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Apple, comme ses clients, ne veut pas de sa propre cryptomonnaie

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Le PDG d’Apple, Tim Cook, poursuit sa croisade contre Facebook et la monétisation des données personnelles. Pour le patron du géant aux 1000 milliards de dollars, les consommateurs ne veulent pas d’une monnaie gérée par une grande entreprise de technologie.

 

Tim Cook ne le répétera sans doute jamais assez : Apple n’est pas Facebook ou Google, ou toute autre entreprise du numérique dont le business model repose sur la monétisation des données personnelles des utilisateurs.

Mais la firme de Cupertino n’entend pas non plus devenir un fournisseur de cryptomonnaie, à la différence donc de Facebook et de son projet Libra. Interrogé par le Point, Tim Cook exprime son intérêt à l’égard de la blockchain, mais aussi sa défiance envers Libra.

La mission d’Apple : faciliter l’utilisation des monnaies

Ainsi, le PDG souligne les vertus en termes de confiance permises par « la décentralisation » inhérente à la blockchain. En revanche, il critique la création d’une devise électronique par un géant technologique.

“Je ne pense pas que les gens veulent qu’Apple ou toute autre grande entreprise de technologie battent monnaie. Notre rôle est de faire en sorte que les monnaies soient faciles à utiliser et à transférer tout en limitant les coûts. Bref, de faire en sorte que la vie soit plus simple pour le consommateur”, déclare-t-il.

Tim Cook se range donc plutôt du côté des détracteurs de Libra, parmi lesquels les 26 banques centrales européennes. Les porteurs du projet rencontraient d’ailleurs la semaine dernière à Bâle les représentants des banques centrales de l’UE.

Persuader ces dernières de ne pas freiner le développement commercial de Libra s’annonce complexe. Yves Mersch, membre du comité de direction de la Banque centrale européenne, estimait au début du mois que « les monnaies privées n’ont que peu ou pas de chances de s’imposer comme une alternative viable à l’argent émis par le système central et accepté comme monnaie légale. »

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Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

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