Véritable baromètre du marché crypto, la plateforme Coinmarketcap permet de suivre les projets du moment. Retour sur 5 des projets les plus tendances de cette journée ! Attention, car les projets en tendance sont aussi souvent les plus volatils du marché.
1 – Tamadoge (TAMA)
Le projet Tamadoge permet aux nostalgiques des tamagotchis de revivre les émotions de leur jeunesse. De manière concrète, les utilisateurs pourront acheter leurs créatures sous la forme de NFT. L’objectif du jeu est très simple : faire progresser vos créatures. Pour cela, une marketplace est disponible. Via cette marketplace, le joueur pourra acheter de la nourriture à sa créature ou encore lui offrir des accessoires. Pour combattre les autres utilisateurs et leurs créatures, vous pourrez aussi entrainer vos créatures. D’ici quelques mois, tout ce petit monde se donnera rendez-vous au sein du métavers maison : le Tamavers.
Lancé récemment, le jeu pourrait profiter du fort engouement des joueurs autour des jeux de type “Play to Earn”. Le token TAMA, qui est la monnaie de l’écosystème a connu une phase de prévente réussie. En moins de 8 semaines, le projet a réussi à lever plus de 19 millions de dollars. L’actif est désormais présent sur l’exchange OKX. Il pourrait arriver rapidement sur d’autres plateformes. Sur les dernières 24 heures, l’actif a connu une hausse de plus de 40 %. Au plus haut de la journée, l’engouement a porté le token proche de la barre des 0,10 $.
Cours actuel : 0.02152 $
Marketcap : 21,7 millions de dollars
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
2 – Terra Classic (LUNC)
Ces derniers jours, le projet Terra Classic (LUNC) est parmi les plus suivis par les investisseurs et la cryptosphère. Il faut dire que la saga Do Kwon contribue fortement à alimenter la volatilité autour de l’actif. Mais pas que. Car hier, une annonce de la plateforme Binance a littéralement fait exploser le cours du LUNC. En annonçant l’instauration d’une nouvelle taxe visant à brûler les frais de transaction sur les paires impliquant le LUNC. Pourtant, cette annonce est en réalité moins intéressante qu’elle n’y parait de prime abord. Car dans les faits, Binance laisse le choix aux utilisateurs entre deux possibilités :
- Brûler 1,2 % du montant des transactions
- Régler les frais Binance
Dans l’immense majorité des cas, la seconde option est plus intéressante que la première. La première option est uniquement intéressante pour les transactions très faibles passées avec du LUNC. Sur les dernières 24 heures, l’actif corrige le mouvement haussier entamé hier. En recul de 7,56 %, le token sous-performe largement le marché puisque celui-ci affiche une hausse générale de 4,10 %, dans le sillage du Bitcoin qui progresse de près de 6 % sur la journée. Avant d’investir sur l’actif LUNC, il pourrait être intéressant de suivre l’évolution du marché. Si vous souhaitez miser sur la baisse de l’actif, il est aussi possible de le shorter.
Cours actuel : 0.0002805 $
Marketcap : 1,72 milliard de dollars
3 – Viberate (VIB)
Ce projet a été aujourd’hui le plus suivi par les utilisateurs de la plateforme Coinmarketcap. Il s’agit d’un projet musical qui a pour ambition de modifier en profondeur l’industrie. En proposant aux acteurs de cette industrie de disposer d’une très grande quantité de données. La plateforme permet notamment de se rendre facilement compte des artistes du moment. Un classement des écoutes sur Spotify est par ailleurs disponible. Viberate permet aussi de comparer les artistes en utilisant plusieurs dizaines de métrics différentes. Cette multiplicité des données à disposition des acteurs de l’industrie permet un gain de temps pharaonique. À la fois simplifiant, clair et extrêmement pratique, l’outil proposé par Viberate est présenté par les porteurs du projet comme un potentiel “game-changer”.
Cela se traduit en tous les cas sur le cours de l’actif. Lors des dernières 24 heures, l’actif a connu une hausse supérieure à 10 % après une semaine marquée par la correction. Car si l’on s’attarde sur les 30 derniers jours, le token s’affiche parmi les plus fortes progressions du marché : + 293 %.
Cours actuel : 0.08942 $
Marketcap : 17,8 millions de dollars
4 – XRP (XRP)
Pour XRP, l’épilogue approche. D’ici quelques semaines, l’entreprise Ripple devrait connaître l’issue définitive du procès qui l’oppose à la SEC. En 2020, la SEC a lancé les grandes manœuvres contre le token XRP et l’entreprise Ripple. Cette dernière était d’ailleurs accusée par le gendarme financier américain de vendre un titre financier sans autorisation. Depuis, les deux parties se déchirent au sujet de la classification de l’actif XRP. Mais s’il y a un sujet sur lequel la SEC et Ripple s’accordent, c’est sur le fait que ce procès dure depuis trop longtemps. Les deux parties considèrent d’ailleurs que le juge dispose désormais de toutes les informations nécessaires pour valider une décision. Sur ce point, le rendu définitif est attendu d’ici la fin de l’année.
La hausse des derniers jours semble confirmer l’optimisme relatif du marché crypto sur l’issue du procès entre la SEC et l’entreprise. Sur le mois écoulé, le token sur-performe largement le marché. Ce qui est sur, c’est que la volatilité autour du token XRP devrait continuer à s’accentuer dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Cours actuel : 0.4704 $
Marketcap : 23,8 milliards de dollars
5 – Pancakeswap (CAKE)
Pancakeswap est le principal exchange centralisé de la Binance Chain. Depuis sa création en 2020, l’exchange ne cesse de gagner en popularité. Il est d’ailleurs régulièrement parmi les projets les plus tendances chez Coinmarketcap. Signe de l’engouement toujours intact de la communauté, mais aussi des investisseurs potentiels. Sur Pancakeswap, les utilisateurs peuvent ainsi acheter, vendre, swaper ou encore staker leurs actifs numériques. Des pools de liquidité sont aussi disponibles pour générer des revenus passifs.
Ces derniers jours, le token CAKE a, lui aussi, tendance à sur-performer le marché. Comme en témoigne sa hausse de plus de 25 % sur les 7 derniers jours. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’actif s’échange contre 4,71 $. Si la barre des 5 dollars venait à être atteinte, cela pourrait contribuer à enclencher un mouvement haussier autour du token.
Cours actuel : 4,71 $
Marketcap : 665 millions de dollars