Accueil EthCC 2025 : Ethereum secoue Cannes sous 35°C et attend Vitalik
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, France, Toute l'actualité

EthCC 2025 : Ethereum secoue Cannes sous 35°C et attend Vitalik

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

EthCC a débuté aujourd’hui, à Cannes, sous un soleil de plomb. Alors que la première journée commence fort en annonces, les visiteurs attendent avec impatience l’arrivée de Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum.

EthCC Cannes : la crypto en fusion

Tôt le matin, les files d’attente ont commencé à se former sous une chaleur écrasante. Face au Palais des Festivals de Cannes, plus de 6400 participants sont attendus au cours des 4 jours de l’EthCC.

À l’intérieur du bâtiment, les visiteurs ont bravé une climatisation fatiguée et qui n’aura pas empêché la température de grimper dans les étages supérieurs.

Le bal aura été ouvert par une déclaration de Jérôme de Tychet, président d’Ethereum France, sur un ton fédérateur :

« EthCC a toujours été ouvert à tous ceux qui veulent contribuer », rappelant l’aspect communautaire évident d’Ethereum.

ethcc cannes

ZK-rollups, MPC, staking : Ethereum muscle son aspect tech

La matinée a plongé les développeurs et les builders dans les détails techniques les plus pointus d’Ethereum. Roger taulé, de Polygon labs, a exposé la manière dont l’agrégation de preuves permet d’alléger les calculs dans les machines virtuelles.

De son côté, Leonardo Bautista Gomez, de Codex, a annoncé des améliorations majeures sur la gestion des blobs pour parvenir à booster le débit de transactions sur Ethereum.

Tomasz Stanczak, de l’Ethereum Foundation, a dessiné la vision long terme de la fondation. Il souhaite voire davantage d’utilisateurs et de résilience. Son ambition a d’ailleurs été partagée par Mohsen Ahmadvand, de Zircuit, qui propose une méthode d’optimisation du coût des rollups.

Décentralisation, sécurité : l’écosystème grandit

ethcc cannes ethereum

Dans l’après-midi, plusieurs annonces fortes ont eu lieu. Yehuda Lindell, de Coinbase, a révélé une bibliothèque MPC open source. Son objectif : rehausser le niveau de sécurité de l’intégralité du secteur.

Dima Gusakov, de Lido, préfère une approche plus inclusive :

« Ce n’est plus unique pour les geeks. On veut que la communauté puisse sécuriser Ethereum, tout en étant récompensée. »

Grâce à Lido V3, présenté plus tard, les institutions peuvent effectivement, dès maintenant, staker massivement, et ce, en conservant de la liquidité grâce à l’stETH.

Cette vision inclusive d’Ethereum est d’ailleurs défendue également par Stani Kulehoc, d’Aave Labs, qui rappelle :

« Il s’agit simplement de rendre programmable et responsable la valeur issue de la finance traditionnelle », en évoquant la DeFi.

Karaoké et Networking : le public attend Vitalik

vitalik buterin

La journée s’est conclue sur une note plus détendue. Une salle de karaoké était mise à disposition des visiteurs, ainsi qu’une salle de sieste. Développeurs, VCs et builders ont pu abandonner leurs slides l’espace d’un instant pour pousser la chansonnette.

Alors que les side-events s’enchaînent déjà à un rythme effréné, les visiteurs sont surtout en attente d’une personnalité importante : Vitalik Buterin.

Si la date et l’heure de son arrivée ne sont pas encore connues, on sait toutefois qu’il sera présent sur la Monroe Stage dès le 2 juillet à partir de 11 h 40. Pour rappel, lors de chacune de ses keynotes, il a su montrer les grandes orientations du réseau.

Cette année, alors que les solutions de Layer 2 opèrent une véritable montée en puissance, son intervention est plus attendu que jamais.


Sources : EthCC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram