Le mois d’août a été rude pour le marché des crypto-monnaies en général et plus spécifiquement pour le Bitcoin. C’est toujours le cas en ces derniers jours du mois où la crypto numéro une exhibe encore des mouvements volatils intenses, à mesure que les nouvelles économiques et les événements imprévus se sont enchaînés.
À la veille du mois de septembre, une période historiquement difficile pour le Bitcoin, les spéculations battent leur plein.
Retour sur les récentes fluctuations du Bitcoin
La dernière semaine du mois d’août a été l’occasion pour le Bitcoin de démontrer une nouvelle fois son impressionnante volatilité.
Après avoir entamé la semaine avec un pic hebdomadaire de presque 65 000 $, mettant tout le monde en confiance, il a immédiatement dégringolé de 15 % deux jours plus tard pour tomber sous les 59 000 $.
Qu’est-ce qui pourrait bien justifier ces mouvements trompeurs ? C’est un peu un cocktail explosif de mauvaises nouvelles : d’abord, une liquidation massive de 320 millions de dollars qui a servi à bien refroidir les ardeurs du marché.
Ensuite, NVIDIA a publié ses résultats avec lesquels elle a affirmé avoir réalisé d’excellents bénéfices, mais visiblement pas suffisamment pour satisfaire les investisseurs.
Tout ceci, combiné aux peurs d’inflation aux USA, apporte un coup de pression supplémentaire au marché. Pression qui ne risque pas de relâcher alors que l’on se rapproche d’une période notoirement mauvaise pour le marché crypto.
Le mois de septembre : Une période historiquement difficile pour le Bitcoin
Septembre, pour les amateurs de Bitcoin, est un peu comme un passage obligé dans un tunnel sombre, où l’histoire a souvent répété son refrain baissier.
Depuis 2013, les données sont sans appel : ce mois a vu le BTC terminer dans le rouge pour huit des onze dernières années, avec des pertes qui ont varié de 1,76 % à 19,01 %.
Pour les analystes superstitieux des cryptos, c’est le mois où les espoirs de bull run sont mis en sourdine, remplacés par une prudence teintée de crainte.
Pourtant, l’année 2023 a défié les probabilités en permettant au marché d’enregistrer un modeste gain de 3,91 % en septembre, porté par un regain d’activité sur les adresses actives et un engouement autour des NFT Bitcoin (les ordinals).
Cette exception soulève une question : et si cette année, le Bitcoin décidait une fois de plus de surprendre tout le monde en déjouant les prédictions sombres ?
Perspectives des experts pour le bull run de fin d’année
Malgré tout ce bazar, il y a des experts qui croient encore dur comme fer au potentiel de croissance explosif du BTC. Pour eux, le Bitcoin pourrait bien repartir à la hausse d’ici décembre.
Pour l’heure, il se situe autour des 59 000 $ après être tombé sous les 58 800 $, mais si par miracle, il arrive à passer la barre des 61 500 $, il pourrait bien viser les 62 500 $, voire plus. Surtout si la Fed décide de baisser ses taux d’intérêt le 18 septembre, ça pourrait donner un bon coup de fouet au marché.
Dans le meilleur des mondes, on pourrait même revoir le Bitcoin flirter avec les 70 000 $ en octobre, et pourquoi pas titiller les 80 000 $ d’ici à la fin de l’année.
Néanmoins, il ne faut pas trop s’emballer non plus, parce que si le BTC n’arrive pas à casser sa résistance actuelle, il risque de stagner entre 58 000 et 61 000 $ encore pendant un bon bout de temps, et là, l’année 2024 pourrait bien se finir sur une note incertaine.
Base Dawgz
Au moment où le marché crypto se retrouve pris entre incertitude et espoir du bull run promis, Base Dawgz débarque dans l’arène avec une approche qui pourrait bien secouer l’écosystème des crypto-memes.
Il est accompagné dans sa mission par un jeton capable de danser sur cinq chaînes différentes — Base, Ethereum, Solana, Binance Smart Chain, et Avalanche — offrant aux détenteurs de DAWGZ une liberté de manœuvre que peu d’autres projets peuvent se vanter de proposer.
Aussi, le meme coin Base Dawgz ne s’arrête pas là : l’équipe a lancé une campagne innovante, “Be Social for Airdrop”, qui transforme l’engagement social en or numérique.
Today is the day that the $DAWGZ presale ends!
LFG to the moon together 🪂 pic.twitter.com/jzuQVwMeJx
— Base Dawgz (@BaseDawgz) August 28, 2024
Étant donné que plus de 3 millions de dollars déjà collectés, il est clair que la prévente a battu son plein auprès des investisseurs cryptos.
Le token DAWGZ s’échange actuellement au prix de 0,008582 $, mais les investisseurs ne disposent que d’une dernière chance de se procurer des DAWGZ avant que le jeton n’arrive sur une DEX le 4 septembre, néanmoins au prix de listing.
Sources : CoinMarketCap / Base Dawgz
Sur le même sujet :
- La chute se poursuit sur Solana alors que les autres cryptos se stabilisent – Tout dépendra du PCE ce vendredi
- Binance complice de génocides, plus de 3 milliards de dollars retirés
- Surfin’ Bitcoin : place aux professionnels
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.