
Elementus, une jeune pousse spécialisée dans la cybersécurité et l’analyse des blockchains, a levé 3,5 millions de dollars auprès de Morgan Creek et d’autres investisseurs.
De plus en plus de startups spécialisées dans l’analyse de blockchains à des fins de surveillance attirent des capitaux. La dernière d’entre elle, Elementus, vient de collecter 3,5 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par Morgan Creek Digital, la société de gestion d’actifs numériques fondée par l’investisseur américain Mark Yusko et le populaire crypto-twittos Anthony Pompliano.
La multinationale Fidelity Investment, via une filiale de capital-risque de Devonshire Investors, sa branche de capital-investissement, et Avon Ventures ont également participé à la levée de fonds.
Les crypto-bourses, banques et gouvernements sont les principaux clients des entreprises comme Elementus, qui proposent des solutions permettant d’analyser des blockchains et ainsi repérer les transactions liées à des activités illicites telles que le blanchiment d’argent.
Ces startups, qui ont le vent en poupe, interviennent aussi lors de piratages et autres vols de crypto-monnaies afin de tracer les opérations des cybercriminels.
Elementus fait face à une concurrence féroce avec des acteurs comme Elliptic, CipherTrace ou encore Chainalysis, qui ont déjà levé des fonds et qui, aujourd’hui, travaillent avec d’importants clients.
Mike Kalomeni, cofondateur d’Elementus, a affirmé que la technologie utilisée par son entreprise, et basée sur l’apprentissage automatique, lui conférait un avantage de taille sur ses concurrents.
Crédit miniature : elementus.io