Accueil Faire de la France « une grande crypto-nation », le rêve fou de la FFPB
Actualités sur Blockchain, France, Toute l'actualité

Faire de la France « une grande crypto-nation », le rêve fou de la FFPB

Fédération Française des Professionnels de la Blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une tribune, le député LREM Jean-Michel Mis et le patron de Crypto4all, Rémy Ozcan, défendent la nécessité de faire de la France un puissant écosystème blockchain. La solution : fédérer au sein de la Fédération française des professionnels de la Blockchain (FFPB).

 

Tant qu’on considèrera d’investir dans un domaine risqué uniquement lorsque tout le monde l’a déjà fait, soit globalement lorsque ce n’est plus risqué, on restera dans la réaction non dans l’action,” se désolait lors de l’EthCC Alexandre Stachtchenko.

Et si le directeur général de Blockchain Partner appelait à plus de volontarisme, c’était également au nom de la souveraineté numérique. Ce thème est également au cœur de l’appel lancé par Rémy Ozcan et Jean-Michel Mis.

La blockchain, le virage technologique à ne pas manquer

Dans une tribune, les deux hommes, respectivement chef d’entreprise et député de la majorité, exhortent l’écosystème hexagonal à agir de concert. Objectif annoncé : faire de la blockchain le « fer de lance de la souveraineté numérique française ».

Les deux fondateurs de la tout juste née Fédération française des professionnels de la Blockchain estiment en effet que cette souveraineté est en péril. Les « précédents virages technologiques manqués d’Internet et du Cloud » ont laissé des traces. La bataille de la 5G est mal engagée en Europe.

« Demain, celle de la Blockchain. Souhaitons-nous une troisième débâcle ? » Interpellent-ils. La réponse viendra cependant avant tout des professionnels de la blockchain eux-mêmes. Pour Ozcan et Mis, l’écosystème « n’est ni parvenu à se professionnaliser, ni à s’auto-structurer. »

Un écosystème français « fragmenté » et individualiste

Jugé « fragmenté, prédominé par les intérêts individuels, freiné dans son développement », cet écosystème a donc besoin de concertation et d’être « défendu d’une seule voix ». L’ambition de la FFPB, pour ses fondateurs, est donc de porter les normes françaises au niveau international.

L’objectif est également politique afin de rendre la France « audible » sur la scène mondiale. Des « relais dans les couloirs des institutions européennes », mais aussi nationales, doivent y contribuer. La Fédération souhaite pour cela réunir grandes et petites entreprises, universitaires, chercheurs, professions libérales et acteurs publics.

Avec pour « volonté de faire de la France une référence internationale » du secteur de la blockchain, la FFPB promet de s’engager en faveur de la défense exclusive des intérêts des acteurs de l’écosystème. Et ce dans une approche « plurisectorielle » (finance, tourisme, immobilier, gaming…). La technologie blockchain serait en outre une partie intégrante de la gouvernance de cette fédération.

A noter que l’industrie blockchain française n’est pas totalement sans représentation. En début d’année, une dizaine de crypto-acteurs, dont Ledger, Ark et ConsenSys, ont créé l’ADAN, une association dont le but est de développer le secteur des actifs numériques en France.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram