ActualitésActualités sur Blockchain

Equigy : IBM s’associe à TenneT, Terna et Swissgrid autour de la blockchain et l’énergie

Pixabay

IBM et 3 gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie européens ont conjointement créé un consortium afin de de tirer parti de la blockchain pour mieux équilibrer les réseaux et assurer la sécurité d’approvisionnement pour la transition énergétique.

 

La multinationale américaine IBM, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité des Pays-Bas TenneT, la société nationale responsable du réseau de transport de l’électricité en Suisse Swissgrid et l’entreprise italienne de transport d’électricité Terna travaillent actuellement sur la mise en place d’une plateforme utilisant la technologie blockchain et visant à décentraliser la manière dont l’énergie est consommée, rapporte Coindesk.

Le système énergétique change. L’approvisionnement en électricité moderne fonctionne désormais avec des énergies renouvelables pendant de longues périodes, ce qui rend le système de plus en plus volatil. Nous avons besoin de nouvelles sources de flexibilité pour équilibrer le réseau. L’offre devenant plus difficile à contrôler, les gestionnaires de réseau de transport se tournent vers la demande pour gagner en flexibilité. Mais les ressources de flexibilité à petite échelle sont plus difficiles à gérer dans le système électrique. C’est là qu’Equigy entre en jeu,” explique le consortium sur son site web.

Baptisée Equigy, la plateforme exploite ainsi la blockchain Hyperledger Fabric comme une « épine dorsale de confiance » pour partager les données entre les consommateurs, les agrégateurs et les gestionnaires de réseau de transport.

A lire aussi : EDF va lancer un cloud et une offre blockchain BaaS

Le marché flexible de l’énergie est généralement celui où les grandes entreprises jouent, que ce soit avec des centrales électriques ou de grandes installations industrielles, des personnes comme vous et moi ne pouvons participer avec nos propres actifs. Mais nous avons vu la blockchain comme un moyen de rendre le système fiable et démocratisé, afin que les appareils électroménagers puissent participer et faire confiance au GRT,” a commenté Leo Dijkstra de la filiale énergie, environnement et services publics d’IBM.

Big Blue est sans doute l’une des entreprises établies les plus actives dans le domaine de la blockchain.

La firme américaine fédère déjà de nombreux acteurs avec plusieurs projets basés sur cette technologie, notamment avec son consortium IBM Food Trust dédié à la traçabilité alimentaire ou sa blockchain Tradelens pour le transport maritime.

A lire aussi : IBM veut pacifier le travail en sous-traitance grâce à la blockchain

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Stanislas Pogorzelski
Stanislas Pogorzelski
Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *