Notre avis sur Ripple (XRP) : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

XRP est la crypto-monnaie native du réseau Ripple. Elle figure parmi les 10 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Qu’est-ce que le XRP et quelle est sa place dans le paysage cryptographique ? Découvrons ensemble ce qui fait d’elle l’une des actifs les plus en vue du moment. Retrouvez également notre avis sur la meilleure plateforme où l’acheter ainsi que les prévisions de prix pour les prochaines années.


Ripple (XRP), qu’est-ce que c’est ?

logo ripple

Ripple (XRP) est une crypto-monnaie conçue et gérée par Ripple Labs. Elle fonctionne sur le XRP Ledger, un réseau blockchain conçue par Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz. Le projet crypto a été crée en 2012. La version la plus récente du protocole XRP, le logiciel derrière la blockchain XRP, a été finalisée quant à lui dans un livre blanc publié en février 2018. A noter que le jeton a été élaboré afin de rendre les paiements rapides et plus fiables à l’échelle mondiale. Et ce, à des frais relativement bas.

La capitalisation boursière entièrement diluée de XRP est d’environ 15 752 061 027 $. Cela fait de la pièce, l’une des plus grandes crypto-monnaies en valeur de marché. Elle figure d’ailleurs parmi les crypto-majeurs aux côtés du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Cardano.

Ripple Labs a de grandes ambitions pour le XRP, notamment celle d’alimenter les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et d’autres systèmes de paiement à grande échelle.

A signaler : A son lancement, 100 milliards de jetons XRP ont été pré-minés. Elles ont ensuite été distribuées à des personnes et des entreprises spécifiques ainsi qu’au public par le biais de cadeaux et d’offres promotionnelles.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Faut-il investir dans Ripple (XRP) ? Notre avis

Nous sommes tentés de répondre que oui. Le potentiel d’évolution du XRP est en effet élevé. Si vous vous demandez quels avantages à investir dans la crypto-monnaie ? En voici quelques-uns :

  • Un règlement rapide : les confirmations de transactions sont incroyablement rapides sur la blockchain puisqu’elles ne prennent que quatre à cinq secondes. Pour comparaison, il faut parfois plusieurs jours aux banques pour effectuer un virement bancaire. La vérification des transactions en bitcoin prend quant à elle quelques minutes, voire quelques heures.
  • Le Ripple a un fort effet de réseau : Ripple est l’une des crypto-monnaies les plus reconnues au monde. Les seules autres crypto-monnaies qui ont le même niveau de reconnaissance que le XRP sont l’Ethereum et le Bitcoin. Sa forte présence sur le marché découle du fait qu’il s’agit de l’une des plus anciennes cryptos, et qu’elle a été la 3e crypto pendant des années.
  • Le prix nominal du XRP est faible : ce qui est intéressant pour les petits investisseurs qui cherchent à acheter du XRP dans des volumes importants. Le XRP compte en effet parmi les crypto-monnaies à fort potentiel dont la valeur nominale est faible. Si vous en faites actuellement l’achat, vous pourrez espérer faire de bons gains à l’avenir.
  • Le XRP bénéficiera de l’expansion du projet Ripple : le projet Ripple est un pilier essentiel à la croissance à long terme du XRP. En effet, il utilise le XRP pour régler les transactions rapidement et à faible coût, ce qui est important pour la croissance à long terme de la monnaie. Le plus intéressant, c’est qu’un certain nombre d’institutions financières, à ne citer que Santander et Bank of America, sont prêtes à travailler avec Ripple. Cela conforte dans l’idée qu’un investissement dans le XRP est plus que rentable dans un avenir proche.

Notre avis et prévision sur le prix de Ripple (XRP)

A son entrée sur le marché, la pièce XRP se négociait au prix de 0,0058 $. En 2020, le cours du Ripple avait commencé à suivre une courbe haussière qui a continué jusqu’à la fin du premier trimestre de 2021 où son prix est passé de 0,59 $ à 1,79 $ en seulement 10 jours.

La pièce n’a pas pu cependant franchir la résistance de 2 $ et a pris appui sur 0,5 $. Au début de 2022, la monnaie s’est échangée entre 0,878 $ et 0,30 $. Actuellement, elle s’échange à environ 0,3258 $. En ce qui concerne les prévisions de prix du XRP, voici à quoi s’attendre pour les prochaines années :

  • 2022 : Ripple a décroché de nombreux partenariats et a obtenu le soutien de grands noms du marché du trading et de grandes institutions. Cela signifie que beaucoup croient en cette monnaie. En tenant compte de son niveau actuel, on peut espérer qu’elle va franchir la barre des 0,6 $ d’ici la fin de l’année.
  • 2023 : la pièce devrait continuer sur une tendance à la hausse l’année prochaine. Cependant, il se peut que sa croissance soit assez lente. Dans tous les cas, le cours du XRP pourrait enregistrer une amélioration au cours de l’année et atteindre les 0,90 $.
  • 2025 : les prévisions de prix restent optimistes à l’horizon 2025. Le XRP devrait pouvoir se négocier entre 1,0 et 1,5 $. Les analystes restent sûrs que l’adoption de la monnaie devrait être plus massive. Cela va automatiquement booster le prix de la cryptomonnaie et sa popularité en tant qu’actif numérique abordable et pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prévisons ? Retrouvez notre article dédié à la prévision de prix du XRP.


L’avis des médias sur Ripple (XRP)

  • Selon El Lee, membre du conseil d’administration d’Onchain Custodian : « La force de XRP concerne ses frais standard. En effet, le coût des transactions sur Ripple est fixé à 0,00001 XRP. Cela est relativement faible par rapport aux frais importants facturés par les banques pour les paiements transfrontaliers ».
  • Sur Twitter, on peut lire sur un post de @ MatthewLINY que « #RIPPLE travaille désormais avec les banques centrales du Brésil et l’Inde et que le #XRP deviendra probablement une monnaie relais ».
  • Toujours sur la même plateforme, on retrouve @DefendDark qui énonce dans un post : « Mes chers, #XRP a trouvé le support sur 0.30803 $. Je lui avais donné 2 semaines. Une semaine s’est écoulée et la semaine prochaine XRP devrait faire son saut. Il ajoute: « Je fais confiance à #Ripple #XRP et je bois toujours mon café en paix chaque fois que je regarde les graphiques. ».
  • Pour Yoni Medhin, expert en crypto minage et membre du conseil consultatif de la société d’investissement Energy Funders : « Intrinsèquement, l’idée était que XRP remplace le réseau SWIFT pour les transactions transfrontalières et il est en passe de le devenir ».

A savoir : un guide pour investir dans le Ripple est disponible sur Amazon et est actuellement en livraison gratuite. Il a pour titre : « The Ultimate Guide to the World of Ripple XRP », de quoi vous aider à mieux comprendre le projet crypto.


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Ripple (XRP)

capital.com

Comme la plupart des crypto-majeurs tels que le Bitcoin et l’Ethereum, le XRP est disponible à l’achat sur la plupart des brokers. Pour un achat rapide et sans risque, on recommande toutefois d’opter pour la plateforme d’échange Capital.com.

Profitant d’une multi-régulation, dont celle de la FCA ou encore de la CySec, le broker est reconnu pour ses frais et commissions relativement bas. Vous pourrez en effet y trader la plupart des cryptos les plus populaires dont le XRP. Si vous souhaitez investir dans d’autres actifs comme une action ou le forex, vous aurez aussi le choix.

Pour acheter vos XRP en CFD en toute sécurité sur le site d’échange de cryptos, voici la marche à suivre :

  • Étape 1 : ouvrir un compte sur la plateforme de trading
    • Pour la première étape, connectez-vous sur le site du broker en ligne eToro en tant qu’utilisateur particulier ou entreprise.
    • Indiquez votre e-mail et choisissez un mot de passe unique.
    • Renseignez votre numéro de téléphone pour la confirmation d’inscription,
    • Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles.
  • Étape 2 : effectuer un premier dépôt en argent
    • Alimentez votre compte en procédant à un premier dépôt
    • Pour payer les 10 $ minimums demandés sur le site, utilisez une carte bancaire ou procédez à un virement bancaire.
    • Mentionnez les devises utilisées ainsi que le montant de la transaction de vos XRP.
  • Étape 3 : choisir XRP parmi les cryptomonnaies proposées
    • Recherchez d’abord XRP parmi les jetons proposés sur la bourse crypto.
    • Cliquez ensuite sur « Trade » pour commencer à trader.
    • N’oubliez pas de choisir le portefeuille qui va stocker votre monnaie. A noter que le wallet choisi devra pouvoir supporter la monnaie.
  • Étape 4 : acheter les XRP sur eToro  
    • Indiquez ensuite le montant de votre transaction en XRP.
    • Cliquez sur « Ouvrir une transaction » pour commencer à trader.
    • Enfin, confirmez l’achat en CFD de vos XRP en cliquant sur « Valider ».

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Conclusion

Le XRP ne fait pas exception à la règle selon laquelle les crypto-monnaies sont volatiles. Cependant, le développement de Ripple et les projets annoncés font qu’un investissement dans le XRP est recommandé. Bien évidemment, ce n’est pas aussi sûr qu’un investissement dans des actions mais les possibilités de gains sont relativement élevées.

Pourquoi le potentiel de Ripple est évident ? Tout simplement parce que tous ces éléments nous mènent à croire qu’il peut remplacer un système international de transfert d’argent qui se révèle de plus en plus inefficace et dépassé. Le fait qu’il ait des liens avec les banques internationales est encourageant. Et tout changement favorable de sa situation juridique ne peut qu’entraîner une hausse du cours du XRP. Bien évidemment, cela va générer des bénéfices aux investisseurs.

Dans tous les cas, sécurisez votre investissement puis procédez aux transactions sur une plateforme d’échange réputé fiable. Capital.com reste notre préférée, notamment pour sa simplicité d’utilisation et ses frais relativement bas. Une sauvegarde des transactions est également réalisée, ce qui garantit la sécurité des opérations.


FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur le Ripple

Quel avenir pour XRP ?

Notre avis sur Ripple (XRP) : faut-il investir en 2022 ?
Avec le développement du Ripple et les nombreux partenariats à venir, on peut aisément en conclure que le XRP a un bel avenir. Cependant, il est impossible de prédire avec certitudes les changements à venir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prédictions de prix du XRP dans les prochaines années, cliquez ici.

Quel est notre avis sur XRP ?

Notre avis sur Ripple (XRP) : faut-il investir en 2022 ?
Notre avis concernant le XRP reste assez positif. On pense que la crypto a de bons potentiels. Surtout, si on se réfère à ses performances sur les deux dernières années. Si vous souhaitez savoir où acheter les XRP en ligne, cliquez ici et vous retrouverez notre recommandation en termes de choix de plateforme.

Quelle valeur peut atteindre XRP ?

Notre avis sur Ripple (XRP) : faut-il investir en 2022 ?
Enfin, en ce qui concerne les estimations de valeur, le XRP devrait connaître une croissance sans pareil dans les prochaines années. Les analystes restent optimistes et beaucoup annoncent une hausse du cours d’ici 2025. Si vous souhaitez par ailleurs savoir ce qu’en disent les traders célèbres sur le XRP, ce, à travers un commentaire ou un post, cliquez ici.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.