Sweatcoin : faut-il investir en 2023 ?


Dernière mise à jour:

avis_crypto_sweatcoin Sweatcoin est une appli de fitness qui existe depuis 2016, téléchargée plus de 110 millions de fois. Son immense succès a conduit ses créateurs à lancer le token SWEAT, ainsi que le projet Web3 Sweat Economy. Ce dernier inclut un wallet et des NFTs qui utilisent le protocole NEAR. Allons à la découverte de ce passionnant projet, et voyons si le SWEAT peut retrouver la forme avec l’ensemble du marché.

Sweatcoin, qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’en août dernier il n’existait pas de token SWEAT, ni de wallet associé (le Sweat Wallet). Il n’existait que l’appli Sweatcoin. Il s’agit ni plus ni moins de l’appli de Santé & Fitness la plus téléchargée (plus de 110 millions de fois, versions Android et iOS réunies) depuis sa mise en ligne en 2016.

SWEAT Economy est le successeur de Sweatcoin, qui n’était en fait pas une crypto. Il veut être une “application Web 3” pour “monétiser l’engagement et le mouvement des utilisateurs” ou “augmenter l’activité physique” selon leur Litepaper.

Il vous suffit d’installer les applications Sweatcoin et Sweat Wallet sur votre téléphone, de donner accès à vos données de santé et au tracker de pas, et vous pourrez commencer à empocher le token SWEAT . Au départ, vous obteniez 1 SWEAT pour 1000 pas, mais entretemps, la difficulté a augmenté à 1658,8 pas. Seuls 5000 pas peuvent être comptés chaque jour, ce qui peut être porté à 6000 pas avec un abonnement Premium coûtant 4,99 $ par mois.

sweatcoin-avis

Vous pouvez également “staker” vos tokens SWEAT en les bloquant dans des jars jusqu’à 12 mois, pour obtenir jusqu’à 12 % d’APY.

Le token SWEAT a été lancé en août via une vente sur la plateforme décentralisée Maker. Cette IDO (Initial DEX Offering”) a permis de lever 13 millions de dollars, une belle performance dans le secteur des move-to-earn. Depuis, il tire l’essentiel de ses volumes d’échange d’OKX et Bitget.


Faut-il investir dans Sweatcoin ? Notre avis

Comme l’ensemble des altcoins, le token SWEAT n’a pas échappé à l’hiver crypto malgré un lancement couronné de succès. Mais il conserve des fondamentaux intéressants.

sweatcoin-graph

Un modèle économique durable

On peut être rassuré par un autre point : le token SWEAT n’est pas dépendant de l’afflux de nouveaux utilisateurs. En réalité, l’équipe de Sweatcoin se rémunère en vendant une partie des données des utilisateurs (lorsque ceux-ci l’acceptent) à des commanditaires et firmes marketing.

Beaucoup d’utilisateurs ont reproché à StepN son modèle “pyramidal”, dans lequel le cours du token GMT (son token de gouvernance) reposait uniquement sur l’arrivée de nouveaux utilisateurs. Or, ceux-ci sont passés de 700 000 en mai dernier, à moins de 99 000 fin septembre…

En effet, c’est par le biais de GMT que l’on achetait ses premières paires de basket NFT sur StepN. Tant qu’il y avait de nouveaux utilisateurs, la demande du GMT était forte. Mais dès les premiers signes d’essoufflement de la conquête client, le GMT s’est effondré.

Le SWEAT peut compter sur les revenus solides de l’appli Sweatcoin. En effet, Sweatcoin tire l’essentiel de ses revenus de la vente de données d’utilisateurs. Un modèle qui tient la route depuis 2016. L’autre source de revenus vient du rôle de validateur. Car pour l’heure, SweatCo Ltd est le seul validateur. A terme, le livre blanc prévoit une totale décentralisation et une DAO pour gouverner le projet.

Il faudra à ce moment accepter d’immobiliser des SWEAT pour devenir un des validateurs de mouvements, et avoir droit à un petit pourcentage des frais payés par les utilisateurs.


Une communauté massive

Sweat Economy est à l’heure actuelle la grande appli crypto si l’on s’en tient aux chiffres. Si l’application Sweatcoin originale comptait plus de 110 millions d’utilisateurs, plus de 13 millions ont déjà opté pour la version Web3/crypto et téléchargé l’application Sweat Wallet.

Rien que sur le 1er trimestre 2022, 70 millions de dollars de biens ont été échangés par les utilisateurs, issus de 165 pays.

En effet, l’équipe Sweatcoin avait offert aux utilisateurs le choix d’échanger leurs points Sweatcoin dans l’appli originale contre des tokens SWEAT. Cela s’est passé lors du lancement du token le 13 septembre.

Pour mettre les chiffres du Sweat Wallet en perspective, le projet STEPN avait plafonné à 3 millions d’utilisateurs à son pic. Il n’aura fallu que 21 jours au token SWEAT pour dépasser les 2 millions d’adresses actives, comme le montre l’image ci-dessous :

sweatcoin-prediction


Notre avis et prévision sur le prix de Sweatcoin

  • A court terme (fin 2022), nous ne voyons pas de reprise significative, comme pour l’ensemble des altcoins d’ailleurs. On peut s’attendre à voir le SWEAT naviguer entre 0,010 et 0,015 $.
  • A moyen terme (2023), on peut prédire un retour du token près de son cours de lancement à 0,050 $. Avant cela, il faudra franchir une résistance à 0,020 $, un support qui avait lâché après la crise FTX.
  • A long terme (2025 et au-delà), on peut prédire un bel avenir au token. Ses créateurs ont prévu un mécanisme pour le protéger de l’inflation. Si aujourd’hui, il faut 1300 pas pour recevoir 1 SWEAT, ce nombre augmentera graduellement jusqu’à 18200 pas en 2024.

Sweatcoin est-elle la meilleure crypto move-to-earn ?

La meilleure crypto move-to-earn du moment est selon nous le token FGHT du projet FightOut. Nous en parlons en détail dans notre analyse détaillée du projet et de son ICO.

  Sweatcoin / Sweat Economy FightOut
Blockchain Near Protocol / Ethereum Ethereum
Concept move-to-earn Appli personnelle de fitness Appli personnelle de fitness et salles de gym en dur (UK)
Revenus du projet Ventes de données et commission sur échanges Vente d’abonnements et NFT + Commission sur échanges
Lancement Septembre 2022 En cours (ICO)
Potentiel haussier (court terme) Limité Elevé
Notre avis M2E à conserver en vue du prochain marché haussier M2E à détenir pour une hausse à court terme lors des premiers listings

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Si le token SWEAT nous semble un peu moins prometteur que le token FGHT, c’est en raison d’un petit bémol.

Rappelez-vous que la difficulté augmentait ? Il faut maintenant plus de 1600 pas pour empocher un SWEAT, alors qu’il en fallait initialement 1000. Dans 12 mois, il en faudra un peu plus de 9000. Si vous continuez à maximiser vos pas, vous gagnerez environ 650 SWEAT au cours des 12 prochains mois. Et seulement 150 sur les 12 mois suivants.

Cela peut aller totalement à l’encontre de l’objectif d’augmenter l’activité physique des utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs s’étonnent que la limite quotidienne de 5000 pas ne puisse pas être relevée à 10 000 ou même 20 000 pas pour encourager une activité physique réelle.

Autre bémol : avec l’augmentation de la difficulté, marcher deviendra complètement inutile dans environ 24 mois. Après cela, le seul moyen de gagner sera de staker des tokens SWEAT avec un rendement de 12% à la clé.


L’avis des médias sur Sweat Economy

Cointelegraph : “L’approche de Sweat Economy est nouvelle, dans la mesure où le fait d’amener les plateformes de move-to-earn vers l’espace DeFi fait progresser la décentralisation et offre aux utilisateurs un contrôle de leurs actifs.”

MEXC Labs : “Le 26 juillet, Sweat Economy a levé 13 millions de dollars, dont les investisseurs comprennent Electric Capital, Spartan Capital, Swissborg Ventures, GSR Ventures et Goodwater Capital. Aucun move-to-earn n’a fait mieux !”

Coinmarketcap : “Pour éviter que SWEAT ne soit victime des défis auxquels sont confrontées les autres pièces M2E, l’équipe à l’origine du projet note qu’elle a affiné ses tokenomics pour maximiser la durabilité à long terme.”


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Sweatcoin

Le token SWEAT tire l’essentiel de ses volumes d’échange de la plateforme OKX. C’est d’ailleurs l’une des premières plateformes centralisées sur lequel le token a été listé après sa belle prévente sur Maker. OKX est l’une des meilleures plateformes crypto du marché. Plus de 300 cryptomonnaies, frais d’échange faibles (0,10%) et un niveau de sécurité très élevé.

Son point fort réside dans son programme OKX Earn. C’est un agrégateur de placements en finance décentralisée (DeFi) pour générer un revenu passif sur vos crypto-actifs.

Voici comment acheter vos premiers tokens SWEAT sur OKX :

  • Étape 1 : Ouvrir un compte sur OKX. Cela se déroule sur le site officiel okx.com/fr. Il faut passer la vérification de compte en scannant son passeport et en obtenant un selfie.
  • Étape 2 : Déposer des euros ou des cryptos. Le virement SEPA est conseillé si vous déposez des euros. Si vous avez des USDT dans votre portefeuille, c’est encore mieux.
  • Étape 3 : Ouvrir la paire SWEAT/USDT. Placez ensuite un ordre d’achat pour un volume précis (ex : 100 SWEAT). Confirmez.
  • Étape 4 : Conserver ses tokens sur OKX ou retirer vers un wallet. OKX est une plateforme ultra-sécurisée, mais vous pouvez aussi retirer vos tokens SWEAT vers un portefeuille Ledger ou Trust Wallet.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur Sweatcoin ?

Être payé pour marcher ! Avec son concurrent FightOut, Sweatcoin / Sweat Economy est le move-to-earn le plus intéressant à détenir. Le token SWEAT a montré qu’il était une crypto résiliente. Il n’a pas échappé au marché baissier, mais son modèle est solide et sa base d’utilisateurs toujours large. Ses 13 millions d’adresses actives en sont la preuve !

Le mieux est de commencer vous-même par découvrir l’application mobile Android / iOS. Il n’y a de barrière à l’entrée : pas d’NFT ni d’abonnement à acheter, contrairement aux applis concurrentes. De cette manière, vous accumulerez de manière naturelle et presque inconsciente des tokens SWEAT sur le portefeuille intégré Sweat Wallet.


FAQ : on répond à vos questions sur Sweatcoin

Quel est notre avis sur Sweatcoin ?

Sweatcoin : faut-il investir en 2023 ?
Sweatcoin est l’un des move-to-earn les plus intéressants à détenir en prévision du prochain marché haussier. Le token SWEAT repose sur un modèle solide, et ses données on-chain depuis son lancement sont surprenantes. Plus de détails ici.

Quelle valeur peut atteindre Sweatcoin ?

Sweatcoin : faut-il investir en 2023 ?
Un retour à 0,050 $ peut être envisagé pour 2023, si l’ensemble des altcoins reprend aussi le chemin de la hausse. Pour 2022, nous pensons que Sweatcoin restera dans un range 0,010 - 0,015 $. Retrouvez nos prédictions ici.
Aymeric Denis Orella
Aymeric Denis Orella
subscriber
Aymeric Denis Orella
subscriber

Promoteur de la révolution du travail à distance, j'ai une expérience multilingue très diversifiée dans les domaines de l'informatique, du support client, de la localisation de contenu et de la création de produits. L'environnement crypto était une passion au moins 10 ans avant d'être un travail.