Accueil FTX annonce la seconde phase de remboursement de 5 milliards de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX annonce la seconde phase de remboursement de 5 milliards de dollars

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme FTX continue d’être au cœur de l’actualité, deux ans et demi après sa faillite. Les remboursements prennent place, à leur rythme, pour les créanciers de la plateforme. Certains acteurs et investisseurs ont perdu des millions de dollars avec les manipulations menées par Sam Bankman-Fried. La seconde phase de remboursement prendra place dans quelques jours. Faisons le point sur la situation.

Une faillite majeure qui a marqué l’industrie de manière historique

Le 11 novembre 2022 restera dans l’esprit de tous les investisseurs et acteurs de l’écosystème crypto. Marquant la faillite de FTX avec un préjudice à hauteur de 8 milliards de dollars, les fonds clients manquants et la fraude massive de SBF témoignèrent d’une réglementation comportant des failles avec une application à géométrie variable.

Ankläger werfen FTX-Gründer Bankman-Fried Zeugenbeeinflussung vor | tagesschau.de

Depuis cette date, c’est un processus interminable de procès et de remboursements qui a pris place avec une récupération des actifs, la mise en place d’une plan de compensation et son déploiement progressif dans le temps.

La seconde phase de distribution ouvre prochainement

Dans le cadre de la procédure de remboursement des créanciers, chose qui ne se fait pas en l’espace de quelques mois, c’est une seconde étape qui s’ouvre pour les créanciers. En effet, FTX va distribuer plus de 5 milliards de dollars dans un délai à 1 à 3 jours ouvrables à partir du 30 mai 2025.

L’entreprise a publié sur PR Newswire un communiqué de presse le jeudi 15 mai. Dans le cadre du chapitre 11 du plan de réorganisation, les remboursements pour les créanciers éligibles (remplissant les exigences de pré-distribution) recevront les fonds sur le prestataire sélectionné préalablement (Bitgo ou Kraken).

Selon la catégorisation des créanciers (classe 5A, 5B, 6A ou 7), la distribution s’élèvera entre 54 % à 120 % des avoirs perdus lors de la faillite. Cette distribution est variable selon le montant de créance détenue avec un pivot à 50 000 dollars. Par exemple, en détenant moins que ce montant le remboursement est de 120 %. . La valeur du remboursement se base, non pas sur celle des actifs perdus avec une valorisation à ce jour, mais lors de la faillite en novembre 2022.

Une transformation de l’industrie après une période noire

Suite à cette épisode, l’industrie a fait face à des évolutions concrètes et un combat réglementaire amorcé par de nombreuses institutions financières. Par exemple, la SEC a durci le ton dans les années qui ont suivi la faillite sous la présidence de Gary Gensler.

L’Union européenne a accéléré son processus réglementaire avec MiCA pour établir un cadre juridique harmonisé qui vient taper du doigt les émetteurs de stablecoins et en durcissant le déploiement des activités avec le statut de CASP (Crypto-asset service provider)

La régulation a fortement évolué, les plateformes ont également opéré une restructuration de leurs pratiques en accentuant la compliance et la transparence à l’égard des utilisateurs. Certains évènements témoignent d’une solidarité accrue sur le marché.

En effet, le hack de bybit fut un très bon exemple de coordination des plateformes avec des prêts-relais et le déploiement d’experts pour traquer le groupe Lazarus. Plus personne ne souhaite vivre un second épisode à la FTX. Cela pourrait éroder à jamais la confiance dans le Web 3.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram