FTX a déposé une plainte contre Binance et son ancien dirigeant Changpeng Zhao. L’échange crypto déchu réclame près de 1,8 milliard de dollars, qui auraient été transférés de manière irrégulière par Sam Bankman-Fried.
FTX lance l’offensive contre Binance
La guerre est déclarée. FTX a déposé dimanche une plainte contre Binance Holdings Ltd, la compagnie qui gère le leader mondial des échanges crypto.
Les liquidateurs réclament la coquette somme de 1,8 milliards de dollars, affirmant qu’elle a été versée de manière illégale par l’ancien dirigeant de FTX, Sam Bankman-Fried.
Changpeng Zhao et d’autres dirigeants de Binance auraient été les bénéficiaires de ce transfert. Celui-ci aurait été effectué dans le cadre d’une opération de rachat d’actions FTX en juillet 2021.
Ils auraient revendu environ 20% d’actions correspondant à la division internationale de la plateforme et 18,4% à sa partie américaine, selon la plainte déposée par le liquidateurs de FTX.
La plainte précisé que SBF aurait payé ce rachat d’actions en utilisant des tokens $FTT, la crypto monnaie native de l’échange, ainsi que des $BNB et des stablecoin $BUSD. Au total, leur valeur était à l’époque de 1,76 milliards de dollars.
Exactly 2 years from FTX bankruptcy the lawsuit against Binance has finally dropped! 🔥
The lawsuit alleges that more 2 billions were stolen from customers and were given to Binance and CZ to buy-back FTX shares
Some of claims against Binance/CZ includes Falsehood, Unjust… pic.twitter.com/eoEpYBki6w
— Crypto Notte (@crypto_notte) November 11, 2024
Les avocats chargés de la liquidation de FTX expliquent dans leur plainte que FTX et Alamada Research (l’entité avec laquelle SBF investissait les cryptomonnaies de ses clients, ndlr), “pourraient avoir été insolvables dès le départ et l’étaient certainement au début de l’année 2021“.
En conséquence, ils affirment que le rachat d’actions était illégal.
La plainte concerne également des tweets postés par CZ dans les semaines qui ont précédé la chute de FTX. Les avocats de FTX accusent l’ancien dirigeant de Binance d’avoir publié une série de posts “faux, induisant en erreur et frauduleux“, leur contenu étant “calculé pour détruire son rival“.
Le 6 Novembre 2022, CZ avait ainsi posté un tweet dans lequel il affirmait que Binance allait vendre l’ensemble de ses tokens $FTT, d’une valeur de 529 millions de dollars, ce qui avait incité les clients de la plateforme à retirer massivement leurs crypto-actifs de celle-ci.
Une offensive tous azimuts pour récupérer des fonds
FTX a lancé vendredi dernier une offensive tous azimuts pour récupérer des fonds. L’objectif est de rassembler un maximum d’argent avant de commencer à rembourser les clients floués de la plateforme.
Au total, les avocats de l’échange ont déposé pas moins de vingt-trois plaintes contre d’anciens dirigeants de FTX, des investisseurs, et différentes entités qui possédaient des liens avec la compagnie.
Une plainte a ainsi été déposée contre le fondateur de Waves, lui réclamant 90 millions de dollars. En mars 2022, Alameda Research avait déposé environ 80 millions de dollars en USDT et USDC appartenant aux clients de FTX sur Vires, une plateforme DeFi affiliée à Waves.
L’objectif aurait été de générer des rendements. Mais FTX accuse Vires et son dirigeant d’avoir siphonné les fonds, et réclame désormais leur restitution.
FTX a également déposé une plainte contre l’ancien membre de la première administration Trump, Anthony Scaramucci et son fonds d’investissement SkyBridge Capital. FTX avait acquis 30% du fonds en Septembre 2022, quelques semaines seulement avant sa banqueroute.
FTX sues Anthony Scaramucci & SkyBridge Capital! To recover creditor funds, FTX claims founder Sam Bankman-Fried spent $67M on SkyBridge investments in 2022 to tap Scaramucci’s networks. FTX says these deals had little value, just boosting his influence. 🏛️💼 #fyp #glitchcapital pic.twitter.com/BcruZkeivD
— Glitch Capital Trading/Investing/Finance (@glitchcapitall) November 10, 2024
Anthony Scaramucci aurait tenté d’aider SBF à lever des fonds auprès d’investisseurs du Moyen-Orient. Il s’agissait d’une tentative désespérée de sauver FTX. Selon la plainte, il lui aurait même prêté ses costumes. Il s’agissait d’éviter qu’il ne se présente dans ses traditionnels shorts et t-shirts devant les potentiels investisseurs.
Crypto.com, les développeurs du jeu Storybook Brawl, un trader ayant mené des opérations douteuses sur la plateforme, ou encore la banque bahaméenne Deltec font également partie des entités ou individus auxquels FTX demande la restitution de fonds.
Sur le même sujet
- FTX et ByBit ont trouvé un accord à 228 millions de dollars
- FTX: le plan de remboursement qui fait grincer des dents
- Archives Crypto – Quand FTX, l’empire de Sam Bankman-Fried, entamait sa chute