Accueil Circle (CRCL) à 153$ en pré-market : l’action est-elle surévaluée ?

 

 

Actualités Financières, Toute l'actualité

Circle (CRCL) à 153$ en pré-market : l’action est-elle surévaluée ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

circle 153
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une IPO explosive qui aura emmené CRCL à plus de 23 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques jours, l’action continue d’être au plus haut. Elle affiche à présent une capitalisation exceptionnelle de plus de 32 milliards de dollars. Mais pour certains analystes, cette dernière est surévaluée.

Circle (CRCL) : une entrée en bourse qui questionne le marché

Si le succès de l’entrée en bourse de Circle a fait des envieux, elle questionne tout autant. Estimée à l’origine à 7 milliards de dollars, l’action s’est rapidement envolée vers les sommets. Encore mieux, CRCL semble même se stabiliser au-dessus des 150$ après avoir atteint son ATH aux 165$ selon le graphique de Trading View.

circle trading view

Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMEX, estime que cette valorisation est beaucoup trop élevée. Pour argument, il déclare que Circle possède une capitalisation boursière équivalente à 39% de celle de Coinbase. Pourtant, il ajoute que que l’entreprise reverse 50% de ses revenus à cette dernière. Pour lui, Circle a un sérieux problème d’indépendance qui risque de lui causer du tort à l’avenir.

Et ce point est crucial. Il est vrai que Coinbase et Circle ont conclu un accord en 2023, qui semble beaucoup plus profiter à Coinbase. L’entreprise avait acquis 8.4 millions de parts dans Circle pour un total de 210 millions de dollars.

Pour Hayes, Circle doit revoir intégralement son modèle et diversifier davantage. Il prend en exemple Coinbase qui s’illustre par ses sources de revenus issus des services financiers, des institutions financières, des NFTs, du staking, et bien d’autres encore.

Pour lui, la force de Circle est aussi sa faiblesse : USDC. Car si le stablecoin de l’entreprise semble gagner en puissance, il est aussi le seul à soutenir le modèle économique de l’entreprise. Si cela constitue un avantage réglementaire fort pour Circle, cela risque de lui poser un problème de croissance.

Le contexte réglementaire est encore incertain

L’entrée en bourse de Circle est un pas de plus vers une adoption massive des stablecoins. Mais cela ne signifie pas que la guerre est remportée. En effet, le cadre législatif aux États-Unis a encore besoin de clarté pour permettre la pleine expansion de l’industrie crypto.

Celui-ci craint même de nouvelles arnaques avec l’apparition de “copycats” qui imiteraient le modèle Circle. Cela pourrait alors donner des situations similaires aux terribles crashs de Terra et de Luna. Même si ce scénario reste encore peu probable, il faudra tout de même se méfier d’une vague de nouvelles entreprises profitant du relâchement des autorités régulatrices aux États-Unis.

Il compare les IPO à la folie des ICO de 2017. Pour lui, on assistera à des entrées en bourse spectaculaires avec des entreprises qui s’effondreront juste après.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram