Meta a annoncé le déploiement d’une phase test lors de laquelle un panel d’utilisateurs pourront ajouter, et partager, des NFTs sur leur profil Facebook.
Des NFTs aux portes de vos fils d’actualité ?
Le chef de produit du groupe Meta, Navdeep Singh, a dévoilé ce mercredi, sur Twitter, les premiers visuels relatifs à l’intégration de NFTs sur la plateforme. Dans un premier temps, les tokens non fongibles basés sur les blockchains Ethereum et Polygon seront supportés. Dans un second temps, la société a annoncé que les réseaux Solana et Flow pourraient être intégrés.
Cette annonce survient après que le réseau Instagram, appartenant au groupe, ait d’ores et déjà lancé, en mai dernier, une phase d’expérimentation intégrant les NFTs sur sa plateforme. Les équipes d’Instagram avaient alors annoncé qu’aucun frais ne serait ponctionné par la plateforme. Meta a annoncé qu’il en serait de même, sur Facebook. Le groupe a déclaré que ces initiatives visent à promouvoir l’économie de la création en fournissant, aux artistes, de nouveaux outils de promotion.
Si cette phase test est concluante, Facebook proposera à ses utilisateurs de connecter leurs portefeuilles directement à leur profil Facebook. Un nouvel onglet, consacré aux objets de collection numériques, ferait alors son apparition et permettrait à chaque utilisateur de présenter ses NFTs. Ces derniers pourront également faire l’objet de posts et se retrouver dans votre fil d’actualité Facebook.
Préparer le terrain virtuel
Derrière cette annonce réside la volonté du groupe de préparer son public au déploiement de son métavers. La société s’est dite, en effet, convaincue que les NFTs sont fondamentaux au déploiement de son monde virtuel et qu’ils permettront d’engager les utilisateurs vers ce dernier. En fournissant une connexion directe de sa plateforme vers son métavers, Facebook entend encourager le développement de nouvelles expériences utilisateur sur son réseau.
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s’est dit, à de nombreuses reprises, convaincu du potentiel des NFTs ainsi que du rôle accru des actifs numériques dans la transition vers des réseaux sociaux métaversés.
Pour l’heure, l’intégration des NFTs sur Facebook est réservée à un échantillon de créateurs, aux États-Unis. Le groupe n’a pas encore dévoilé de date de lancement officielle de cette nouvelle fonctionnalité pour le grand public.
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