Accueil FTX réclame 1,8 milliards de dollars à Binance et CZ
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Régulation

FTX réclame 1,8 milliards de dollars à Binance et CZ

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX a déposé une plainte contre Binance et son ancien dirigeant Changpeng Zhao. L’échange crypto déchu réclame près de 1,8 milliard de dollars, qui auraient été transférés de manière irrégulière par Sam Bankman-Fried.

FTX lance l’offensive contre Binance

La guerre est déclarée. FTX a déposé dimanche une plainte contre Binance Holdings Ltd, la compagnie qui gère le leader mondial des échanges crypto.

Les liquidateurs réclament la coquette somme de 1,8 milliards de dollars, affirmant qu’elle a été versée de manière illégale par l’ancien dirigeant de FTX, Sam Bankman-Fried.

Changpeng Zhao et d’autres dirigeants de Binance auraient été les bénéficiaires de ce transfert. Celui-ci aurait été effectué dans le cadre d’une opération de rachat d’actions FTX en juillet 2021.

Ils auraient revendu environ 20% d’actions correspondant à la division internationale de la plateforme et 18,4% à sa partie américaine, selon la plainte déposée par le liquidateurs de FTX.

La plainte précisé que SBF aurait payé ce rachat d’actions en utilisant des tokens $FTT, la crypto monnaie native de l’échange, ainsi que des $BNB et des stablecoin $BUSD. Au total, leur valeur était à l’époque de 1,76 milliards de dollars.

Les avocats chargés de la liquidation de FTX expliquent dans leur plainte que FTX et Alamada Research (l’entité avec laquelle SBF investissait les cryptomonnaies de ses clients, ndlr), “pourraient avoir été insolvables dès le départ et l’étaient certainement au début de l’année 2021“.

En conséquence, ils affirment que le rachat d’actions était illégal.

La plainte concerne également des tweets postés par CZ dans les semaines qui ont précédé la chute de FTX. Les avocats de FTX accusent l’ancien dirigeant de Binance d’avoir publié une série de posts “faux, induisant en erreur et frauduleux“, leur contenu étant “calculé pour détruire son rival“.

Le 6 Novembre 2022, CZ avait ainsi posté un tweet dans lequel il affirmait que Binance allait vendre l’ensemble de ses tokens $FTT, d’une valeur de 529 millions de dollars, ce qui avait incité les clients de la plateforme à retirer massivement leurs crypto-actifs de celle-ci.

cryptonaute twitter

Une offensive tous azimuts pour récupérer des fonds

FTX a lancé vendredi dernier une offensive tous azimuts pour récupérer des fonds. L’objectif est de rassembler un maximum d’argent avant de commencer à rembourser les clients floués de la plateforme.

Au total, les avocats de l’échange ont déposé pas moins de vingt-trois plaintes contre d’anciens dirigeants de FTX, des investisseurs, et différentes entités qui possédaient des liens avec la compagnie.

Une plainte a ainsi été déposée contre le fondateur de Waves, lui réclamant 90 millions de dollars. En mars 2022, Alameda Research avait déposé environ 80 millions de dollars en USDT et USDC appartenant aux clients de FTX sur Vires, une plateforme DeFi affiliée à Waves.

L’objectif aurait été de générer des rendements. Mais FTX accuse Vires et son dirigeant d’avoir siphonné les fonds, et réclame désormais leur restitution.

FTX a également déposé une plainte contre l’ancien membre de la première administration Trump, Anthony Scaramucci et son fonds d’investissement SkyBridge Capital. FTX avait acquis 30% du fonds en Septembre 2022, quelques semaines seulement avant sa banqueroute.

Anthony Scaramucci aurait tenté d’aider SBF à lever des fonds auprès d’investisseurs du Moyen-Orient. Il s’agissait d’une tentative désespérée de sauver FTX. Selon la plainte, il lui aurait même prêté ses costumes. Il s’agissait d’éviter qu’il ne se présente dans ses traditionnels shorts et t-shirts devant les potentiels investisseurs.

Crypto.com, les développeurs du jeu Storybook Brawl, un trader ayant mené des opérations douteuses sur la plateforme, ou encore la banque bahaméenne Deltec font également partie des entités ou individus auxquels FTX demande la restitution de fonds.

Sur le même sujet

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram