Accueil Circle se rêve en banque numérique reconnue aux États-Unis
Actualités Crypto-monnaies

Circle se rêve en banque numérique reconnue aux États-Unis

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

circle banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les événements s’enchaînent pour Circle qui se montre particulièrement ambitieux. Après une IPO sensationnelle, Jeremy Allaire ne compte pas s’arrêter et vise déjà l’étape supérieure. Pour lui, Circle doit devenir la première banque numérique des États-Unis.

Et pour y parvenir, il vient de déposer une demande pour créer la “First National Digital Currency Bank”.  Tout est dans le nom, le PDG de Circle compte bien se délester d’entités comme BlackRock dont il a encore besoin pour gérer son USDC. Ce sera un véritable changement de paradigme pour les stablecoins.

Quel intérêt pour Circle de passer dans la cour des grands ?

Derrière ce rêve quelque peu grandiloquent, se cache un projet bien concret. Pour Jeremy Allaire, les stablecoins sont beaucoup trop populaires pour être considérés comme une monnaie alternative. Désormais, il veut positionner son USDC au même niveau que les monnaies traditionnelles, et même plus encore.

En effet, Jeremy Allaire se rêve en véritable architecte de la nouvelle finance. Pour y arriver, il doit encore s’aligner parfaitement sur les organismes régulateurs du pays. S’il réussit cette manœuvre, cela pourrait lui ouvrir de nombreuses portes :

  • L’USDC serait encore plus légitime aux yeux des investisseurs institutionnels
  • Circle s’affranchirait des gestionnaires tiers
  • Le stablecoin se voudrait plus flexible et s’adapterait mieux aux prochaines réglementations
  • USDC pourrait s’imposer comme monnaie d’échange globale en permettant les transferts internationaux, les paiements et en étant un moyen d’épargne.

Avec cette opération, Circle tente de profiter du momentum qu’il a obtenu grâce à son IPO qui a fait grand bruit auprès des investisseurs. Au moment où nous écrivons ces lignes, une action CRCL s’échange pour 180 dollars. L’entreprise possède une capitalisation boursière de plus de 40 milliards de dollars selon les données de Trading View.

Circle tente d’établir un pont entre les deux mondes

Circle essaye de bâtir un véritable pont entre le monde décentralisé et la finance traditionnelle. Avec un statut de nouvelle banque, son USDC deviendrait un véritable dollar 2.0 qui se voudrait comme une extension numérique du dollar. Si ce dernier existe déjà en version dématérialisée, il n’est pas capable de circuler sans friction, sans délais et sans frontières dans le monde entier.

Pour mettre au clair ses ambitions, Jeremy Allaire a déclaré ceci dans le post officiel de Circle :

En postulant pour une “charte de fiducie nationale”, Circle prend des mesures proactives pour renforcer son infrastructure USDC – Nous nous conformerons à la réglementation américaine émergente pour l’émission et l’exploitation de pièces de monnaie stables et libellées en dollar – Nous pensons que cela peut améliorer la portée et la résilience du dollar américain et soutenir le développement d’infrastructures cruciales et neutres sur lesquelles les institutions mondiales pourront s’appuyer.

Si les autorités régulatrices acceptent cette demande, Circle prendra une avance considérable sur ses concurrents. Il pourrait alors devenir le stablecoin US de référence pour le dollar américain.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram