FTX et Bybit viennent de conclure d’un accord d’un montant de 228 millions de dollars. L’objectif était de trouver un accord amiable afin de mettre un terme à la procédure judiciaire engagée il y a un peu plus de deux ans.
FTX accusait Bybit d’avoir retiré des fonds à la dernière minut
Automne 2022, FTX commence à se montrer bancal. Plusieurs acteurs de l’industrie, à l’instar de Bybit, s’en rendent compte et retirent rapidement leurs fonds de la plateforme avant que celle-ci ne s’écroule.
Bybit, via sa filiale Mirana, a réussi à extraire 327 millions de dollars en crypto et en fiat juste avant que FTX ne déclare officiellement sa faillite.
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais la nouvelle direction de FTX en a voulu autrement. Pour elle, il pourrait exister des malversations dans l’opération en question. S’engage alors une longue procédure judiciaire entre FTX et Bybit / Mirana.
Un accord pour enterrer la hache de guerre
Au lieu de batailler en justice pendant d’interminables années, FTX et Bybit ont trouvé un accord. Bien que couteux, celui-ci permet aux deux partis de ne pas avoir à engager de frais supplémentaires, et surtout, de gagner du temps.
Le 24 octobre, FTX a ainsi accepté d’abandonner les poursuites à l’encontre de Bybit, moyennant un versement de 228 millions de dollars. Dans les faits, FTX pourra retirer 175 millions de dollars dès lors que Bybit se sera engagé à racheter 53 millions de dollars de tokens $BIT, le token natif de Bybit.
« Les demandes de remboursement, les violations diverses et les transferts frauduleux ou préférentiels sont contestés [par Bybit] et comportent un certain degré de risque et, en tout état de cause, seraient longs et coûteux à poursuivre », ont déclaré les avocats de FTX.
L’accord devra encore être validé par le tribunal, en date du 20 novembre prochain.
Sources : Documents du tribunal
Sur le même sujet :
- FTX vous doit de l’argent ? Vous serez bientôt remboursé à hauteur de 120%
- Caroline Ellison écope de 2 ans de prison ferme dans l’affaire FTX
- FTX : Le plan de remboursement qui fait grincer des dents