Accueil La dette américaine atteint les $37 trillions : les cryptos à la rescousse ?
Actualités Crypto-monnaies

La dette américaine atteint les $37 trillions : les cryptos à la rescousse ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

37 trillions crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les États-Unis viennent de franchir un cap inquiétant de 37 trillions de dollars de dette. Ce chiffre incroyablement élevé représente environ 110 000$ par citoyen américain et 323 000$ si l’on prend en compte seulement les contribuables.

Cette spirale budgétaire pose un véritable problème au sein du pays qui croule sous les dettes malgré une économie dynamique. Pour régler ce problème, certains analystes estiment que les cryptomonnaies pourraient être la roue de secours tant attendue.

Bitcoin : la bouée qui sauvera les US de la faillite ?

C’est en tout cas ce que semblent penser des voix comme celle de Raoul Pal, le fondateur de Real Vision. Celui-ci affirme que Bitcoin pourrait représenter un véritable salut pour la dette américaine.

Pour étayer ses propos, il évoque le Bitcoin qui est passé, en l’espace de quelques années, d’un prix de 500 dollars à 100 000$. Ainsi, investir dans du Bitcoin destiné à augmenter de prix, pourrait permettre d’éponger une partie de la dette colossale du pays.

Raoul Pal nous donne un autre chiffre effrayant concernant le dollar. Il déclare que les impressions massives de dollars par la Réserve Fédérale ont un impact massif sur sa dévalorisation. Elle serait de l’ordre de 8% par an.

 

Le pays possède un ratio dette/PIB de 123 % si l’on se base sur les chiffres de 2024. Environ 20% des revenus fiscaux des États-Unis sont consacrés au seul paiement de la dette en 2025. Si Bitcoin ne permettra pas de résoudre le problème, il pourrait toutefois amortir l’impact.

Les stablecoins comme remède indirect, mais potentiellement efficace

D’un autre côté, des stablecoins comme l’USDC ou l’USD1 sont aussi des candidats potentiels face au problème de dette US. Pour le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ces nouvelles monnaies pourraient jouer un rôle clé pour la réduire.

Mais comment ? Eh bien, les émetteurs de stablecoins doivent toujours posséder en réserve des bons du Trésor américain. Cette mécanique est essentielle afin que ces derniers gardent leur équivalence 1:1 face au dollar. Ainsi, plus le marché des stablecoins grandit, plus la demande privée en titres de dette souveraine augmente. Les États-Unis ont donc tout intérêt à développer ce marché pour le soutenir.

La clé de cette stratégie réside dans l’adoption du Genius Act. Ce projet de loi vise à encadrer les stablecoins, mais surtout à imposer aux émetteurs de stablecoins de posséder des bons du Trésor. Ainsi, le pays adopte une stratégie win-win qui favorise l’entrée de ces derniers dans son marché, tout en s’assurant d’en bénéficier en retour.

Toutefois, cette stratégie ne fait pas consensus. L’économiste Peter Schiff affirme que des stablecoins en dollars n’ont pas plus de valeur que la monnaie fiat elle-même. Pour lui, ils devraient être remplacés par des tokens adossés à l’or, qui est considéré comme l’une des meilleures réserves de valeur au monde.

Je prend du Bitcoin mais pas des stablecoins en dollars américains. Si vous envisagez un dépositaire tiers, pourquoi se contenter d’un jeton adossé à une monnaie quand vous pouvez en posséder un adossé à l’or ?


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram