Accueil Le cours du Pi Network s’effondre : Scam confirmé ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le cours du Pi Network s’effondre : Scam confirmé ?

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto PI Network a beaucoup fait parler lors de sa sortie en mainnet, il y a maintenant un mois. L’engouement était tel que chacun se faisait sa propre prédiction du prix. Certains l’attendaient à 3,14 $, d’autres à 314 $. Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, la réalité est bien moins belle. Avec un prix actuel très largement sous les 1 $, certains accusent même le projet de scam.

Du projet révolutionnaire à la chute

À l’origine, PI Network a été lancé en 2019 par des diplômés de Stanford. Vendu comme un projet révolutionnaire et accessible à tous, certains le voyaient déjà comme le prochain Bitcoin.

En effet, le projet offre la possibilité de miner une crypto-monnaie, le PI, depuis son téléphone et simplement. Il suffit d’appuyer sur un bouton une fois toutes les 24 heures pour que le minage se fasse.

Le réseau utilise le Protocole de Consensus Stellar (SCP) et récompense ses validateurs avec un taux horaire. Ce taux horaire peut varier en fonction de divers paramètres dont nous parlerons juste après.

À la suite de six longues années d’attente, faux espoir après faux espoir, le projet est enfin sorti en mainnet le 20 février 2025. Listé à un peu plus de 2 $ sur l’exchange OKX, les premières 24 heures ont été très dures.

En effet, quelques heures après l’ouverture de la paire $PI / $USDT, le nombre important de ventes a fait chuter le prix jusqu’à 0,59 $. Soit une baisse de plus de 70 % depuis le prix d’ouverture, qui a provoqué la panique chez certains amoureux du projet.

Dans les jours qui ont suivi, le prix s’est envolé de 500 % pour venir toucher les 3 $ selon Tradingview. Autant dire qu’à ce moment-là, la communauté voyait déjà le token atteindre la valeur symbolique de 3,14 $. Pourtant, ce dernier ATH (All Time High) était simplement le début d’une longue chute.

cryptonaute twitter

Analyse de la chute du prix

Nous sommes aujourd’hui un mois après le dernier ATH de PI et la chute ne s’arrête toujours pas. Le token a perdu plus de 50 % de sa valeur en 1 mois et plus de 70 % depuis son dernier ATH. Même cette semaine, alors que toutes les autres cryptos reprennent de l’énergie, Pi Network sombre vers ses plus bas.

D’après CoinMarketCap, même l’Ethereum ($ETH) a eu une meilleure performance sur les 30 derniers jours. De plus, le volume est en chute de plus de 30 %, ce qui montre un désintérêt grandissant de la communauté.

Quand on regarde l’IOU (I Owe You) avant le mainnet, elle était aux alentours de 40 $. Avec un prix de listing qui était autour des deux dollars et qui sombre aujourd’hui en dessous des 0,80 $, on comprend que le marché ne répond pas aux attentes.

Un projet critiqué depuis toujours

Retrait compliqué

Depuis 2019, Pi Network a toujours été confronté aux critiques et aux accusations de scam. Il est vrai que la façon de rémunérer les validateurs de ce réseau est plus proche d’un ponzi que de Bitcoin. En effet, plus le validateur a parrainé de nouveaux mineurs, plus son taux horaire de minage est augmenté.

De plus, l’ouverture du mainnet a été attendue longuement par la communauté. Mois après mois, l’ouverture a été décalée et la confiance avec les développeurs affaiblie. Sans énumérer tous les événements, la communauté a toujours eu des raisons de se méfier de l’équipe derrière PI Network. Malheureusement, cela ne s’est pas arrangé avec l’ouverture mainnet. Au contraire, la méfiance a doublé.

Même si le minage est facile sur ce réseau, à l’opposé, les récompenses sont compliquées à obtenir. En effet, un KYC (Know Your customer) est nécessaire pour transférer les fonds sur le mainnet et son obtention est très compliquée. Beaucoup de mineurs du projet se retrouvent bloqués à l’étape de vérification KYC depuis des mois, voire des années pour certains.

Cette impression d’avoir perdu beaucoup de son temps à miner pour un projet qui n’optimise pas une simple vérification KYC en a dégoûté plus d’un. De plus, lorsqu’elle est enfin validée, le transfert sur le mainnet n’est pas chose simple. Une partie des fonds est toujours bloquée tant que les personnes parrainées n’ont pas passé leur KYC.

Publicités sans fin

KYC et transfert mainnet compliqués, mais minage facile, l’effort ne va que dans un sens sur le réseau PI Network. En ajoutant à cela le fait que les pubs sont encore actives sur l’application, les pionniers ont l’impression que, même un mois après le mainnet, les promesses ne sont pas tenues.

L’équipe derrière Pi Network avait en fait justifié l’utilisation des publicités pour financer le projet en attendant le mainnet. Étonnement, un mois après sa sortie officielle, les pubs sont encore présentes. Oublie des développeurs ou volonté d’exploiter les mineurs, dans tous les cas, cela renvoie une très mauvaise image de PI.

Un projet défendable

Malgré tout cela, du côté des mineurs, les avis sont controversés. Certains disent que l’équipe derrière vend ses PI et fait chuter le cours tandis que d’autres soutiennent fermement le projet.

Beaucoup essayent de détacher la chute brutale du token et de rassurer la communauté. Il est vrai que la communauté derrière le projet a su patienter six ans et ne devrait pas s’affoler. Avec plus de 60 millions d’utilisateurs actifs, il est certain que le projet est énormément soutenu et le sera encore dans le futur.

Avec un whitepaper détaillé et une roadmap actualisée régulièrement, il est vrai que PI Network a assez pour rassurer. De plus, les légères difficultés rencontrées par le projet sont en réalité un point positif. Elles montrent que le projet avance et que l’équipe derrière s’investit.

Et après tout, l’idée initiale est noble. Démocratiser la crypto en éliminant le besoin de matériel coûteux est une chose dont a besoin l’écosystème actuel. Pi Network offre quand même la possibilité de miner de la crypto sur son téléphone. À l’opposé de blockchains comme Ethereum et Solana où il faut de plus en plus de fonds pour participer à la sécurité du réseau.

Le bon moment pour acheter ?

Avec un cours actuel aux alentours de 0,80 $, l’opportunité semble être optimale pour rentrer sans risque sur le projet. La communauté est toujours présente malgré la chute et un listing sur Binance est encore possible. Cela ramènerait énormément de liquidité et le PI pourrait s’envoler.

Cependant, comme l’explique ce post, plus de 100 millions de tokens seront débloqués dans les 30 prochains jours. Cela risque d’apporter une grosse pression vendeuse qui pourrait faire sombrer le PI encore plus bas.

De plus, le projet commence à avoir du retard technologiquement puisqu’il ne dispose pas de sa propre VM (Virtual Machine). Si vous cherchez une crypto plus dans l’ère du temps, Mind of Pepe semble être la meilleure opportunité. Avec un mélange parfait entre IA et memecoin, cette crypto a tout pour satisfaire les attentes du marché actuel.


Sources : CoinGecko, PI Network


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram