Accueil Comme Cardano, Filecoin joue la carte NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

Comme Cardano, Filecoin joue la carte NFT

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Filecoin aussi veut profiter de l’engouement pour les tokens non fongibles (NFT). L’émetteur du FIL annonce la création d’un nouveau service dédié à leur stockage, NFT.Storage.

Filecoin est l’émetteur d’une des cryptomonnaies du Top 20, le dynamique jeton FIL. Mais c’est avant tout un éditeur spécialisé dans le stockage. L’éditeur se définit ainsi volontiers comme un Dropbox décentralisé.

Avec l’explosion du nombre de nouvelles données générées, les solutions de stockage ont de beaux jours devant elles. Mais Filecoin s’intéresse également à certains objets numériques, très en vogue actuellement.

Du stockage pensé pour la durée

L’éditeur entend donc accompagner le développement des NFT, des tokens non fongibles, c’est-à-dire uniques. En partenariat avec Pinata, Filecoin annonce ainsi le lancement d’un nouveau service, NFT.Storage.

Il s’agit d’un service gratuit. L’entreprise décrit cette technologie comme d’une méthode à l’épreuve du temps visant à préserver les métadonnées et le contenu des jetons non fongibles (NFT) hors chaîne. Or, la production de ces NFT explose.

« L’adressage de contenu et les réseaux de stockage distribués garantissent que les œuvres d’art numériques, les cartes de basket et les biens immobiliers virtuels restent sécurisés et disponibles à long terme », met donc en avant Mikeal Rogers de Filecoin.

eBay envisage lui aussi de développer ses activités sur ce marché en simplifiant les enchères sur sa plateforme. Mais, ces biens numériques ont donc aussi besoin de stockage – même si les tokens sont conservés sur un wallet, comme une crypto classique.

Garantir la conservation de NFT coûteux

Ces tokens ne renferment cependant pas les fichiers relatifs à l’œuvre numérique elle-même. Le NFT peut se résumer à un ensemble de métadonnées, relatives notamment aux fichiers qui composent l’objet. Ces éléments doivent eux aussi être conservés.

Avec des NFT dont la valeur atteint parfois plusieurs millions de dollars, il convient de s’assurer de l’intégrité des fichiers. Une solution de stockage pérenne est capitale. C’est en réponse à cette problématique que Filecoin propose NFT.Storage.

Le service s’appuie sur les technologies Filecoin et InterPlanetary File System (IPFS). La seconde permet de créer un hash IPFS d’un contenu ou CID. Et cet identifiant unique fait le lien avec les fichiers, hébergés sur des nœuds IPFS.

« NFT.Storage utilise Filecoin pour le stockage décentralisé de données à long terme – des transactions de stockage et de récupération pour préserver les données NFT à long terme. Filecoin fournit une couche immuable utilisant des preuves cryptographiques pour assurer la durabilité et la persistance des données NFT dans le temps », résume l’éditeur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram