Accueil FTX et Bybit ont trouvé un accord à 228 millions de dollars
Toute l'actualité

FTX et Bybit ont trouvé un accord à 228 millions de dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX et Bybit viennent de conclure d’un accord d’un montant de 228 millions de dollars. L’objectif était de trouver un accord amiable afin de mettre un terme à la procédure judiciaire engagée il y a un peu plus de deux ans.

FTX accusait Bybit d’avoir retiré des fonds à la dernière minut

Automne 2022, FTX commence à se montrer bancal. Plusieurs acteurs de l’industrie, à l’instar de Bybit, s’en rendent compte et retirent rapidement leurs fonds de la plateforme avant que celle-ci ne s’écroule.

Bybit, via sa filiale Mirana, a réussi à extraire 327 millions de dollars en crypto et en fiat juste avant que FTX ne déclare officiellement sa faillite.

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais la nouvelle direction de FTX en a voulu autrement. Pour elle, il pourrait exister des malversations dans l’opération en question. S’engage alors une longue procédure judiciaire entre FTX et Bybit / Mirana.

cryptonaute twitter

Un accord pour enterrer la hache de guerre

Au lieu de batailler en justice pendant d’interminables années, FTX et Bybit ont trouvé un accord. Bien que couteux, celui-ci permet aux deux partis de ne pas avoir à engager de frais supplémentaires, et surtout, de gagner du temps.

Le 24 octobre, FTX a ainsi accepté d’abandonner les poursuites à l’encontre de Bybit, moyennant un versement de 228 millions de dollars. Dans les faits, FTX pourra retirer 175 millions de dollars dès lors que Bybit se sera engagé à racheter 53 millions de dollars de tokens $BIT, le token natif de Bybit.

« Les demandes de remboursement, les violations diverses et les transferts frauduleux ou préférentiels sont contestés [par Bybit] et comportent un certain degré de risque et, en tout état de cause, seraient longs et coûteux à poursuivre », ont déclaré les avocats de FTX.

L’accord devra encore être validé par le tribunal, en date du 20 novembre prochain.


Sources : Documents du tribunal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram