Investir dans Bitcoin et la Crypto-monnaie [Guide tuto débutant]

bitcoin

Comment investir dans les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum ? En quoi cela consiste et comment s’y prendre ? Nous allons tâcher de vous éclairer dans ce guide dédié aux personnes souhaitant se lancer dans l’investissement sur les monnaies virtuelles.

 

L’investissement dans la crypto-monnaie est quelque chose de très récent. Contrairement aux placements bancaires ou boursiers, il n’existe très peu voire pas d’organismes agréés pour effectuer les démarches à votre place en France.

Les fausses sociétés qui vous invitent à investir et gérer votre portefeuille via des publicités sur les réseaux sociaux sont très souvent des arnaques visant à vous dérober votre argent, le bitcoin n’est qu’un prétexte à la mode pour ces escrocs. Soyez vigilant et ne faites confiance à personne, préférez gérer vous même vos investissements sur les plateformes reconnues.

En réalité, vous n’avez besoin de personne pour investir, techniquement tout le monde peut le faire avec un simple ordinateur. Vous devez seulement accorder un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de la crypto-monnaie.

Vous pourrez ensuite utiliser différents sites de façon autonome pour acheter ou vendre des actifs virtuels comme Bitcoin. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer, alors nous vous déconseillons d’investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas.

Mise en garde avant d’investir  : Vous devez prendre en compte que les monnaies virtuelles sont extrêmement volatiles, elles peuvent monter très vite mais aussi chuter rapidement, vous devez investir seulement une petite part de votre capital et être en mesure de la perdre.

 

Faut-il investir dans le bitcoin en 2018-2019 ?

C’est sans doute la question qui revient le plus depuis que les prix des crypto-monnaies se sont plus ou moins stabilisés après l’importante baisse observée en début d’année 2018.

En décembre, suite à la ‘hype’ autour du Bitcoin, beaucoup de personnes se sont laissées séduire sans trop comprendre et y ont laissé des plumes.

Aujourd’hui, le marché amorce lentement son évolution et de grandes institutions financières comme Goldman Sachs pointent leur nez et commencent à proposer ce type d’investissement à leurs clients.

Comme expliquait le fondateur d’Ethereum, aujourd’hui, presque tout le monde a entendu parler de Bitcoin. Il est donc difficile d’imaginer un deuxième scénario de bulle autour du ‘buzz’ et une augmentation soudaine des prix.

Cependant, il y a maintenant d’autres facteurs capables d’influencer les prix à la hausse. On peut par exemple citer le recrutement massif de développeurs informatiques dans le domaine grâce aux fonds levés par les startups, les nouveaux produits proposés par certaines grandes banques d’investissement comme les contrats à terme et l’arrivée très probable des ETFs. Aussi, certains investisseurs commencent à considérer le Bitcoin comme de l’or numérique.

 

Voir les sites de confiance pour acheter du Bitcoin

 

Comprendre la blockchain

La blockchain est apparue en 2008 avec le Bitcoin. Cette nouvelle technologie offre la possibilité de faire du transfert de valeur en ligne. Ainsi, les internautes peuvent désormais envoyer de l’argent à travers le réseau internet de façon autonome, sans intervention tiers (banques) et ce de façon totalement sécurisée grâce à la blockchain.

 

Connaitre les principales crypto-monnaies

Depuis l’avènement du Bitcoin, de nombreuses crypto-monnaies ont vu le jour. La plupart ne sont que de simples copies de Bitcoin et ne sont pas vouées à un grand avenir. Cependant, certaines apportent de réelles améliorations et il est donc important d’être familier avec les principales crypto-monnaies du classement.

Nous avons mis en place une page permettant de consulter tous les cours des crypto-monnaies en détails mais aussi d’accéder aux dernières actualités liées à la devise en question.

 

Appréhender les risques

La forte volatilité du prix des crypto-monnaies entraine parfois de fortes fluctuations. Si cela peut amener à de gros gains, cela peut aussi entrainer lourdes pertes. Il est donc recommandé d’investir seulement une petite partie de son capital.

Beaucoup d’experts recommandent aux investisseurs institutionnels (professionnels) d’investir 3 à 10% de leur capital dans ce marché. Bitcoin et les autres actifs sont aussi perçus comme un moyen de diversifier ses investissements car leurs cours ne sont corrélés à aucun autre actif.

Le meilleur conseil est surement d‘investir une somme que vous pouvez vous permettre de perdre.

 

Définir sa stratégie d’investissement

On distingue 2 principales stratégies, tout d’abord l’investissement à long terme :

Les investisseurs qui achètent des devises pour un retour sur le temps. Il s’agit d’investir sur une ou plusieurs crypto-monnaies de son choix pour faire un bénéfice sur plusieurs jours, mois voire années.

Et l’investissement à très court terme :

Les traders qui pratiquent le trading pur, c’est à dire faire plusieurs dizaines ou même centaines d’opérations sur les cryptos au quotidien. Cette seconde stratégie demande beaucoup plus d’implication et de technique. Pour en savoir plus, voir notre guide sur le day trading.

 

Privilégier les crypto-monnaies qui apportent de la nouveauté

Il est important que la devise possède une utilité et ne soit pas une énième copie de Bitcoin. Par exemple, Ethereum permet de lancer une levée de fonds en crypto-monnaies appelée ICO ou encore un concept de ‘contrat intelligent‘ novateur.

Cependant, il faut aussi se méfier des crypto-monnaies promettant monts et merveilles et proposant des concepts tirés par les cheveux. Faites la part des choses et tenez-vous en aux faits et non aux promesses.

 

Éviter les erreurs de débutant

Le prix élevé d’une monnaie virtuelle ne veut pas forcément dire un investissement plus gros et rentable. Il faut aussi prendre en compte le volume de transaction journalier et la capitalisation boursière totale de la devise.

En outre, n’investissez pas sur une crypto-monnaie parce que quelqu’un vous l’a conseillé ou parce que vous avez lu qu’il s’agissait d’un ‘bon investissement’ une fois. Préférez enquêter vous-même et consulter des forums spécialisés pour lire voire discuter et vous faire vos propres idées.

 

Acheter et échanger des crypto-monnaies

Si vous vous sentez prêt à investir dans ce secteur, vous pouvez consulter notre guide dédié pour acheter du Bitcoin et des crypto-monnaies afin de démarrer vos premiers investissements.

Pour le moment, seules une dizaines de crypto-monnaies sont disponibles à l’achat (Carte bancaire, virement ou Paypal). Il s’agit des plus connues : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash, IOTA, Cardano, Stellar, Dash, NEO, EOS, Litecoin et Ethereum Classic.

Pour obtenir d’autres devises moins populaires telles que TRON, Dogecoin ou Binance Coin. Il faudra alors se rendre sur des services d’échange dès lors que vous posséderez des bitcoins.

Il faut bien comprendre la différence entre une plateforme d’achat appelée broker ou courtier et une plateforme d’échange nommée échangeur ou exchange.

L’une propose de l’achat/vente contre de la monnaie fiduciaire comme l’euro et l’autre propose de l’échange entre crypto-monnaies. Vous ne pouvez donc pas utiliser directement un échangeur directement si vous n’avez pas acheté en amont du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies.

 

Sécuriser ses bitcoins et cryptos

Une fois vos crypto-monnaies en poche, vous pouvez décider de les laisser sur les services en ligne ou bien de les conserver dans un portefeuille spécial en-dehors du réseau internet et ainsi éviter les potentiels risques de hack.

Un appareil de stockage de ce type se nomme ‘hardware wallet‘, c’est un portefeuille palpable qui ressemble beaucoup à une clé USB. De notre côté, sachant qu’un produit antivol de ce type coûte environ 100€, nous recommandons son utilisation dès lors que vos investissements dépassent 500/1000€.

Aussi, certains services réglementés comme eToro proposent l’achat/vente de crypto-monnaies mais également de les conserver à votre place. Une option intéressante et sécurisée pour les personnes préférant déléguer la conservation de leurs actifs.

 

Diversifier ses investissements, mais pas trop

Beaucoup d’investisseurs débutants décident d’acheter des dizaines et des dizaines de crypto-monnaies différentes afin de répartir les risques. Cependant, on sait aujourd’hui que beaucoup de projets sont voués à l’échec et qu’il vaut mieux miser sur quelques valeurs sures comme Bitcoin.

De plus, si vous possédez trop de crypto-monnaies, vous risquez de vous perdre dans vos investissements et faire des erreurs. Alors, comme mentionné précédemment ‘enquêtez’ et sélectionnez quelques actifs qui selon vous apportent réellement quelque chose.

 

Lire les actualités crypto

Il est primordial de se tenir au courant des news pour savoir sur quel cheval miser et pouvoir vendre ou acheter au bon moment. Nous en proposons quotidiennement sur Cryptonaute mais vous devez également utiliser d’autres sources en complément.

Enfin, n’oubliez pas de nous suivre soit sur Facebook, Telegram ou encore twitter pour ne pas manquer une miette de notre contenu.

 

Les livres sur la crypto-monnaie et l’investissement

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des bouquins très intéressants sur le sujet, notamment pour prendre du recul et y voir plus clair. Visitez donc notre dossier consacré aux meilleurs livres sur la crypto-monnaie si vous ne craignez pas la lecture.