ActualitésBlockchainEthereum

Ethereum, 1ère technologie Blockchain des entreprises européennes

Crédit : Pixabay

En entreprise, trois protocoles dominent le marché de la blockchain : Ethereum, Hyperledger et Corda (65%). Cependant, à chaque secteur sa technologie de référence, la finance privilégiant largement la blockchain privée.

 

Les startups crypto et blockchain continuent largement de se tourner vers les fonds américains pour lever des capitaux. Selon l’étude 2020 de LeadBlock Partners, les entreprises ont levé quatre fois plus de capitaux aux US qu’en Europe.

L’écosystème européen connaît cependant un développement rapide. « L’Europe est en train de rattraper son retard en ce qui concerne les besoins croissants de financement de démarrage, l’attrait des clients et l’intérêt des entreprises » note ainsi le rapport.

Au cours des 18 prochains mois, les startups du secteur estiment ainsi à 350 millions d’euros leurs besoins en capitaux. Ces fonds contribueront principalement aux développements de produits basés sur trois principaux protocoles blockchain.

Ethereum, Hyperledger et Corda dominent les protocoles blockchain

En effet, trois protocoles se démarquent nettement. Ethereum, Hyperledger et Corda représentent ainsi environ 65% des protocoles utilisés par les startups blockchain. En outre, ces protocoles ont aussi les faveurs des entreprises en phase de production d’une solution blockchain.

Les jeux seraient-ils faits donc entre ces trois protocoles ? Le « marché des protocoles reste compétitif » préfère considérer LeadBlock Partners. Et cette concurrence présente des avantages en permettant des blockchains plus sécurisées et scalables.

Les applications conçues par les startups en bénéficieront, ce qui les rendra plus faciles à concevoir, plus efficaces et permettra de débloquer de nouveaux cas d’utilisation,” soulignent encore les auteurs du rapport.

Ces derniers observent en outre que la blockchain s’inscrit comme un complément d’autres technologies, et en particulier l’intelligence artificielle, le Machine Learning et l’Internet des objets (comme chez La Parisienne Assurance avec Sigfox). Pour les startups, s’inscrire dans cette convergence technologique est même plus susceptible de constituer une source d’une création de valeur à long terme.

A chaque protocole blockchain ses secteurs de prédilection

La multiplicité des protocoles n’est pas seulement le signe d’un marché en bonne santé. Elle répond aussi à des attentes différentes d’un secteur à un autre. En clair, certains protocoles sont plus adaptés à des industries spécifiques.

Ainsi, Ethereum se démarque dans les domaines de l’immobilier et des arts et cultures. Pour Corda, le marché de prédilection est celui des services financiers. Quant à Hyperledger, il est plus ancré dans les secteurs de la santé et de l’alimentation/agriculture.

Le rapport souligne par exemple que « la tokenisation des actifs, notamment dans l’immobilier et dans les arts et la culture, fait partie des cas d’usage prometteurs d’Ethereum. » Dans l’immobilier, Consensys, studio de développement Ethereum, développe ainsi la tokenisation en partenariat avec Mata Capital.

Dans les secteurs réglementés, la blockchain privée reste cependant souvent le choix de référence. Pour favoriser la croissance d’Ethereum, ConsenSys s’efforce ainsi notamment de développer l’interopérabilité et les ponts entre blockchain privée et publique.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *