Accueil Europol démantèle un réseau de fraude à l’investissement en cryptos
Actualités Crypto-monnaies

Europol démantèle un réseau de fraude à l’investissement en cryptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

europol cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Europol vient de faire tomber un réseau international d’arnaqueurs crypto. L’opération, discrète mais chirurgicale, a permis de mettre fin aux agissements d’une organisation qui aura fait 5000 victimes dans le monde.

Europol frappe un grand coup contre une fraude à 540 millions de dollars

À la manière d’une série Netflix, le réseau était déployé dans les quatre coins du monde. Basés en Espagne, France, Estonie et États-Unis, ils attaquaient de manière précise leurs cibles en promettant des gains rapide avec les crypto-monnaies.

Leur stratégie était bien rodée. Les membres du réseau utilisaient tous les canaux à leur disposition pour attirer l’attention de leurs victimes, que ce soit par mail, téléphone ou bien avec des sites réalistes.

Mais pour cette fois, les arnaqueurs ne s’en sont pas tirés de si bon compte. Europol, accompagné de la Guardia Civil espagnole et d’autres forces internationales (dont la France), a procédé à l’arrestation de 5 membres clés de cette organisation.

Au total, ce sont près d’un demi-milliard d’euros qui ont été blanchis. Ces derniers se sont envolés via des transferts en BTC pou bien par des transferts classiques. C’est le bilan salé qu’a révélé cette enquête.

Europol n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà réussi à mettre fin à escroquerie de ce genre en avril dernier. Le modèle opératoire était le même avec des plateformes réalistes sur lesquelles les victimes n’avaient plus accès à leurs fonds une fois déposés.

Une stratégie bien ficelée et convaincante

Le plus frappant dans cette arnaque, c’est sa forme sophistiquée. Ici, les fraudeurs avaient pris soin de mettre au point des interfaces visuelles extrêmement convaincantes.

Il s’agissait de sites ou de plateformes qui n’hésitaient pas à mettre en valeur des rendements considérés comme “certains” et en promettant des gains sûrs et rapides par le biais de graphiques alléchants.

Et ça ne s’arrête pas là. Certains témoignages évoquent même l’utilisation de deepfakes et d’identités fictives pour tromper leurs “clients”. Avec ce montage savamment orchestré, les arnaqueurs ont réussi à gagner la confiance de milliers d’individus et à leur soutirer des millions de dollars.

En bref, ne croyez jamais les offres qui vous promettent à coup sûr des bénéfices sur vos investissements. Un investissement doit avant tout être considéré comme une perte potentielle et ne pas impacter financièrement votre vie quotidienne.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram