Après une IPO explosive qui aura emmené CRCL à plus de 23 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques jours, l’action continue d’être au plus haut. Elle affiche à présent une capitalisation exceptionnelle de plus de 32 milliards de dollars. Mais pour certains analystes, cette dernière est surévaluée.
Circle (CRCL) : une entrée en bourse qui questionne le marché
Si le succès de l’entrée en bourse de Circle a fait des envieux, elle questionne tout autant. Estimée à l’origine à 7 milliards de dollars, l’action s’est rapidement envolée vers les sommets. Encore mieux, CRCL semble même se stabiliser au-dessus des 150$ après avoir atteint son ATH aux 165$ selon le graphique de Trading View.
Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMEX, estime que cette valorisation est beaucoup trop élevée. Pour argument, il déclare que Circle possède une capitalisation boursière équivalente à 39% de celle de Coinbase. Pourtant, il ajoute que que l’entreprise reverse 50% de ses revenus à cette dernière. Pour lui, Circle a un sérieux problème d’indépendance qui risque de lui causer du tort à l’avenir.
Et ce point est crucial. Il est vrai que Coinbase et Circle ont conclu un accord en 2023, qui semble beaucoup plus profiter à Coinbase. L’entreprise avait acquis 8.4 millions de parts dans Circle pour un total de 210 millions de dollars.
Pour Hayes, Circle doit revoir intégralement son modèle et diversifier davantage. Il prend en exemple Coinbase qui s’illustre par ses sources de revenus issus des services financiers, des institutions financières, des NFTs, du staking, et bien d’autres encore.
Pour lui, la force de Circle est aussi sa faiblesse : USDC. Car si le stablecoin de l’entreprise semble gagner en puissance, il est aussi le seul à soutenir le modèle économique de l’entreprise. Si cela constitue un avantage réglementaire fort pour Circle, cela risque de lui poser un problème de croissance.
Le contexte réglementaire est encore incertain
L’entrée en bourse de Circle est un pas de plus vers une adoption massive des stablecoins. Mais cela ne signifie pas que la guerre est remportée. En effet, le cadre législatif aux États-Unis a encore besoin de clarté pour permettre la pleine expansion de l’industrie crypto.
Celui-ci craint même de nouvelles arnaques avec l’apparition de “copycats” qui imiteraient le modèle Circle. Cela pourrait alors donner des situations similaires aux terribles crashs de Terra et de Luna. Même si ce scénario reste encore peu probable, il faudra tout de même se méfier d’une vague de nouvelles entreprises profitant du relâchement des autorités régulatrices aux États-Unis.
Il compare les IPO à la folie des ICO de 2017. Pour lui, on assistera à des entrées en bourse spectaculaires avec des entreprises qui s’effondreront juste après.
We have come full @circle, what a glorious day, the 2017 ICO ethos as been transmuted into a 2025-2027? #crypto IPO craze. This is the start of a mania. It will end with an EOS-like blockbuster IPO that extracts insane amounts of fiat capital and tanks on open.
— Arthur Hayes (@CryptoHayes) June 5, 2025
Sur le même sujet :
- Un ETF Solana est prévu pour 2025 : cet altcoin pourrait exploser
- Bitcoin domine avec 64% de part de marché : cet altcoin compte en profiter
- La Fed maintient le flou sur la baisse future des taux : le marché s’impatiente