Accueil Bitwise a déposé une demande d’ETF Dogecoin et Aptos
Actualités Crypto-monnaies

Bitwise a déposé une demande d’ETF Dogecoin et Aptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

etf dogecoin aptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitwise a flairé le bon filon des ETFs et souhaite accélérer avec une demande concernant Dogecoin et Aptos. Selon un rapport mis en lumière par un analyste de Bloomberg, les ETFs profitent d’un sentiment positif fort depuis peu.

On constate un certain FOMO de la part des entreprises qui ont multiplié les dépôts de demande d’ETFs au cours des derniers jours. C’est le cas de REX Shares ou d’Osprey funds qui ont fait leur demande pour ETH et SOL.

Eric Balchunas commente cette ETF mania

Pour Eric Balchunas, un analyste de Bloomberg, les relations entre la SEC et les entreprises crypto se font beaucoup plus cordiales. Il prend en exemple la récente application de Bitwise pour l’approbation des ETFs Dogecoin et Aptos.

Pour lui, il s’agit d’un signal fort qui montre à quel point le climat général s’est amélioré. Selon lui, les choses se font de manière beaucoup plus cohérente et transparente que lors de l’arrivée des ETFs Bitcoin.

Voici ce qu’il a déclaré :

C’est une attitude nouvelle de la part de la SEC – Tout ce que nous entendons est encore plus optimiste que ce que nous avions entendu lors de la saga Bitcoin.

La demande de Bitwise pour ces ETFs au comptant ne serait donc pas anodine. Une telle initiative de l’entreprise montre que l’approbation de la SEC n’est qu’une question de temps.

Au total, ce sont près de 12 sociétés émettrices d’ETFs qui ont fait une demande d’ETF crypto depuis le début de l’année. Récemment, Invesco, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, à lui aussi fait sa propre demande d’ETF Solana.

Dans la suite de son Tweet, Blachunas parle aussi d’un changement notable dans la manière dont le document de demande a été rempli.

Il met en lumière un nouveau procédé mentionné par la société : les rachats “in-kind”. De manière simplifiée, ils évitent d’avoir à acheter du dollar pour ensuite acheter des ETFs. Ainsi, les échanges se feraient directement de la crypto vers l’ETF.

Ce procédé pourrait permettre d’apporter de la fluidité au marché. Cela rendrait effectivement les échanges plus simples et moins coûteux. Et surtout, si la SEC accepte cette demande pour Solana, elle peut aussi le faire pour les ETFs Bitcoin.

La SEC reste prudente sur le sujet

Malgré cet optimisme ambiant, il est probable que la SEC ne délivre pas d’approbations à la volée. L’autorité régulatrice a su se montrer particulièrement prudente malgré sa posture favorable.

Celle-ci avait renvoyé la demande d’ETFs de staking SOL et ETH en qualifiant cette dernière de “non conforme”. Ainsi, l’arrivée des ETFs devrait se montrer progressive au fil des mois.

Pour le moment, on pourrait s’attendre à une approbation imminente de l’ETF Solana de VanEck. À l’heure actuelle, il s’agit de l’émetteur qui a le plus de chances de voir son ETF Solana approuvé prochainement étant donné son listing sur la DTCC.

Quoi qu’il en soit, la multiplication de ces applications est très encourageante pour la suite. Le succès de l’ETF IBIT de BlackRock est un exemple de réussite. Il est indéniable que de plus en plus de sociétés de gestion d’actifs tentent de prendre une part de l’immense gâteau crypto.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram