Accueil Trump président des Etats-Unis, quelles conséquences pour la crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Régulation

Trump président des Etats-Unis, quelles conséquences pour la crypto ?

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Donald Trump a multiplié les déclarations et initiatives favorable aux cryptomonnaies. Elu président des Etats-Unis, il pourrait prendre des mesures favorables au secteur sans attendre.

Des déclarations favorables au secteur

Donald Trump a multiplié les promesses de campagne à destination du secteur des cryptomonnaies. Il pourrait prendre des mesures dès le mois de janvier, une fois installé à la Maison Blanche.

Lors de sa prise de parole lors de la conférence Bitcoin de Nashville, en juillet dernier, le candidat républicain avait ainsi affirmé qu’en cas de réélection, il serait « le président pro-innovation et pro-Bitcoin dont l’Amérique a besoin ».

Et le 5 septembre lors d’un discours sur son programme économique, à New York, il s’était engagé à faire des États-Unis « la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies ».

« Au lieu de s’en prendre aux industries du futur, nous les soutiendrons », avait-il ajouté.

Et il en a rajouté une couche le 31 octobre dernier dans un post sur X, expliquant vouloir “mettre fin à la guerre de Kamala (Harris) contre les crypto”, réitérant sa volonté que le Bitcoin soit “made in USA”.

Ainsi, le Républicain pourrait prendre des mesures concrètes s’il était élu. Dans son programme, dévoilé l’été dernier, il déclarait ainsi:

“Les Républicains vont mettre fin à la guerre illégale menée par les démocrates contre la crypto, et s’opposer à la création du Monnaie numérique de banque centrale. Nous défendront le droit à miner du Bitcoin, et nous assurerons que chaque Américain a le droit de posséder ses actifs digitaux, et faire des transactions sans êtres contrôlés et surveillés par le gouvernement”.

cryptonaute twitter

Quelles mesures sur la crypto?

Ces déclaration d’intentions restent toutefois très générales. Alors à quelles types de mesures pourrait-on s’attendre?

Lors du discours qu’il a prononcé lors de la conférence Bitcoin de Nashville, Donald Trump avait dit vouloir que “tous les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis”.

Cela dénote soit d’une méconnaissance des cryptomonnaies, soit d’un manque de sincérité. Près de 90% des Bitcoin ont déjà été minés, et il est impossible de miner l’intégralité de ceux qui restent dans un seul pays.

Le minage se fait de façon décentralisée, et il y aura toujours des mineurs ailleurs qu’aux Etats-Unis. De plus, la centralisation des opérations remettrait en cause la nature même de Bitcoin et son efficacité.

Au mieux, Donald Trump pourrait prendre des mesures favorables aux mineurs. Cela pourrait se traduire par des allégements d’impôts, ou des subventions pour les entreprises de minage.

L’autre grande promesse de campagne de Donald Trump sur la crypto est la création d’une réserve fédérale en Bitcoin. Elle reposerait dans un premier temps sur l’ensemble des Bitcoin détenus par le gouvernement fédéral américain.

Il possède 200 000 Bitcoin saisis par la Justice, dont 95 000 proviennent de l’affaire Bitfinex. L’objectif serait d’en acquérir 1 million en cinq ans, et de les conserver durant 20 ans.

Par ailleurs, Trump a fait savoir qu’il licencierait le directeur général de la SEC, Gary Gensler. Il l’accuse d’avoir mené une véritable croisade contre la crypto. Mais ce ne sera pas si simple pour Trump, qui devra le justifier.

L’autre axe majeur d’un programme pro-crypto consisterait à s’opposer au projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Des lois interdisant leur utilisation pourraient ainsi voir le jour.

Trump a également mis en avant son intention de créer un conseil spécialisé sur les cryptomonnaies.

“Nous aurons des lois, mais a partir de maintenant, elles seront écrites par des gens qui aiment notre industrie, pas qui la détestent”, a-t-il expliqué. 

Un président pro-crypto

Trump avait démontré son intérêt pour le secteur avant même le début de la campagne. Dès décembre 2022, il avait lancé une collection de NFT à son effigie. Les “Trump trading cards” avaient rencontré un vif succès. L’équipe Trump a lancé depuis trois nouvelles séries, dont la dernière à la fin du mois d’août.

Les revenus que Donald Trump tire de ces NFT dépasseraient désormais ceux qu’il perçoit des royalties de l’émission de télévision “The Apprentice”.

Cela aurait permis au candidat républicain de devenir millionnaire en crypto-monnaie. Il détiendrait à ce jour près de 3,6 millions de dollars d’Ether dans son wallet.

Plus récemment, Trump a lancé sa propre plateforme DeFi, baptisée “World Liberty Financial“. Ouverte aux investisseurs depuis le 15 octobre, elle a connu des débuts très mitigés.

L’objectif affiché était en effet de vendre pour 300 millions de dollars de tokens $WLFI. Mais l’équipe derrière le projet a du revoir ses ambitions à la baisse, visant désormais 30 millions de dollars.


Lire sur ces sujets :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram