avis-optimism

6 centimes : voilà ce que vous coûtera un achat de jetons ETH sur Optimism / OP Mainnet. Un chiffre bien loin des 3 dollars que vous devriez payer sur Ethereum. Sur ce point, Optimism crypto réussit déjà sa mission : servir de couche secondaire à Ethereum (L2 ou Layer-2), peu gourmande en frais et ultra-rapide. Il figure d’ailleurs au deuxième rang des L2, derrière l’indétrônable Arbitrum One. Mais que vaut son jeton natif, la crypto OP ? C’est le sujet que nous décortiquons aujourd’hui, avec à la clé un avis la crypto Optimism et ses fondamentaux.

Optimism crypto, qu’est-ce que c’est ?

cours optimism logo

Lancée le 31 mai 2022, la cryptomonnaie Optimism (OP) est le jeton natif de la blockchain Optimism, désormais baptisée OP Mainnet.

Active depuis le 15 janvier 2021, Optimism fut la pionnière des couches secondaires d’Ethereum (L2). Ces réseaux secondaires sont conçus pour déporter une partie de l’activité et traiter les transactions plus rapidement, avant de les publier sur Ethereum (L1). Cette technique est aujourd’hui connue sous le nom de “rollup optimiste”. Inutile d’ajouter qu’il s’agit d’un des axes majeurs de développement de la communauté Ethereum !

La vraie force d’Optimism, dès le début, fut sa compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Pour les développeurs, cela signifie qu’elle peut prendre en charge toutes les applications Ethereum. Et cela, sans qu’elles aient besoin de modifier leur code. Ainsi, les applications emblématiques d’Ethereum se sont toutes lancées sur Optimism :

  • Uniswap
  • Curve
  • MakerDAO
  • Synthetix

Techniquement, le jeton OP sert à deux choses :

  • La Gouvernance. Il y a un système à deux niveaux composé de la Maison des jetons et de la Maison des citoyens, un peu comme un Parlement de députés et un Sénat. La Maison des jetons est l’organe décisionnel principal, où les détenteurs de jetons OP peuvent voter sur les propositions et les modifications apportées au réseau Optimism. La Maison des citoyens est davantage un forum ouvert de discussion.
  • Le Financement de l’écosystème. Les OP sont distribués en récompense des utilisateurs fidèles et surtout distribués aux projets arrivants via le Fonds de gouvernance OP,

Sur 4,3 milliards de jetons que peut compter la crypto OP, 880 millions sont déjà émis, soit le 20 %. Le reste sera libéré progressivement, à mesure que le projet Optimism se développe.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Optimism crypto ? Notre avis

Beaucoup d’observateurs sont d’avis que la crypto OP d’Optimism est l’une des pépites dans la niche brûlante des L2 d’Ethereum. Et cela tient à ses fondamentaux. Tentons d’expliquer cela de manière simple dans les quatres paragraphes qui suivent.

1. La crypto OP, un jeton à détenir pour spéculer sur l’adoption de la chaîne Optimism

Nous en avons parlé plus tôt, OP est le token émis et distribué par Optimism au cours de trois airdrops :

  • Airdrop 1 (le 26 avril 2022), pour récompenser les utilisateurs d’Ethereum qui avaient interagi dès les premières heures du projet OP.
  • Airdrop 2 (le 31 mai 2022), pour récompenser la participation positive à la gouvernance et les utilisateurs assidus du mainnet Optimism.
  • Airdrop 3 (le 15 septembre 2023), pour encourager encourager l’adoption et l’innovation.

Au total, cela représente plus de 340 millions de dollars de jetons gratuits qui ont été utilisés pour récompenser les plus assidus !

Réjouissons-nous car ce 3ème airdrop n’a pas épuisé l’allocations des tokens OP destinés à la communauté. Un 4ème, voire un 5ème et un 6ème airdrop sont attendus dans les mois à venir.

Remarquez qu’après chaque airdrop, le prix de l’OP baisse significativement. Mais, à chaque fois il se reprend avec une croissance plutôt régulière.

OP_ALL_graph_coinmarketcap


2. La crypto OP, bientôt des revenus passifs pour les détenteurs

Pour l’heure, le jeton OP joue uniquement un rôle de gouvernance.  Dans le cas d’Optimism, un système bicaméral est mentionné, ce qui suggère une structure à deux chambres, similaire à certains systèmes législatifs.

Les détenteurs de jetons OP forment une de ces chambres et peuvent voter sur certaines questions de gouvernance.

La crypto OP ne sert pas à payer les frais. Ceux-ci sont réglés par les utilisateurs en ETH.

Cependant, on s’attend à ce qu’il génère de la valeur à un moment donné dans le futur grâce à la distribution des revenus du réseau Optimism aux détenteurs de jetons.

Vous vous demandez peut-être comment les L2 comme Optimism gagnent de l’argent ? Ils encaissent la différence entre :

  • Les frais payés par les utilisateurs du réseau, regroupés par un “séquenceur”, payés en ETH (ex : 1 ETH dans l’image ci-dessous),
  • Le coût de la publication des données sur la couche principale d’Ethereum (le L1), également payés en ETH (ex : 0,80 ETH dans l’image ci-dessous).

C’est cette différence (0,20 ETH dans l’exemple ci-dessous) qui est encaissée par Optimism.

optimism-fonctionnement


3. L’OP Stack, la pierre angulaire pour la mise à l’échelle d’Ethereum ?

L’adoption d’Optimism passe aussi par l’adoption de l’OP Stack.

L’OP Stack est ce qu’on appelle une pile de développement standardisée : l’objectif est de faciliter la création sécurisée de nouvelles chaînes L2, sans avoir reconstruire le même logiciel dans des silos séparés, et en se coordonnant autour d’un même “kit” solide et efficace.

Et cela marche ! Plusieurs L2 d’Ethereum sont nées en utilisant l’OP Stack – tandis que d’autres ont montré de l’intérêt :

  • Base (conçu par l’équipe Coinbase). Un réseau L2 sur lequel se développent déjà nombre d’applications de l’univers Coinbase.
  • opBNB (conçu par l’équipe Binance). Dans le même esprit que Base, un réseau propre aux applications du géant Binance.
  • Un marché NFT totalement décentralisé.
  • Une bourse de trading d’options décentralisée

L’OP Stack est également open-source, ce qui signifie que tout le monde peut y contribuer, l’améliorer ou le réutiliser pour ses propres besoins. Il y a plusieurs raisons qui font que l’OP Stack a un fort potentiel pour devenir la pierre angulaire pour la mise à l’échelle d’Ethereum.

L’une d’entre elles est que l’OP Stack bénéficie du soutien et de la confiance de la communauté Ethereum, qui reconnaît son potentiel et sa valeur. C’est la raison pour laquelle l’OP Stack a reçu des financements et des subventions de la part de diverses organisations, telles que la Fondation Ethereum, ConsenSys ou encore le fonds Paradigm.


4. Les “Superchains”, un réseau de chaînes unifiées et interopérables

La thèse des “superchains” est une vision proposée par Optimism, qui consiste à créer un réseau unifié de chaînes construites en utilisant l’OP Stack.

Au lieu de L2 totalement disjointes, on aurait donc un paysage de chaînes partageant le même tissu technique et social.

Visuellement, cette vision se matérialise comme dans l’image ci-dessous, où un web interopérable de chaînes devient une seule unité : la Superchain.

superchain-diag.96e9f28f

Plus besoin de ponts ni de changement de réseau ! Pour l’heure, il n’y a que deux membres : Optimism (qui est devenu OP Mainnet entretemps pour éviter la confusion) et Base.

Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs fers de lance de la communauté d’Ethereum ont déjà concrétisé cette vision. À commencer par Uniswap : initialement présente sur Optimism, la fameuse bourse crypto a rapidement été déployée sur Base début août, sans avoir à modifier son code.

Par exemple, si vous voulez échanger des jetons ERC-20 sur Uniswap, vous pouvez le faire soit sur Optimism, soit sur Base, selon vos préférences ou en laissant Uniswap faire le choix pour vous. D’autres projets font déjà de même, tels que MakerDAO, Aave, Compound, Curve ou encore Synthetix.


Notre avis et prévision sur le prix de Optimism crypto

Notre avis sur la crypto Optimism (OP) est plutôt positif. Force est de constater que la cryptomonnaie OP a mieux résisté à la baisse que toutes les crypto-monnaies du secteur des L2 d’Ethereum. Elle a fait beaucoup mieux que le jeton ARB d’Arbitrum One, son principal concurrent.

Notre analyse identifie 1,40 dollar comme le niveau de support clé actuel. Nous identifions également les niveaux de résistance clés à 1,50 dollar et 1,60 dollar.

Voici notre prédiction et notre prévision de niveaux clés à suivre :

  • À court terme (2024) – entre 1,70 et 1,82 dollar. À court terme, si le jeton OP peut surmonter les niveaux de résistance, il pourrait viser 1,70 dollar, puis 1,82 dollar, qui représente la borne basse du range dans lequel l’OP a évolué après son deuxième airdrop
  • À moyen terme (2025) – 2 dollars. Nous pensons qu’une zone technique majeure se situe aux 2 dollars, ce qui signifie que c’est un niveau crucial que les investisseurs surveillent pour voir si le jeton OP peut accélerer
  • À long terme (2026) – 3,13 dollars. Dans un avenir un peu plus lointain, un retour à 3,13 dollars est envisagé si le jeton OP peut réintégrer le range précédent et surmonter d’autres résistances sur son chemin

Les forces acheteuses et vendeuses sur le marché influenceront la direction du cours Optimism. Actuellement, une forte force acheteuse est observée, ce qui est un signe positif pour une tendance haussière potentielle.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Optimism crypto : est-elle la meilleure crypto à acheter en ce moment ?

Si notre avis sur la crypto OP est positif et que nous attendons un retour à 2 dollars, le marché regorge aussi de pépites qui sont davantage rentables à court terme. Parmi elles, Bitcoin Minetrix et son jeton $BTCMTX méritent d’être soulignés.

La prévente de Bitcoin Minetrix

Bitcoin Minetrix logo

Bitcoin Minetrix est un projet lié au minage de bitcoins. En clair, une ferme de minage participatif. Le mécanisme est assez simple : au lieu d’acheter des contrats de minage, vous achetez des jetons $BTCMTX, les immobilisez (“stakez”) et obtenez en échange des crédits de minage.

Ces crédits accumulés sont échangés contre de la puissance de minage Bitcoin. Ainsi, il y a deux sources de revenus pour l’investisseur :

  • Les BTC minés, qui vous sont reversés selon votre puissance de minage,
  • Les BTCMTX de récompenses de staking, qui vous reversés pour rémunérer vos jetons immobilisés,

Pour financer son infrastructure de minage, l’équipe lance actuellement une prévente de son jeton $BTCMTX, avec l’objectif de lever entre 15 et 32 millions de dollars.

Sur 4 milliards de jetons BTCMTX, 2,8 milliards sont mis en vente pour le grand public. Le prix démarre à 0,011 dollar par jeton, puis augmente progressivement pour finir à 0,019 dollar.

bitcoin minetrix splash

Pour acheter vos premiers BTCMTX, il faudra vous rendre sur le site officiel du projet, sur lequel vous trouverez d’ailleurs son whitepaper. Connectez ensuite votre portefeuille Metamask ou Wallet connect et payez en ETH, USDT ou BNB. Vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire.

Investissement mini 10 $
Investissement max N/A
Méthodes d’achat ETH, USDT, BNB, Carte bancaire
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente 26 septembre 2023
Prix initial de 1 BTCMTX 0,011 $
Site officiel de la prévente Découvrir Bitcoin Minetrix

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur la Optimism crypto

  • CoinDesk écrit ceci : “Ces derniers mois, il y a eu une tendance claire parmi les grandes sociétés de cryptographie – notamment Coinbase , Binance et a16z – qui cherchent à lancer leurs propres solutions de blockchain « couche 2 » au-dessous d’Ethereum : elles ont choisi OP Stack, de l’équipe qui a créé Optimism, pour fournir les éléments de base des logiciels open source pour leurs nouveaux réseaux.
  • Bankless a écrit : “Optimism résume à lui seul un nouveau paradigme économique … Si vous pensez qu’Ethereum devient déjà modulaire, OP Stack est sur le point de passer au niveau supérieur.
  • Uniswap Labs a déclaré : “Avant qu’Optimism ne soit prêt, Uniswap a travaillé avec son équipe en 2019 (alors appelée Plasma Group), sur un projet appelé Unipig – un rollup personnalisé pour Uniswap qui mettait en évidence les avantages des L2. Unipig était une expérience de rollup optimiste conçue pour accélérer le développement de L2 avec une preuve de concept d’une dapp ultra-rapide et bon marché. Unipig a réussi à montrer ce que pourrait être l’avenir de l’UX. Deux ans plus tard, Uniswap a été lancé sur Optimism Mainnet.
  • Cointelegraph fait remarquer que : “l’ETH est désormais traité comme le jeton natif des réseaux Ethereum et Optimism, plutôt que comme un jeton ERC-20


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Optimism crypto

okx logo

La meilleure plateforme pour acheter la crypto Optimism (OP) est à notre avis OKX. C’est l’une des bourses crypto les plus fiables, ses preuves de réserve publiées mensuellement – et sans discontinuer – sont saluées par les analystes on-chain les plus exigeants. La sécurité est aussi un point fort de cet exchange basé à Hong Kong, et détenant une licence à Malte.

OKX est une bourse crypto accessible au grand public. Plus de 300 cryptomonnaies y sont listées. Elle propose également son propre portefeuille crypto (OKX Web3 wallet). Ses frais sont parmi les plus bas du marché : 0,10 % par transaction.

Voici comment vous inscrire sur OKX et commencer à acheter vos premiers tokens OP :

  1. Créer un compte sur OKX. Inscrivez-vous sur OKX en utilisant votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Vous recevrez un code de vérification par e-mail ou par SMS pour activer votre compte.
  2. Vérifier votre identité. En fournissant des informations personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance, votre nationalité et votre numéro de document d’identité. Vous devrez également télécharger une photo de votre document d’identité et un selfie.
  3. Acheter des USDT. Pour acheter des OP sur OKX, vous devez d’abord acheter des USDT. Il s’agit d’un stablecoin indexé sur le dollar américain. Vous pouvez acheter des USDT en utilisant divers modes de paiement et devises locales, tels que la carte bancaire, le virement bancaire via un service tiers (MoonPay, Banxa).
  4. Échanger des USDT contre des OP. Une fois que vous avez acheté des USDT, vous pouvez les échanger contre des OP, en passant par la section “Achat” et la paire USDT/OP.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur Optimism crypto ?

Notre avis sur la crypto Optimism (OP) est assez positif. L’OP a des fondamentaux très solides. L’écosystème Optimism est appelé à grandir au-delà du simple réseau L2 OP Mainnet (le nouveau nom donné à la blockchain Optimism, pour ne pas créer la confusion).

En effet, sa technologie baptisée “OP Stack” est devenue un véritable standard pour d’autres équipes intéressées à la création d’une couche secondaire (L2) pour Ethereum. Or, l’augmentation du nombre de L2 bâties avec l’aide de cet outil augmente la demande en jetons OP. Cela explique pourquoi l’OP est l’une des rares cryptomonnaies qui gagnent en valeur durant le marché baissier.

Mais pour l’heure, l’OP n’est qu’un token de gouvernance. Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce qu’il évolue, pour devenir à la fois un token de frais (les utilisateurs d’Optimism paieront leurs frais en OP) et un token utilitaire (les applications bâties sur l’OP Stack acceptent les paiements en OP). Autrement dit, il y a un énorme potentiel de croissance.


FAQ : on répond à vos questions sur Optimism crypto

Quel avenir pour Optimism crypto ?

Quel est notre avis sur Optimism crypto ?

Quelle valeur peut atteindre Optimism crypto ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Cryptonaute, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram