FanLiveCards : la première plateforme NFT pour le rugby sur Tezos !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FanLiveCards : la première plateforme NFT pour le rugby sur Tezos !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
fan live cards
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’initiative de Thomas et Marc Lièvremont, ex-internationaux du XV de France, mais aussi de l’ex-footballeur Alain Roche, la plateforme FanLiveCards, éditée par Sponsorlive, vient récemment d’être mise en ligne. Son objectif ? Permettre aux fans de la balle ovale de s’échanger les NFT de leurs joueurs favoris !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Depuis quelques mois, le secteur des NFT est en plein boom. Aujourd’hui, zoom sur l’initiative de l’entreprise Sponsorlive qui va permettre à des milliers de fans de rugby de participer à une fantasy league grâce à ces cartes virtuelles.

La première marketplace NFT dédiée au rugby !

FanLiveCards a d’ores et déjà conclu des partenariats avec plusieurs clubs de rugby de l’hexagone. De l’Aviron Bayonnais (Pro D2) en passant par le Stade français (Top 14) et jusqu’à la Section Paloise (Top 14).

Pour l’heure, la marketplace référence plus d’une centaine de joueurs différents. Afin de continuer son développement, l’entreprise Sponsorlive devra donc mettre les bouchées doubles en ce qui concerne les partenariats.

Le projet est hébergé par la blockchain Tezos, connue pour être parmi les blockchains les moins énergivores du marché. Le projet a été développé grâce à la solution Eniblock de l’entité The Blockchain Group.

Nomadics Labs a également collaboré à la création de cette marketplace. SponsorLive, à l’initiative du projet, devrait rapidement incrémenter un jeu de type fantasy, compatible avec les cartes NFT. A la manière de ce que l’on retrouve déjà avec le football sur la plateforme Sorare. Comme le précisent les porteurs de ce nouveau projet NFT :

Le principe est simple : un supporter achète des cartes de plusieurs joueurs pour se constituer sa propre équipe. Ensuite, il est en compétition avec les autres utilisateurs, selon les performances de ses joueurs, ce qui fait évoluer la valeur de ses cartes.

Pour l’heure, la marketplace est uniquement disponible en version desktop. Une application mobile devrait rapidement voir le jour. À compter du mois d’avril, la plateforme incorporera la possibilité de revendre les cartes achetées.

cryptonaute twitter

NFT : le marché continue sa mue !

En fin d’année 2021, selon les sources de Chainalysis, le marché des NFT pesait déjà plus de 40 milliards de dollars. Un chiffre à mettre en perspective avec le poids du secteur fin 2020 : moins d’un milliard. En à peine 12 mois, le secteur a donc littéralement explosé et la taille du gâteau a été multipliée par 40.

La plateforme OpenSea a été l’un des symboles du boom des NFT. En tout juste un an, la plateforme a vu son volume de transactions multiplié par 100. Un marché qui a également attiré les gros poissons du secteur comme la plateforme Binance ou encore son principal concurrent Coinbase.

Pour la grande majorité des observateurs, le marché NFT devrait continuer à se développer dans les années à venir. Ainsi, selon le bureau d’analyse Jefferies, celui-ci pourrait dépasser les 85 milliards de dollars d’ici à 2025. L’année 2022 devrait être à la consolidation du secteur après l’explosion. Comme le révèle Ethan McMahon, économiste chez Chainalysis :

En 2022, nous prévoyons que les techniques d’investissement, telles que l’utilisation de robots par les investisseurs cherchant à acheter pendant les événements liés à la frappe de monnaie, continueront à se développer et pourraient potentiellement exclure les utilisateurs moins avertis.

En d’autres termes, le marché des NFT pourrait continuer à se développer tout en se professionnalisant. Quoi qu’il en soit, on ne compte aujourd’hui plus les jours ou les semaines sans le lancement d’un nouveau projet NFT. Que ce soit par des marques de luxe, d’équipements sportifs ou par des groupes automobiles.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram