investisseur.

Vérification eToro

Pour authentifier votre compte, eToro demande que des documents soient envoyés, notamment une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

Étape 3 : Effectuer un premier dépôt

Un compte validé sur eToro, c’est déjà une bonne étape de faite. Mais vous devez aussi verser de l’argent pour pouvoir aller plus loin. Dans ce dessein, vous allez choisir l’option « Dépôt de fonds ». Vous devez choisir le montant à verser et choisir la méthode de paiement qui vous convient (carte de crédit, carte de débit, Skrill, PayPal, virement bancaire. Pour finaliser le processus, cliquez sur « Dépôt pour valider ».

Effectuer un dépôt

Étape 4 : Sélectionner l’action à acheter (l'action Darktrace sera disponible dès que son IPO sera effectif)

Lorsque vous avez acheté les différentes démarches d’inscription, de validation et de dépôt d’argent, il est temps de vous lancer à l’achat de l’action Darktrace. Une fois que celle-ci sera disponible, vous pourrez en acquérir autant que vous souhaitez, en fonction de votre stratégie de trading. Vous verrez alors un bouton « Investir ».

Étape 5 : Placer un ordre

Pour pouvoir placer votre ordre, vous devez donc sélectionner l’action Darktrace. Il vous faudra également définir les conditions d’achat : le montant que vous souhaitez allouer (dans la devise choisir) ou le nombre d’actions que vous voulez détenir. Il faut aussi spécifier le taux applicable (à définir ou se calquer sur le taux du marché).

Achat d'une action sur eToro

Important : Seule une position d’achat n’implique pas de commissions. Des frais s’appliquent si vous optez pour les CFD.

Darktrace IPO : qu’est-ce qu’une IPO ?

IPO est l’acronyme de l’anglais « Initial Public Offering » utilisé pour désigner l’entrée en Bourse d’une entreprise. C’est une initiative qui est prise pour diverses raisons.

Comprendre l’IPO

Une introduction en Bourse est initiée lorsqu’une entreprise souhaite ouvrir son capital à des investisseurs externes. Des particuliers, des entreprises ou encore des institutions peuvent alors détenir une part de ce capital.

Des actions sont alors diffusées et ceux-ci sont cotés sur une marché Boursier. Dans le cas de Darktrace, l’IPO devrait se faire auprès de la Bourse de Londres.

Pourquoi une IPO ?

A travers une IPO, une entreprise peut poursuivre divers objectifs, à savoir :

  • Accroissement de sa visibilité ou de sa notoriété
  • Levée de fonds propres pour financer des actions de développement
  • Réduire le coût du capital
  • Offrir de la liquidité aux actionnaires

En contrepartie d’une introduction en Bourse, une entreprise s’engage à faire preuve de transparence. Ses actionnaires doivent notamment pouvoir accéder librement aux informations financières. Aussi, il est tout à fait possible que le cours de ses actions fluctue.

Comment se déroule une introduction en Bourse ?

La plupart du temps, une IPO est gérée par une banque d’investissement. Cette institution va assurer la gestion du processus. Il lui revient notamment de définir le prix de l'introduction en Bourse. Pour sa part, Darktrace table sur une valorisation de 5 billions de dollars, comme il a été précisé précédemment.

De son côté, l’entreprise qui va être introduite en Bourse peut vendre des actions qui existent déjà ou en émettre de nouvelles (le capital de l’entreprise va alors augmenter). Dans tous les cas, la société doit définir le nombre d’actions qui seront mises en vente et accessibles au public.

Cours, cotation et prix de l’action Darktrace

ValorisationDifférents facteurs vont influencer la valorisation de Darktrace et le poids de sa capitalisation boursière au moment de son IPO. Une chose est certaine, cette introduction boursière est très attendue, étant donné le poids de la compagnie dans son domaine d’activité ainsi que les enjeux vitaux de ses activités.

Le cours de l’action Darktrace

Pour le moment, le cours de l’action Darktrace demeure inconnu. Ce qui est normal, puisque l’entreprise n’a pas encore fait son entrée sur les marchés boursiers. Il faudra attendre son IPO, et plus précisément la clôture de sa première journée en Bourse pour en avoir une idée précise.

Quoi qu’il en soit, il existe quand même des chiffres importants qui sont connus du public, notamment les fonds levés par cette société de cybersécurité depuis sa fondation.

Des levées de fonds consécutives pour financer le développement de Darktrace

Dès ses débuts, Darktrace a bénéficié d’un financement d’Invoke Capital. Ce fonds d’investissement se concentrant sur les nouvelles technologies a permis à l’entreprise de cybersécurité de se lancer dans des conditions optimisées.

En mai et en juillet 2015, l’entreprise procède à deux levées de fonds se montant respectivement à 18 et 22,5 millions de dollars. En plus d’Invoke Capital, on retrouve Hoxton Ventures et Talis Capital (ainsi que quelques investisseurs individuels). Sa valorisation est alors estimée à 80 millions de dollars.

En 2016, la levée de fonds effectuée se chiffre à 65 millions de dollars, l’objectif étant de booster l’offre R&D de Darktrace et l’expansion dans le monde. Sa valorisation grimpe à 500 millions de dollars.

En 2017, une levée de fonds de 75 millions de dollars est entreprise, dans le but d’appuyer l’exportation du système de sécurité de Darktrace en Chine. C’est Insight Venture Partners qui orchestre le tour de table et les investisseurs historiques contirbuent aussi : KKR, Summit Partners et TenEleven Ventures. Sa valorisation passe ainsi à 825 millions de dollars.

Une année plus tard, Darktrace lève de nouveau des fonds. Le montant : 50 millions de dollars, principalement grâce à Vitruvian Partners, fonds de placement londonien. KKR et de TenEleven Ventures participent également à cette opération. Sa valorisation monte alors à 1,65 milliard de dollars.

Au mois de décembre 2020, Darktrace exprime son souhait d’une cotation à la bourse londonienne au titre de l’année 2021. Différents noms sont alors cités, notamment les banques d’investissement UBS, Jefferies et Berenberg. La valorisation désirée se monte à 5 milliards de dollars. Les fondateurs de l’entreprise de cybersécurité ainsi que les investisseurs intéressés devraient bientôt être fixés à ce sujet.

Les investisseurs derrière Darktrace

Au final, voici la liste des investisseurs qui soutiennent financièrement Darktrace :

  • KKR
  • Summit Partner
  • Vitruvian Partners
  • Samsung Venture Investment Corporation
  • TenEleven Ventures
  • Hoxton Ventures
  • Talis Capital
  • Invoke Capital
  • Insight Partners

Evolution de la capitalisation de Darktrace avant son IPO

Compte tenus des chiffres des levées de fonds consécutifs, la capitalisation de Darktrace a bien évolué.

Année 2015 2016 2017 2018 2021 (souhait de l’entreprise pour son IPO)
Valorisation de Darktrace
(en millions de dollars)
80 500 825 1650 5000

Fiche de DarkTrace : Contexte et compagnie

Darktrace est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la cybersécurité qui a vu le jour en 2013 sur l’impulsion de mathématiciens de Cambridge (l’université), dont son CEO Nicole Eagan. Véritable pionnier dans sa catégorie, ce fut la toute première compagnie à appliquer l’intelligence artificielle à la cybersécurité.

Une entreprise de cybersécurité créée par des techniciens aguerris

DarktraceOutre les mathématiciens de Cambridge, Darktrace compte aussi des experts gouvernementaux en cybersécurité parmi ses fondateurs. Tous poursuivent la même mission : « Amorcer une transformation profonde de l’aptitude des organisations à assurer la protection de leurs actifs face aux cybermenaces ».

Darktrace offre une protection à de nombreux niveaux, assurant la sécurité des différents éléments essentiels au bon fonctionnement d’une organisation :

  • Le cloud
  • Les courriers électroniques
  • L’Internet des objets
  • Les réseaux traditionnels
  • Les systèmes industriels

Couverture d’un vaste éventail de menaces

Darktrace révolutionne complètement le domaine de la cybersécurité avec sa technologie « Enterprise Immune System ». Grâce à l’intelligence artificielle, ce système est à même de détecter des cybermenaces que les dispositifs traditionnels sont incapables de filtrer.

Cette technologie possède une puissance assez conséquente pour repérer de nombreuses menaces dès lors que celles-ci se manifestent. Il peut s’agir de :

  • une attaque en interne
  • une faille latente
  • une menace qui se développe sournoisement
  • espionnage d’état

Darktrace peut détecter des cybermenaces avancées, puis analyser et réagir à différentes situations à risques dans différents cadres :

  • Les risques liés au travail à distance
  • Les ransomware
  • Les pertes de données
  • Les vulnérabilités de la supply chain (chaîne d’approvisionnement)

Darktrace Antigena : technologie de sécurité autonome

Darktrace AntigenaÀ partir de 2016, l’offre de Darktrace se développe à travers une technologie de réponse autonome. Une fois encore, il s’agit d’une grande première mondiale. Cette innovation affine la précision d’Enterprise Immune Système, donnant plus de temps à la sécurité de réagir à la situation. La détection des menaces s’effectue en temps réel.

À titre d’illustration, en 2017, le ransomware WannaCry avait attaqué des centaines d’organismes. Le temps de réaction d’Antigena à cette menace était de l’ordre de quelques secondes. Les clients de Darktrace ont été ainsi épargnés de gros dommages.

Une offre en constante évolution

En 2017, Darktrace dévoile son nouveau projet : Darktrace Industrial. L’objectif étant alors de combattre les menaces qui concernent les réseaux industriels. Ce projet aboutira à la mise en place de l’ « Industrial Immune System ». Cette plateforme d’intelligence artificielle est déployée pour assurer la cyberdéfense de technologies d’exploitation (ou OT).

Il s’agit d’une technologie auto-apprenante qui va s’imprégner du comportement normal des systèmes industriels afin de repérer les indicateurs de cybermenaces dans les meilleurs délais. À souligner que sa mise en œuvre est spécialement étudiée pour assurer une couverture complète sans porter atteinte au bon déroulement des activités.

Pourquoi investir dans une action Darktrace ?

DarktraceLa sécurité est une problématique qui ne cessera jamais de tracasser les entreprises. Une chose est donc certaine : les activités de Darktrace devraient continuer à s’étendre encore pendant de très nombreuses années. D’autant plus que l’entreprise mise sur une technologie à la fois innovante et novatrice, unique en son genre. Quelles seraient alors les raisons qui devraient pousser les investisseurs à acheter des actions Darktrace une fois que celles-ci seront disponibles ?

Un service toujours utile

Darktrace offre des services qui seront toujours utiles aux entreprises, surtout que les nouvelles technologies ne cessent de se développer. De même que les menaces cybernétiques. Les attaques évoluent constamment et il est essentiel que les « armes » utilisées pour s’en prémunir puissent s’adapter efficacement en conséquence.

Une entreprise qui innove constamment

Bien que les offres proposées par Darktrace puissent déjà être considérées comme complètes, la société continue d’innover continuellement, proposant régulièrement de nouvelles versions de ses outils.

Analyse du comportement des humains et des machines

Darktrace offre une dimension inédite de la cybersécurité. Concrètement, la solution est implantée au sein même du système des organisations pour analyser le comportement à la fois des humaines et des machines qui interviennent dans leur fonctionnement. Darktrace est alors à même de détecter le moindre comportement douteux, pour une réaction en temps réel.

Une technologie auto-apprenante

Darktrace offre une solution auto-apprenante. À l’instar du système immunitaire humain, elle évolue au fil des interactions en tenant compte des données et des activités détectées. Cela implique un logarithme complexe et des milliards de calculs en continu.

Compatibilité avec de nombreux systèmes

Darktrace présente l’avantage d’être compatible avec les plus importants fournisseurs de cloud. Il est par ailleurs possibilité de l’association avec les applications Saas les plus utilisées, dont AWS, Salesforce, Microsoft Azure et Office 365.

Faudra-t-il acheter l’action Darktrace ? Prévisions et avenir 

Depuis ses débuts en 2013, Darktrace n’a cessé d’évoluer et ce, à tous les niveaux :

  • L’éventail de technologies exploitées n’a cessé de s’agrandir comptant désormais une plateforme de cyber IA (Intelligence Artificielle), un système de réponse autonome, une Cyber AI Analyst, la sécurité du cloud et la sécurité e-mail.
  • Sa valorisation est passée à 1,65 mollard de dollars au troisième trimestre 2018.

Intelligence artificielle et sécurité intérieure

IA sécuritéL’évolution de Darktrace se calquera sans doute à celle de la cybersécurité, un domaine qui bouge constamment. Justement, l’Intelligence Artificielle est désormais plébiscitée pour détecter les cyberattaques à l’échelle des gouvernements.

Darktrace comptera sans doute parmi les acteurs incontournables dans le développement de cette nouvelle approche qui intéresse de plus en plus de pays.

Les secteurs couverts par Darktrace

Les secteurs couverts par Darktrace sont déjà bien étendus et l’on pourrait même dire que le développement de cette couverture n’a pas de limite. En effet, tout le monde a besoin de sécurité et de se protéger des menaces. Voici déjà les secteurs ou les solutions de Darktrace sont indispensables :

-          Production et manufacture

-          Logistique

-          Technologie et télécommunications

-          Services financiers

-          Ventes au détail

-          Commerce en ligne

-          Santé

-          Pharmacie

-          Médias

-          Divertissement

-          Transport

-          Energie

-          Services publics

-          Juridique

-          Ressources Humaines

-          Secteur public

-          Défense

-          Organisations à but non lucratifs

Cette liste est amenée à s’étendre encore et encore et Darktrace fera en sorte de s’adapter et de fournir des solutions inédites pour répondre aux besoins qui émergeront.

Darktrace Immune System v5 : dernière innovation de la société

Darktrace a lancé la V5 de son système de défense autonome et auto-apprenant le 26 janvier 2021. Celle-ci donne l’opportunité aux organisations d’apprécier pleinement les atouts du cloud tout en étant bien protégés contre les cybermenaces.

C’est une solution qui s’adapte très bien à la situation actuelle, contribuant notamment à la protection des travailleurs à distance (en télétravail) qui peuvent travailler et échanger en toute sécurité et en toute sérénité.

La valorisation de Darktrace

Enfin, il est intéressant de constater l’évolution de la valorisation de l’entreprise de cybersécurité qui n’a cessé d’augmenter depuis ses débuts. Cette tendance positive ne manquera pas d’encourager les investisseurs déjà désireux d’acheter des actions Darktrace.

Valorisation de Darktrace

Conclusion: l’action et l’IPO Darktrace en 2021

Cela fait déjà quelques années que Darktrace prépare son introduction en Bourse. Cela devrait se concrétiser pour cette année 2021 auprès de la place financière de Londres. En attendant, les investisseurs sont aux aguets et attendent impatiemment cette IPO.

Il faut souligner que Darktrace est un leader dans sa branche d’activité, la cybersécurité. Et son secteur d’intervention implique des enjeux vitaux pour tous. Que ce soit pour les activités des entreprises et des organismes ou pour les humains directement concernés par celles-ci.

Pour investir dans une action Darktrace, il est vivement recommandé de se fier à un broker en ligne réputé comme eToro qui propose en plus des outils de trading complets adaptés aux débutants.

Questions fréquentes

Quelle est l’activité de Darktrace ?

Darktrace est une entreprise technologique qui propose des solutions de cybersécurité autonomes et auto-apprenantes qui se basent sur l’Intelligence Artificielle pour offrir une protection efficace et en temps réel, face à un large éventail de menaces.

Quand Darktrace sera-t-il introduit en Bourse ?

Cela devrait se faire pour l’année 2021.

Est-ce qu’acheter une action Darktrace est une bonne idée ?

Oui. En théorie, acheter une action Darktrace constitue un bon investissement. Étant donné le secteur d’activité de cette entreprise, celle-ci devrait avoir encore de beaux jours devant elle. Il s’agit, par ailleurs, de l’un des rares secteurs qui ne subissent pas (sinon positivement) les diverses crises pouvant survenir dans le monde.

Comment reconnaître le bon moment pour acheter une action Darktrace ?

Certains investissements achètent des actions sur un coup de tête ou en se basant sur leur intuition. Néanmoins, la meilleure option serait d’entreprise une véritable analyse technique pour mieux identifier le meilleur moment pour acquérir un titre. Cette méthode permet, en effet, d’analyser les tendances et les mouvements des prix et prendre des décisions en conséquence.

Où acheter des actions Darktrace ?

L’achat de ces actions se fait idéalement sur une plateforme légale dûment réglementée. Vous pouvez notamment vous tourner vers eToro qui offre, en plus, une interface de trading facile à prendre en main.

Hando Tiana
Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *