Les investisseurs pourraient bientôt accéder à XRP, Solana et Dogecoin via des Spot ETF cotés à Wall Street. Une évolution attendue par les analystes, qui y voient une quasi-certitude avant la fin de l’année.
Cela pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix des cryptomonnaies SOL, DOGE et XRP. Voici à quoi l’on peut s’attendre suite au lancement de ces nouveaux produits financiers.
Une approbation des ETF altcoins jugée inévitable
La question fait l’unanimité parmi les analystes. Tous s’accordent à dire que les Spot ETF XRP, Solana et Dogecoin sont désormais imminents. Certains d’entres eux estiment même qu’ils pourrait être validés dès le mois prochain.
Selon James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, la question n’est plus de savoir si, mais quand la SEC approuvera les ETF adossés à certains des principaux altcoins.
Ces produits financiers, qui permettraient une exposition directe à des tokens comme Solana, XRP ou Dogecoin, devraient selon lui être validés “le mois prochain ou d’ici l’automne”, soulignant une probabilité de 95 % pour certains actifs comme Solana, XRP et Litecoin, d’ici la fin 2025.
NEW: @EricBalchunas & I are raising our odds for the vast majority of the spot crypto ETF filings to 90% or higher. Engagement from the SEC is a very positive sign in our opinion pic.twitter.com/5dh8G8rK6Y
— James Seyffart (@JSeyff) June 20, 2025
Eric Balchunas, également analyste chez Bloomberg, partage cette confiance. Les deux experts estiment à 90 % les chances d’approbation pour les ETF basés sur Dogecoin, Cardano, Polkadot, Avalanche ou Hedera d’ici la fin de l’année.
Pour l’instant, seuls le Bitcoin et l’Ethereum disposent de fonds négociés au comptant aux États-Unis. Le succès des ETF Bitcoin, en particulier celui de l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) lancé par BlackRock (qui a dépassé les 70 milliards de dollars sous gestion à une vitesse record) a clairement ouvert la porte à de nouveaux produits similaires.
Avec les ETF Solana, XRP ou Dogecoin en ligne de mire, le marché s’apprête peut-être à franchir une nouvelle étape. Contrairement aux produits dérivés, ces fonds reposent sur l’achat direct des tokens par les émetteurs. Concrètement, chaque part vendue correspond à de la crypto réellement détenue. Si la demande est au rendez-vous, ce mécanisme pourrait tirer les prix vers le haut.
Autre facteur favorable à l’approbation : tous ces tokens disposent déjà de marchés à terme régulés par la CFTC, ce qui renforce la légitimité de leurs futures versions au comptant. La SEC, de son côté, montre une volonté d’engagement en demandant des commentaires publics sur les dernières propositions déposées par des acteurs majeurs comme Grayscale, Fidelity ou Franklin Templeton.
De nouveaux records pour le prix de XRP, Solana et Dogecoin ?
Le marché attend ainsi avec impatience les ETF XRP Solana Dogecoin. Si l’approbation semble imminente, chaque investisseur doit évaluer le potentiel réel de ces actifs. En effet, un ETF ne garantit pas une hausse immédiate des prix, mais il ouvre la porte à une adoption plus large.
Pour les investisseurs, cela pourrait ainsi représenter une opportunité intéressante. Prenons par exemple XRP. Le token de Ripple s’échangeait ce samedi autour de 2,14 dollars, après avoir corrigé de plus de 12% sur les 30 derniers jours.
Il présente donc une marge de progression intéressante, alors qu’il avait frôlé son all-time high en janvier dernier, passant la barre des 3,30 dollars. Il avait passé les 3,40 dollars en janvier 2018. Le lancement d’un Spot ETF pourrait lui permettre d’aller chercher de nouveaux records.
Et l’on pourrait faire la même analyse avec Solana, Dogecoin, et les autres altcoins sur les rangs. Nous avons pu voir avec Bitcoin que le lancement d’un Spot ETF avait contribué fortement à un mouvement haussier, qui avait permis à la mère de toutes les cryptomonnaies d’aller chercher un nouveau record.
Un impact positif sur des préventes crypto ?
Le lancement des Spot ETF pourrait également constituer un signal positif pour les préventes. Et parmi les cryptomonnaie en prévente , BTC Bull présente un potentiel intéressant.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Il propose notamment des airdrops en Bitcoins, pour célébrer le fait que BTC passe certains niveaux de prix symboliques. Le projet a déjà levé plus de 7.5 millions de dollars et sera lancé prochainement sur les échanges.
La prévente de BTC Bull se termine dans exactement 9 jours, ce qui permettra aux investisseurs tardifs de rejoindre l’aventure.
Signalons aussi un programme de staking avec des rendements élevés, pour générer des revenus passifs dès maintenant, avant même la fin de la prévente.
Source : BTC Bull
Sur le même sujet :
- Secousse sur le marché crypto ? Pierre Chabrier ex Vilebrequin répond finalement à Sylvain Levy « Je n’ai pas menti »
- La dette américaine atteint les $37 trillions : les cryptos à la rescousse ?
- Coinbase reçoit une licence MiCa et s’installe au Luxembourg
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.