ActualitésBlockchain

La Chine approuve une loi sur la cryptographie

Crédit : F8_f16 - Pixabay

Samedi, le Parlement chinois a approuvé une loi sur la cryptographie qui entrera en vigueur à partir de l’année prochaine.

 

Approuvée par le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, la loi vise à promouvoir l’industrie cryptographique tout en « préservant la sécurité nationale », rapporte le SouthChinaMorningPost.

“La cryptographie est une ressource stratégique importante pour un pays. C’est directement lié à la sécurité politique, économique, de l’information et à la défense nationale”, aurait commenté un responsable de la State Cryptography Administration.

La loi devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2020. L’annonce survient alors que le président chinois, Xi Jinping, a récemment appelé à accélérer le développement de la technologie blockchain et que le pays envisage de lancer sa propre monnaie numérique.

D’après Zeng Liaoyuan, professeur en ingénierie de l’information à l’UESTC, cette nouvelle loi définit des « normes de cryptage » et encourage les administrations publiques, entreprises et particuliers à les adopter.

Bien que le gouvernement chinois ait interdit la négociation de crypto-monnaies comme Bitcoin en 2017, l’immense pays d’Asie s’intéresse de près à leur technologie sous-jacente. Alors qu’environ 200 acteurs blockchain avaient été recensés au printemps dernier, plus de 500 firmes utilisant la blockchain sont désormais enregistrées auprès du gouvernement.

Ce lundi, lors d’une réunion à Shanghai, Li Wei, directeur de la technologie pour la Banque populaire de Chine, a déclaré que les banques devraient accélérer l’application de la blockchain à la finance numérique, relate Reuters.

> Facebook met en garde Washington contre le projet de crypto-monnaie chinois

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*