Accueil Bitcoin écrase tous les autres actifs sur 10 ans
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin écrase tous les autres actifs sur 10 ans

Bitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans quoi investir ? Or, actions du Nasdaq, obligations, cryptomonnaies et en particulier Bitcoin ? Si le rendement annuel est le critère de choix, alors le BTC l’emporte sur tous les autres actifs.

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’argent, n’essayez pas d’imiter Elon Musk, le patron de Tesla. C’est en synthèse la recommandation de Bill Gates à l’égard des particuliers investisseurs tentés par le Bitcoin.

Le document réalisé par le patron et fondateur de Compound Capital Advisors, Charlie Bilello, pourrait toutefois les encourager à investir malgré tout dans la cryptomonnaie. Ce dernier compile les performances des principales classes d’actifs.

Un rendement annuel moyen de 230% pour BTC

Et en termes de rendement annuel, Bitcoin l’emporte ainsi très largement devant tous les autres placements au cours des 10 dernières années. Mieux, la suprématie de la première des cryptomonnaie est sans conteste.

Comme le mesure Roberto Talamas, chercheur pour Messari, Bitcoin affiche un rendement annualisé de 230% en moyenne. En comparaison, il fait donc plus de dix fois mieux que la deuxième classe d’actifs en termes de rendements.

Le BTC écrase donc cette seconde classe d’actifs correspondant au Nasdaq 100 Index. Celle-ci n’a pourtant pas à rougir avec un rendement annualisé de 20%. C’est mieux que pour la capitalisation des plus grandes entreprises américaines (14%).

Mais qu’en est-il de l’or auquel Bitcoin est souvent comparé ? Depuis 2011, le métal précieux affiche un rendement annuel de 1,5%. De plus, au cours de 5 des 11 années analysés, les rendements étaient négatifs.

Bitcoin domine largement l’or

Cette comparaison pourrait inciter un nombre croissant d’investisseurs à allouer une partie de leur portefeuille à Bitcoin plutôt qu’à l’or. C’est d’ailleurs une des tendances susceptibles de tirer encore plus la valeur du crypto-actif.

« Les gens le voient supplanter l’or en tant que réserve de valeur. Donc, vous savez, je pense qu’un million de dollars comme objectif de prix dans les dix ans est très raisonnable », considère ainsi le patron de Kraken.

Pour Jesse Powell, Bitcoin est tout simplement une « meilleure version de l’or ». Dans une récente note, Jurrien Timmer, directeur de Fidelity, soulignait lui aussi les avantages de la cryptomonnaie sur l’or.

Ainsi, selon lui, le BTC disposerait d’un atout sérieux : « L’offre de bitcoin, de par sa conception, est limitée. » Mais Bitcoin pourrait aussi grignoter l’enveloppée habituellement allouée aux obligations d’État.

L’expert des actifs numériques estime quoi qu’il en soit « que le bitcoin va, avec le temps, prendre plus de parts de marché à l’or. » De plus, dans le contexte monétaire actuel, les investisseurs auraient tout intérêt à privilégier réserve de valeur plutôt qu’obligations.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram