Accueil Coinbase reçoit une licence MiCa et s’installe au Luxembourg
Plateformes d'échange

Coinbase reçoit une licence MiCa et s’installe au Luxembourg

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Coinbase MiCa
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies Coinbase a obtenu ce vendredi la licence MiCA (Markets in Crypto-Assets), qui va lui permettre d’opérer en conformité dans toute l’Union Européenne. Il s’agit de la première entreprise crypto américaine à obtenir le précieux sésame.

Coinbase à la conquête de l’Europe

Il s’agit d’une avancée majeure pour Coinbase. L’échange crypto a obtenu ce vendredi la précieuse licence MiCA (Markets in Crypto-Assets), délivrée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Une première pour un acteur américain du secteur.

Dans la foulée, Coinbase a annoncé qu’elle allait installer son quartier général européen au Luxembourg, quittant ainsi l’Irlande.

« Coinbase mise tout sur l’Europe, et nous défendons l’avenir des cryptomonnaies sur tout le continent », a déclaré Brian Armstrong, PDG de Coinbase. « Le règlement MiCA a établi une norme, et le Luxembourg montre la voie avec son climat favorable aux entreprises et son approche réfléchie de la régulation. »

L’obtention de cette licence va permettre à Coinbase d’offrir légalement ses services dans l’ensemble de l’Union européenne, en vertu du passeport unique prévu par la régulation MiCA. Entrée pleinement en vigueur fin 2024, cette réglementation encadre strictement les activités liées aux cryptomonnaies afin d’assurer la protection des consommateurs et d’éviter les dérives observées ces dernières années.

L’annonce marque aussi un changement de cap stratégique pour Coinbase. L’entreprise avait désigné l’Irlande comme hub européen en 2023, mais revient donc sur cette décision. La réputation du Luxembourg en matière de supervision financière et sa posture favorable aux technologies émergentes ont pesé dans la balance.

De plus, le pays compte déjà plusieurs lois spécifiques à la blockchain, contrairement à l’Irlande, encore en retard sur ce plan. Coinbase ne quitte toutefois pas totalement l’Irlande. L’entreprise prévoit d’y créer une cinquantaine de postes supplémentaires.

Une course à la conformité

La course à la régulation s’accélère en Europe pour les acteurs du secteur. Gemini, plateforme concurrente fondée par les frères Winklevoss, a pour sa part choisi Malte comme point d’ancrage pour son activité européenne sous MiCA. D’autres, comme OKX, Bybit ou BitGo, ont également sécurisé leur licence dans divers États membres.

Pour Coinbase, l’enjeu est clair : s’imposer comme une infrastructure clé du marché européen dans un cadre légal harmonisé.  L’Europe représente un axe de croissance central pour la plateforme, dans un contexte où le marché américain reste incertain sur le plan juridique.

Avec la licence MiCA en poche, Coinbase renforce son positionnement international et anticipe une montée en puissance de la demande institutionnelle.

Pour le moment, une seule entreprise française est parvenu à obtenir la licence MiCa. Il s’agit de Deblock, une banque crypto en ligne, qui a obtenu le sésame le mois dernier. Elle avait déjà été l’une des premières entreprises française à obtenir le PSAN, en novembre 2024.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram