Ces dernières semaines sont particulièrement mouvementées avec la hausse du marché des cryptomonnaies. Avec l’arrivée des ETF Bitcoin spot en ce début d’année 2024, le roi des cryptomonnaies s’est fortement apprécié à la hausse, franchissant haut la main le seuil des 100 000 dollars. Toutefois, cette frénésie haussière pourrait bien se maintenir avec certains États américains, souhaitant créer une réserve stratégique avec du bitcoin.
Une influence portée par la future administration Trump
Lors de la victoire de Trump aux élections présidentielles, il n’a pas fallu attendre longtemps avant d’avoir une forte dynamique en faveur de la constitution d’une réserve nationale. La sénatrice Cynthia Lummis a mis en avant son projet de loi BITCOIN Act of 2024. L’ambition est plutôt explicite : faire des États-Unis le leader dans le développement d’une économie numérique mondiale.
Cela passerait par la détention de bitcoins avec des cold wallets dans le cadre d’une approche décentralisée, ce qui impliquerait notamment une réduction des risques et un standard totalement inédit. Dans ce contexte, le BITCOIN Act of 2024 vise à acheter annuellement 200 000 bitcoins sur cinq années.
Une position particulièrement intéressante puisqu’il est également mentionné que les États américains pourraient disposer d’une réserve indépendante, intégrée à l’infrastructure fédérale qui serait hypothétiquement mise en place. Dans ce contexte, les discussions se sont accélérées à l’échelle des États américains, bien que certains n’aient pas attendu pour prendre les devants.
La Floride, couvant d’une dynamique pro-bitcoin
Au regard des dernières actualités, il semblerait que certains États souhaitent avancer sur ce sujet, spécifiquement la Floride qui pourrait être au cœur de l’attention durant les prochains mois. En effet, selon Samuel Armes, le président de la FBBA (Florida Blockchain Business Association), la Floride aurait
“De très bonnes chances de créer une réserve stratégique de bitcoin au cours de cette session, qui débutera au premier trimestre 2025”
Évoquant l’implication de Danny Perez (président de la Chambre des représentants de Floride) et de Ben Albritton (Président du Sénat) pour le projet de loi anti-CBDC en Floride, ils s’avèrent être tous favorables à bitcoin, notamment Ron DeSantis qui est le gouverneur actuel de la Floride.
Dans ce cadre, ces personnalités envisagent la mise en place d’une réserve stratégique de bitcoins en Floride de deux manières différentes. Cela passerait soit par une allocation à bitcoin, issue du fonds de pension de 185,7 milliards de dollars, soit par l’utilisation d’une partie de l’excédent budgétaire, actuellement de 116,5 milliards de dollars sur l’exercice 2024-25. Par exemple, en y allouant seulement 1 % du fonds de pension, cela apporterait à la capitalisation de bitcoin une injection de liquidité conséquente, à hauteur de 1 165 milliards de dollars !
Les autres États prennent également de l’avance sur le gouvernement
Le co-fondateur et directeur général de Satoshi Action Fund, Dennis Porter, a déclaré quelques jours plus tôt que 11 États américains seraient prêts à adopter une législation favorable à la mise en place d’une réserve stratégique de bitcoins.
Cela interviendrait notamment en amont d’une évolution à l’échelle fédérale, une mouvance particulièrement intéressante qui porte déjà ses fruits au sein de quelques États. Par exemple, Mike Cabell a proposé un projet de loi pour autoriser la Pennsylvanie à dédier 10 % de ses fonds en bitcoin afin de lutter contre l’inflation.
Une exposition différente à travers les ETF
D’autres États s’aventurent d’ores et déjà d’une manière plus traditionnelle. Par exemple, le Wisconsin est exposé depuis quelques mois sur l’ETF Bitcoin à hauteur de plus de 100 millions de dollars. Nous pouvons également évoquer l’État du Michigan qui a vu l’élection de Trump comme l’occasion idéale d’élargir son portefeuille crypto. Ce dernier dispose aujourd’hui de plusieurs millions de dollars en bitcoin et en ethereum par le biais de produits tels que l’ETF ARK 21 Share, le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) ainsi que l’Ethereum Mini Trust.
Cette dynamique est particulièrement intéressante puisqu’elle démontre l’intérêt progressif des États à l’égard du marché des cryptomonnaies. Évidemment, cela passe par les deux majors du marché, bien que bitcoin puisse actuellement rester au cœur des priorités par son historique, sa nature décentralisée et sa capitalisation actuelle.
Avec l’investiture imminente de Trump, le calendrier semble se calquer parfaitement avec les changements actuels que nous constatons au sein de différents États américains. Les nombreux discours et la nomination de personnalités pro-crypto au sein de différentes institutions devrait accélérer le rythme et amener d’autres États dans cette course à l’adoption. L’année 2025 s’annonce particulièrement radieuse pour le marché des cryptomonnaies
Sources : Fortune
Sur le même sujet :
- Amazon : Les actionnaires proposent une stratégie de trésorerie avec du Bitcoin
- Abolition de l’impôt pour certaines plus-values sur bitcoin, la République tchèque prend les devants
- Trump président des États-Unis, quelles conséquences pour la crypto ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus