Accueil États-Unis, Chine, Russie : la course au Bitcoin est lancée
Actualités Crypto-monnaies

États-Unis, Chine, Russie : la course au Bitcoin est lancée

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin connaît une véritable accélération initiée par les autorités régulatrices américaines. Avec l’arrivée des ETFs, l’adoption de Bitcoin a connu un boom sans précédent qui lui aura permis de dépasser la barre des 100 000$. Ce dernier s’illustre aujourd’hui par une dominance marquée du marché crypto qu’il occupe aux deux tiers.

Ainsi, Bitcoin devient progressivement un actif incontournable à posséder. Si les États-Unis semblent bien le comprendre, d’autres pays pourraient lui faire concurrence. Que ce soit la Chine ou la Russie, des entités fortes pourraient également tenter de se faire une place dans la conquête du nouvel or numérique.

Michael Saylor a donné un an aux États-Unis pour accumuler du Bitcoin

Lors de la CPAC en 2025 (Conférence d’action politique conservatrice) réunissant de nombreux leaders politiques, Michael Saylor s’était fait remarquer. Notre maximaliste crypto avait attiré l’attention sur la nécessité d’acquérir des réserves de Bitcoin au plus vite.

Pour lui, la bataille est déjà lancée et les États-Unis doivent de toute urgence prendre le contrôle de Bitcoin. Il a même donné un ultimatum de 1 an pendant lequel le pays doit sécuriser 20% de l’offre de Bitcoin. S’il ne le fait pas, Saylor a estimé que la Chine pourrait alors avoir une mainmise “dangereuse” sur ce marché. Mais est-ce vraiment une annonce réaliste ?

Le nombre de Bitcoin étant limité, il estime qu’il est crucial que les États-Unis en acquièrent un maximum pour éviter un monopole des puissances rivales. Lors de la conférence, il s’est adressé à Washington :

Il n’y a de la place que pour un seul État-nation pour acheter 20% de l’offre de Bitcoin. Bien évidemment, je pense que ça devrait être les États-Unis.

Selon lui, une telle initiative permettrait non seulement de renforcer le dollar, mais également de régler la dette nationale. Pour autant, ce délai de 12 mois semble tout droit sorti de son chapeau. Par cette déclaration, ce dernier semble surtout vouloir traduire l’urgence de la situation.

Un achat de 20% de l’offre de BTC pousserait son prix à 500 000 dollars

Il est vrai que la détention massive de BTC par un pays hostile aux États-Unis pourrait comporter des risques. Par exemple, une Chine avec le monopole de l’offre de Bitcoin pourrait déstabiliser l’économie DeFi toute entière, utiliser les BTC pour faire pression politique et rendre l’offre de Bitcoin limitée aux occidentaux.

En bref, si une acquisition de 20% de l’offre totale de Bitcoin pourrait être une idée à prendre en compte, cela est encore difficile à envisager. En effet, cela représente pas moins de 4 millions de BTC pour un total de 440 milliards de dollars.

Il s’agit d’un budget massif que les États-Unis doivent débloquer pour effectuer cet achat. Une telle opération pourrait d’ailleurs multiplier le prix de Bitcoin par 4, voire par 5 en très peu de temps. Ce serait évidemment une aubaine pour Michael Saylor qui possède des milliards de dollars en Bitcoin à travers son entreprise.

Aussi, des achats massifs de Bitcoin par des États remettraient en cause son essence même : l’indépendance. Son offre étant limitée à 21 millions d’exemplaires, un État qui en posséderait énormément pourrait alors manipuler complètement le marché.

Les États-Unis dominent Bitcoin, mais une autre bataille fait rage

Depuis 2024, on observe du mouvement de la part de la Chine. Depuis avril 2024, Hong Kong a lancé ses premiers ETFs Bitcoin spot lui donnant une nouvelle légitimité dans l’industrie crypto. Mais dans les faits, celle-ci maintient une position officielle conservatrice face au Bitcoin. Ainsi, l’achat éventuel de BTC comme réserve stratégique ne semble pas du tout faire débat au sein du pays.

De son côté, la Russie n’a pas encore émis d’ETF spot Bitcoin à part entière. Celle-ci se montre également fermée vis-à-vis des monnaies numériques. Elle a toutefois montré des signes d’intérêt depuis les sanctions occidentales. Elle expérimente notamment l’usage des cryptos dans les échanges internationaux avec des stablecoins.

En bref, les États-Unis mènent la course haut la main, particulièrement grâce à l’impulsion de Trump et au relâchement récent de la SEC. Quant aux rivaux supposés des USA, la Chine reste méfiante sur le sujet et se concentre davantage sur la séduction des entreprises que sur l’acquisition d’une réserve en Bitcoin. La Russie reste, pour le moment, relativement fermée à l’idée de l’introduction des crypto-monnaies dans son économie.

À vrai dire, parler de course au Bitcoin n’est pas pertinent. La Chine se rêve davantage en hub crypto plutôt qu’en détenteur de BTC. La véritable course se situe dans l’innovation. Des régions comme Hong Kong, Singapour ou le Vietnam font les yeux doux aux entreprises cryptos de demain. Là est la vraie bataille Web3.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram