Accueil La Corée du Sud prépare l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La Corée du Sud prépare l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

etf bitcoin coree du sud
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Corée du Sud rejoint la course aux cryptos en envisageant l’arrivée imminente d’un ETF Bitcoin au comptant. La FSC (Financial Services Commission) assure être en train d’élaborer une feuille de route afin de permettre le lancement d’un ETF Bitcoin.

Cette impulsion intervient suite à une promesse politique formulée par le pouvoir en place. Cette initiative s’inscrit dans la même lignée que des régions comme Hong Kong ou bien les États-Unis. Mais ses implications vont au-delà.

Un ETF Bitcoin au service d’une campagne électorale

L’une des explications majeures de ce passage à l’action de la Corée du Sud concerne la poursuite d’une promesse formulée lors de la dernière campagne électorale. Le nouveau président du pays, Lee Jae-myung , souhaite bien tenir sa parole dès son entrée au pouvoir.

Ce dernier est actuellement le président de la Corée du Sud après avoir été élu ce 4 juin 2025. Il est le chef du Parti démocrate local, et il avait promis un ETF Bitcoin à sa population. Cette mesure apparaît donc comme un moyen pour notre homme de séduire 16 millions de Coréens déjà impliqués dans la crypto dès son entrée au pouvoir.

D’un point de vue réglementaire, la FSC s’applique à étudier en détail les risques d’un ETF Bitcoin. Cette dernière souhaite avoir la certitude que les investisseurs seront protégés. Aussi, elle étudie la mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’arrivée des ETFs Bitcoin.

Bitcoin continue son expansion dans la finance traditionnelle

Bitcoin opère un véritable virage en devenant la coqueluche des institutions financières traditionnelles. Alors même que les investisseurs particuliers se montrent un sentiment Bitcoin davantage neutre à l’heure actuelle, les afflux issus de gros capitaux continuent.

Un ETF Bitcoin au comptant en Corée du Sud permettrait, une nouvelle fois, l’entrée de nouveaux capitaux. Que ce soit les grands investisseurs, les banques, les fonds de pension et les assurances, tous pourront accéder au Bitcoin sans s’encombrer des défis techniques que l’on connaît à la blockchain.

Aussi, l’arrivée de cet ETF Bitcoin pourrait susciter un intérêt grandissant à l’échelle locale. En effet, qui dit ETF, dit augmentation probable du prix de BTC. Cela pourrait venir booster les achats de Bitcoin dans la région de la part du grand public par un effet de FOMO temporaire.

Selon les données de Coinglass, les afflux dans les ETFs Bitcoin ne cessent de progresser depuis 2024. Ces derniers ont connu une accélération cette année à partir du mois d’avril.

ETF afflux coinglas


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram