Actualités

Comme Cardano, Filecoin joue la carte NFT

Filecoin aussi veut profiter de l’engouement pour les tokens non fongibles (NFT). L’émetteur du FIL annonce la création d’un nouveau service dédié à leur stockage, NFT.Storage.

Filecoin est l’émetteur d’une des cryptomonnaies du Top 20, le dynamique jeton FIL. Mais c’est avant tout un éditeur spécialisé dans le stockage. L’éditeur se définit ainsi volontiers comme un Dropbox décentralisé.

Avec l’explosion du nombre de nouvelles données générées, les solutions de stockage ont de beaux jours devant elles. Mais Filecoin s’intéresse également à certains objets numériques, très en vogue actuellement.

Du stockage pensé pour la durée

L’éditeur entend donc accompagner le développement des NFT, des tokens non fongibles, c’est-à-dire uniques. En partenariat avec Pinata, Filecoin annonce ainsi le lancement d’un nouveau service, NFT.Storage.

Il s’agit d’un service gratuit. L’entreprise décrit cette technologie comme d’une méthode à l’épreuve du temps visant à préserver les métadonnées et le contenu des jetons non fongibles (NFT) hors chaîne. Or, la production de ces NFT explose.

« L’adressage de contenu et les réseaux de stockage distribués garantissent que les œuvres d’art numériques, les cartes de basket et les biens immobiliers virtuels restent sécurisés et disponibles à long terme », met donc en avant Mikeal Rogers de Filecoin.

eBay envisage lui aussi de développer ses activités sur ce marché en simplifiant les enchères sur sa plateforme. Mais, ces biens numériques ont donc aussi besoin de stockage – même si les tokens sont conservés sur un wallet, comme une crypto classique.

Garantir la conservation de NFT coûteux

Ces tokens ne renferment cependant pas les fichiers relatifs à l’œuvre numérique elle-même. Le NFT peut se résumer à un ensemble de métadonnées, relatives notamment aux fichiers qui composent l’objet. Ces éléments doivent eux aussi être conservés.

Avec des NFT dont la valeur atteint parfois plusieurs millions de dollars, il convient de s’assurer de l’intégrité des fichiers. Une solution de stockage pérenne est capitale. C’est en réponse à cette problématique que Filecoin propose NFT.Storage.

Le service s’appuie sur les technologies Filecoin et InterPlanetary File System (IPFS). La seconde permet de créer un hash IPFS d’un contenu ou CID. Et cet identifiant unique fait le lien avec les fichiers, hébergés sur des nœuds IPFS.

« NFT.Storage utilise Filecoin pour le stockage décentralisé de données à long terme – des transactions de stockage et de récupération pour préserver les données NFT à long terme. Filecoin fournit une couche immuable utilisant des preuves cryptographiques pour assurer la durabilité et la persistance des données NFT dans le temps », résume l’éditeur.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé