ACHETER USD Coin (USDC) PAR CB, PAYPAL OU VIREMENT
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
La cryptomonnaie USD Coin fait partie de la catégorie des stablecoin, des crypto-monnaies dont l’objectif est de rester stables. Acheter USD Coin n’est donc pas un investissement, dans le sens où on ne peut ni gagner ni perdre de l’argent.
Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer ce qu’est l’USD Coin, en vous expliquant à quoi sert d’acheter USD Coin pour que vous puissiez déterminer si c’est le bon choix pour vous.
Nous vous présenterons également plusieurs intermédiaires pour acheter USD Coin, ainsi qu’une alternative plus simple.
Comment obtenir USD Coin facilement ?
Pour acheter USD Coin, il faudra comme nous l’avons expliqué plus haut vous diriger vers une plateforme d’échange de crypto-monnaies classique. Dans cette section, vous retrouverez donc un tutoriel vous décrivant pas à pas la procédure à suivre pour ouvrir un compte sur la plateforme Binance.
- 1 – Ouvrir un compte Binance
- 2 – Vérifier son compte
- 3 – Effectuer un premier dépôt
- 4 – Chercher et acheter USD Coin
Dans la prochaine section, nous détaillerons et illustrerons chaque étape.
1 – Inscription sur Binance
Cette première étape consistera à vous rendre sur le site de trading Binance, et à cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
Le formulaire d’inscription apparaître alors. Vous devrez y inscrire votre email et/ou votre numéro de téléphone portable. Il faudra aussi choisir le mot de passe qui sera utilisé pour la connexion à la platefome.
Vous devrez aussi accepter les conditions d’utilisation en cochant la case correspondante. Cliquez ensuuite sur “Créer un compte”. Vous recevrez alors immédiatement un code à 6 chiffres, par email ou SMS.
Recopiez ce code pour valider et confirmer l’inscription.
2 – Vérification de l’identité
Lors de cetet étape, il vous sera demandé de mettre en place une authentification à deux facteurs. Vous pourrez choisir de procéder à cette vérification via votre numéro de téléphone ou via la vérification Google.
Si vous optez pour la vérification Google, il faudra alorsd télécharger l’application d’authentification Google sur Google Play (Android). Une fois ces 2 étapes validées, vous aurez la possibilité de déposer des fonds sur votre compte Binance.
3 – Alimentation du compte
Une fois la vérification terminée, vous pourrez déposer des fonds sur votre compte Binance pour plus tard acheter USD Coin.
A partir du tableau de bord, vous devrez cliquer sur le bouton « Dépôt ». Une nouvelle page sur laquelle il faudra sélectionner une devise, un mode de paiement et inscrire la somme à déposer s’ouvrira alors.
A propos des méthodes de paiement, vous pourrez choisir entre plusieurs solution, y compris les virement bacaires et les cartes de paiement.
4 – Acheter USD Coin
Vous êtes désormais équipé pour acheter des cryptomonnaies, y compris le stablecoin USD Coin, via la plateforme Binance.
Recherchez USD Coin dans la liste des cryptomonnaies de la plateforme, puis cliquez sur le bouton d’achat. Il vous sera alors demandé de confirgurer votre ordre, et notamment de préciser le montant.
Validez en cliquant sur “Achetez maintenant”. Une seconde confirmation suppélmentaire sera requise avant que votre ordre soit validé.
Qu’est ce que l’USD Coin ?
Mais avant d’aller plus en avant dans nos explication, rappelons ce qu’est un stablecoin
Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Un stablecoin est une cryptomonnaie qui est rattachée à un seul actif sous-jacent, ou à un panier d’actifs. Ces actifs “stables” peuvent être d’autres cryptomonnaies, des monnaies locales ou même des matières premières comme l’or. Dans le cas de l’USDC, il est rattaché à un seul actif : le dollar américain. Cela signifie que pour chaque dollar américain, l’émetteur de la pièce détient un dollar américain en garantie.
Plus de détails sur l’USD Coin
En bref, USD Coin est un service qui permet d’échanger des dollars américains contre des jetons et de faciliter leur utilisation sur Internet et dans les blockchains publiques. En outre, les jetons USDC peuvent être changés en USD à tout moment. L’exécution de l’émission et du rachat des jetons USDC est assurée par le contrat intelligent ERC-20.
L’ajout de dollars américains dans la blockchain permet de les déplacer partout dans le monde en quelques minutes et apporte une stabilité indispensable aux cryptomonnaie. Elle ouvre également de nouvelles possibilités de négociation, de prêt, de couverture des risques et bien d’autres choses encore.
Qui est l’équipe derrière USD Coin ?
USD Coin est développé par le consortium Centre, un partenariat entre Circle et Coinbase. La technologie et le cadre de gouvernance sont développés par le Centre, tandis que Circle et Coinbase sont les premiers émetteurs commerciaux de l’USDC.
Circle a été fondé en 2013 par les entrepreneurs Jeremy Allaire et Sean Neville.
Circle est un transmetteur d’argent officiel, ce qui fait de la société un livre financier ouvert. Les Money Transmitters sont des entreprises de services monétaires américaines qui doivent se conformer aux lois et réglementations fédérales. Avant l’émission de l’USDC, le montant équivalent d’USD se fait auprès d’un des partenaires accrédités de Circle. Par conséquent, tous les jetons USDC sont réglementés, transparents et vérifiables. En outre, Circle est connu comme la crypto startup soutenue par Goldman Sachs.
Comment fonctionne USD Coin ?
Les USD Coin ne sont pas imprimés à partir de rien. Circle garantit que chaque jeton de USDC est adossé à un seul dollar américain. On appelle “tokenisation” le processus de transformation des dollars américains en jetons USDC.
La transformation des dollars américains en jetons USDC est un processus en trois étapes :
- Un utilisateur envoie des dollars américains sur le compte bancaire de l’émetteur du token.
- L’émetteur utilise le contrat intelligent USDC pour créer un montant équivalent en USDC.
- Les USDC nouvellement frappés sont livrés à l’utilisateur, tandis que les dollars américains substitués sont gardés en réserve.
Le rachat de USDC contre des USD est aussi simple que la frappe du jeton, sauf que le processus est inversé :
- L’utilisateur envoie une demande à l’émetteur de l’USDC pour qu’il rachète un montant équivalent d’USD pour des jetons USDC.
- L’émetteur envoie une demande à l’USDC smart contract pour échanger les jetons contre des USD et retirer un montant équivalent de jetons de la circulation.
- L’émetteur envoie le montant demandé d’USD provenant de ses réserves sur le compte bancaire de l’utilisateur. L’utilisateur reçoit le montant net équivalent à celui des jetons USDC, moins tous les frais encourus).
En quoi l’USDC diffère-t-il des autres stablecoins ?
L’USDC diffère des autres stablecoin tels que Tether car ses émetteurs déclarent être des institutions financières réglementées. Elles appliquent des normes élevées de gouvernance d’entreprise. Elles sont de plus tenues d’assurer une transparence totale et qui sont régulièrement contrôlées. Cela garantit qu’elles détiennent les réserves selon un rapport de 1:1 avec l’équivalent en fiat de la devise. Tous les émetteurs de l’USDC doivent déclarer leurs avoirs en USD, qui sont ensuite publiés chaque mois par le cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP. Ces rapports mensuels sont disponibles en ligne pour tous ceux qui souhaitent les consulter.
Pourquoi acheter des USD Coin ?
Il ne s’agit donc pas d’une opportunité d’investissement, puisque le USD Coin est sensé rester stable par définition.
Mais à quoi sert l’USD Coin dans ce cas? Comme nous l’avons déjà évoqué, le USD Coin sert à pouvoir transférer des dollars via des blockchains. C’est également une des devises de base qui sert à acheter des cryptomonnaies. On peut en effet utiliser USD Coin pour acheter Bitcoin, ou acheter Ethereum.
En effet, sur les plateformes d’échange de cryptomonnaie classiques, on ne trade pas les cryptomonnaies contre des monnaies fiat, puisque cela occasionnerait à chaque achat ou vente une conversion en monnaie FIAT, ce qui est coûteux.
Cela permet de conserver des liquidités, sous forme d’USD Coin, sur les plateformes d’échange, plutôt que d’avoir à sortir les fonds de la plateforme à chaque vous que vous fermez une position.
Pour répondre à la question-titre de cette section, il n’y a donc aucune raison d’acheter l’USD Coin. Vous serez simplement obligé de l’utiliser en tant que substitut au dollar si vous pratiquez le crypto trading sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies classique.
Où acheter des USD Coin ?
Comme nous venons de l’expliquer, Acheter USD Coin s’effectue sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Nous allons en présenter deux ci-dessous, Coinbase, qui est d’ailleurs à l’origine de la création de l’USD Coin, et Binance, la plus grosse plateforme crypto du monde.
Binance : Acheter USD Coin sur le plus grosse plateforme du Monde
Binance, bien que n’ayant été créée qu’en 2017, est rapidement devenue la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies du monde. Elle propose une plateforme assez complexe à utiliser, comme c’est le cas de beaucoup de plateforme d’échange de cryptomonnaies, qui s’adressent souvent à un public ayant de solides connaissances en informatique.
Binance vous permet, en passant par le USD Coin, de trader un très large panel de cryptomonnaies, des plus connues comme le Bitcoin et l’Ethereum aux plus récentes. On peut par exemple y acheter Stellar, ou encore y acheter IOTA.
Coinbase : Plateforme à l’origine de la création de l’USD Coin
Comme vous le savez déjà grâce aux informations apportées dans une séquence précédente de ce guide, Coinbase est, avec Circle, à l’origine de la création de l’USD Coin. Il s’agit donc sans aucun doute du meilleur intermédiaire pour acheter USD Coin. Coinbase a vu le jour en 2012, et a son siège à San Francisco, aux Etats-Unis. Il s’agit, de loin, de la plus grosse plateforme crypto des Etats-Unis en termes de volume d’échange. Elle est cependant également très connue en Europe.
Le site de trading Coinbase vous permet de trader des centaines de cryptomonnaies. Vous pouvez notamment acheter NEO, ou encore acheter Quantum en utilisant notamment le USD Coin comme monnaie de financement. Coinbase est relativement facile à utiliser en ce qui concerne sa plateforme de négociation, bien qu’elle soit bien moins ergonomique que celles des brokers en ligne tels que eToro.
Notre avis et tuto pour Coinbase
Quelle alternative au USD Coin ?
Nous l’avons déjà dit précédemment dans ce guide : le USD Coin n’est pas un investissement, puisque son objectif est de rester stable, répliquant le cours du dollar.
En effet, la seule utilité d’acheter USD Coin est de permettre le trading sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies classiques telles que Coinbase et Binance citées plus haut. Dit autrement, l’USD Coin permet de transférer des Dollars via des blockchains sans s’exposer à la volatilité des cryptomonnaies classiques telles que le BTC.
Vous n’aurez donc besoin d’acheter USD Coin que si vous choisissez une de ses plateformes. Or, elles ne sont pas exemptes de défauts. En plus des piratages de plateformes qui font régulièrement la Une des sites spécialisés, les plateformes de trading proposées par ces intermédiaires sont assez difficiles à utiliser.
De plus, on ne peut y trader que des cryptomonnaies. Les marchés telles que les actions, le forex, les matières premières ou les ETF, indispensables à une bonne diversification, sont en effet indisponibles chez ces intermédiaires.
Heureusement, si vous souhaitez trader les cryptomonnaies sans utiliser le USD Coin et les plateformes d’échange classiques, il existe une solution : Le CFD Trading de cryptomonnaies via un broker en ligne.
Grâce aux CFD, vous pourrez parier sur l’évolution des cryptomonnaies, sans réellement les détenir. Cela ne sera sans doute pas le meilleur choix pour les investisseurs qui souhaitent acheter des cryptos et les conserver à long terme, cependant c’est une solution idéale pour les traders à court terme qui pratiquent scalping trading.
De plus, en tradant les cryptomonnaies auprès d’un broker en ligne, vous aurez également accès à de nombreux autres marchés financiers.
Pourquoi faire du crypto trading via CFD ?
En effet, les brokers en ligne proposant des CFD sur cryptomonnaies offrent plusieurs avantages par rapport au trading via le USD Coin :
- Effet de levier trading de1:5 (jusqu’à 1:500 sur les comptes pro)
- 0 commission sur le trading de crypto-monnaies
- Possibilité d’investir dans les deux sens, achat et vente
- Sécurité bien supérieure à celle des plateformes d’échange de crypto
- Plateformes de trading faciles à prendre en main et offrant des fonctionnalités avancées de trading et d’analyse.
Dans la section suivante, nous présenterons un inetrmédiaire idéal pour le trading de cryptomonnaies via CFD.
Crypto Trading sans utiliser USD Coin avec eToro
Si vous pensez après avoir lu ce qui suit que pratiquer le crypto trading via CFD au lieu d’acheter USD Coin vous convient mieux, sachez qu’eToro est l’un des meilleurs brokers en ligne du marché.
Ayant vu le jour en 2007, ce courtier affiche une longue expérience, et a su au fil des ans séduire des millions de traders partout dans le monde. Souvent plébiscitée pour son ergonomie et sa convivialité, sa plateforme de trading offre également toutes les fonctionnalités dont les traders experts ont besoin pour mettre en place des stratégies de trading complexes.
Côté sécurité, on notera que le broker régulé à Chypre et au Royaume-Uni, un gage de sécurité supplémentaire en plus de son ancienneté rassurante.
Le coût du trading y est également au plus bas, puisque eToro ne facture aucune commission pour le crypto trading, à l’achat comme à la vente.
Notons pour finir que eToro est le pionnier du trading social. Il offre en effet une plateforme de copy trading permettant d’identifier les meilleurs traders en se basant sur leurs performances historiques, pour ensuite répliquer automatiquement et systématiquement leurs décisions de trading sur votre propre plateforme, en temps réel.
Plusieurs options pratiques y sont, en outre, disponibles :
- Une formation en trading gratuite pour tous les niveaux, des débutants aux experts
- Des outils de filtrage avancés pour simplifier la recherche et l’exploration des actifs
- Une intelligence artificielle performante pour fournir des prévisions et des analyses fiables
- Des calendriers économiques pour ne rien manquer des événements clés
- Des graphiques pour une compréhension globale des tendances du marché
Avantages d’eToro
- Broker régulé dans l’Union Européenne
- Plateforme de trading facile à utiliser
- Trading de cryptomonnaies en CFD ou au comptant
- De nombreuses cryptomonnaies disponibles
- Fonctions de copy trading pour copier les meilleurs traders
- Achat et vente de crypto-monnaies sans commission
- Mise à disposition d’une une application de trading mobile
Inconvénients d’eToro
- 50 $ au minimum pour ouvrir un compte
- Frais de retrait de 5$ pour les devises autres que l’EUR et le GBP
Comment ouvrir un compte de trading crypto eToro
Si vous êtes convaincu que le trading de cryptomonnaies via CFD vous convient mieux et que vous souhaitez vous passer d’acheter USD Coin, nous recommandons le broker en ligne eToro. Retourouvez ci-dessous un toutoriel complet vous indiquant comment ouvrir un compte eToro et commencer à acheter des cryptomonnaies.
Voyons en premier lieu la liste de ces étapes :
- 1 – Remplir le formulaire d’inscription basique
- 2 – Procéder à la véirfication du compte
- 3 – Alimenter le compte
- 4 – Commencer à trader les crypto-monnaies
Étape 1 : Formulaire d’inscription basique
Il vous sera tout d’abord demandé de remplir un formulaire contenant quelques informations de base telles que :
- Noms
- Prénoms
- Numéro de téléphone.
Il faudra également le nom d’utilisateur et le mot de passe qui seront nécessaires pour vous connecter sur la plateforme eToro. Vous devrez aussi accepter les conditions générales. Pour cela, cochez les cases correspondantes.
Validez ensuite le formulaire en cliquant sur le bouton “créer un compte”. Vous serez immédiatement redirigé vers la plateforme eToro. Un compte démo trading avec de l’argent virtuel vous attendra. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la plateforme eToro.
Étape 2 – Vérifier le compte
Après avoir validé le formulaire, vous procèderez à la vérification du compte.
2 actions vous seront demandées :
- Répondre au questionnaire “Know Your Customer” (KYC) : Plusieurs questions sur votre profil d’investisseur et vos attentes en termes d’investissement vous seront posées.
- Envoyer des justificatifs : Vous devrez également fournir une copir d’une pièce d’indentité et d’un justificatif de domicile.
Il sera ensuite possible de déposer de l’argent sur compte pour commencer à acheter des cryptomonnaies sans avoir à acheter USD Coin.
Étape 3 – alimenter votre compte
Pour démarrer le processus, cliquez sur « Dépôts de fonds » en bas et à gauche de la plateforme de trading en ligne eToro.
Renseignez la somme à déposer, et choisissez le moyen de paiement. Cliquez ensuite sur “soumettre”
Étape 4 – Acheter des cryptomonnaies
Après avoir alimenté votre compte, vous pourrez tout de suite acheter des cryptomonnaies. Affichez la liste des cryptomonnaies proposées, en cliquant sur “crypto” en haut de l’interface.
Il est également possible de taper le nom d’une crypto-monnaie dans le champ de recherche en haut de l’interface. Nous allons acheter Bitcoin Cash dans l’exemple ci-dessous.
Une fois que la cryptomonnaie apparait, cliquez sur le bouton “Investir” pour ouvrir la fenêtre de configuration de l’ordre.
Vous devrez indiquer la somme à allouer au trade, et cliquer sur “ouvrir la position”. Suivez ensuite l’évolution de votre position sur la plateforme eToro.
Sachez que eToro propose une large sélection de cryptomonnaies. Il est aussi possible d’y acheter Dogecoin, ou encore d’y acheter Litecoin, par exemple.
Conclusion : Devez-vous acheter USD Coin ?
USD Coin est un stablecoin, c’est à dire substitut au Dollar. Il vise à imiter le billet vert, pour que l’on puisse l’utiliser sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies. Il n’y a donc aucun intérêt à acheter USD Coin dans le but de gagner de l’argent.
Au final, le plus pratique est donc de ne pas avoir à acheter USD Coin. C’est ce que proposent les brokers en ligne comme eToro, qui permettent de trader les crypto-monnaies via les CFD, supprimant ainsi le besoin d’acheter USD Coin.
Par ailleurs, le trading de cryptomonnaie via CFD affiche d’autres point fort, comme l’important effet de levier propose, la possibilité d’investir à la hausse comme à la baisse, et de profiter de plateformes de trading conviviale et pratiques tout en étant très puissantes.
Si vous aussi vous souhaitez trader les cryptomonnaies avec plus de simplicité avec les CFD plutôt que d’utiliser USD Coin, vous devriez vous renseigner plus en avant sur eToro, que nous avons présenté dans ce guide.
Questions fréquentes
Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos de USD Coin.
Quelle est la particularité du USD Coin ?
USD Coin est une cryptomonnaie de la catégorie des stablecoins. En tant que telle, son objectif est de rester stable, pour servir de moyen d’échange. La principale caractéristique de USD Coin est donc que sa valeur n’évolue pas, contrairement aux cryptomonnaies telles que le Bitcoin.
A quoi sert le USD Coin ?
On utilise le USD Coin pour transférer des dollars via les blockchains publiques, sans avoir à passer par les cryptomonnaies volatiles classiques comme Ripple ou Ethereum. Les USD Coin servent aussi de solde de liquidité sur les plateformes d’échanges comme Binance et Coinbase évoquées dans ce guide
Est-ce risqué d’acheter USD Coin ?
Le but de l’USD Coin est de rester stable. De plus, la société qui gère USD Coin est tenue à la transparence en ce qui concerne les garanties du USD Coin. Il n’y a à priori aucun risque à acheter USD Coin. Il n’y a par contre aucun intérêt non plus.
Quelle alternative à l’achat d’USD Coin ?
Si vous souhaitez vous passer de la complication d’acheter USD Coin et des plateformes d’échange, la meilleure alternative est le crypto trading via CFD auprès de brokers en ligne réputés tels que eToro. Les CFD suppriment en effet le besoin d’avoir recours à l’USD Coin dans les transactions crypto.
Quel est le principal inconvénient de USD Coin ?
Acheter USD Coin signifie que vous utiliserez une plateforme d’échange de cryptomonnaies classiques, et non un broker en ligne. Or, cela présente plusieurs inconvénients, comme le manque de sécurité, ou encore les plateformes peu intuitives.