
Les événements s’enchaînent pour Circle qui se montre particulièrement ambitieux. Après une IPO sensationnelle, Jeremy Allaire ne compte pas s’arrêter et vise déjà l’étape supérieure. Pour lui, Circle doit devenir la première banque numérique des États-Unis.
Et pour y parvenir, il vient de déposer une demande pour créer la “First National Digital Currency Bank”. Tout est dans le nom, le PDG de Circle compte bien se délester d’entités comme BlackRock dont il a encore besoin pour gérer son USDC. Ce sera un véritable changement de paradigme pour les stablecoins.
Quel intérêt pour Circle de passer dans la cour des grands ?
Derrière ce rêve quelque peu grandiloquent, se cache un projet bien concret. Pour Jeremy Allaire, les stablecoins sont beaucoup trop populaires pour être considérés comme une monnaie alternative. Désormais, il veut positionner son USDC au même niveau que les monnaies traditionnelles, et même plus encore.
En effet, Jeremy Allaire se rêve en véritable architecte de la nouvelle finance. Pour y arriver, il doit encore s’aligner parfaitement sur les organismes régulateurs du pays. S’il réussit cette manœuvre, cela pourrait lui ouvrir de nombreuses portes :
- L’USDC serait encore plus légitime aux yeux des investisseurs institutionnels
- Circle s’affranchirait des gestionnaires tiers
- Le stablecoin se voudrait plus flexible et s’adapterait mieux aux prochaines réglementations
- USDC pourrait s’imposer comme monnaie d’échange globale en permettant les transferts internationaux, les paiements et en étant un moyen d’épargne.
Today, we announced an important and significant milestone in our journey towards building the internet financial system with our official OCC National Trust Bank charter application for First National Digital Currency Bank, N.A.
https://t.co/Zx4bWGy388— Jeremy Allaire – jda.eth / jdallaire.sol (@jerallaire) June 30, 2025
Avec cette opération, Circle tente de profiter du momentum qu’il a obtenu grâce à son IPO qui a fait grand bruit auprès des investisseurs. Au moment où nous écrivons ces lignes, une action CRCL s’échange pour 180 dollars. L’entreprise possède une capitalisation boursière de plus de 40 milliards de dollars selon les données de Trading View.
Circle tente d’établir un pont entre les deux mondes
Circle essaye de bâtir un véritable pont entre le monde décentralisé et la finance traditionnelle. Avec un statut de nouvelle banque, son USDC deviendrait un véritable dollar 2.0 qui se voudrait comme une extension numérique du dollar. Si ce dernier existe déjà en version dématérialisée, il n’est pas capable de circuler sans friction, sans délais et sans frontières dans le monde entier.
Pour mettre au clair ses ambitions, Jeremy Allaire a déclaré ceci dans le post officiel de Circle :
En postulant pour une “charte de fiducie nationale”, Circle prend des mesures proactives pour renforcer son infrastructure USDC – Nous nous conformerons à la réglementation américaine émergente pour l’émission et l’exploitation de pièces de monnaie stables et libellées en dollar – Nous pensons que cela peut améliorer la portée et la résilience du dollar américain et soutenir le développement d’infrastructures cruciales et neutres sur lesquelles les institutions mondiales pourront s’appuyer.
Si les autorités régulatrices acceptent cette demande, Circle prendra une avance considérable sur ses concurrents. Il pourrait alors devenir le stablecoin US de référence pour le dollar américain.
Sur le même sujet :
- EthCC 2025 : Ethereum secoue Cannes sous 35°C et attend Vitalik
- PEPE, SNORT, HYPER : 3 altcoins x100 pour devenir riche en 3 mois
- Bitcoin se rapproche d’un signal haussier majeur : Nouvel ATH en vue cette semaine ?