Accueil XRP dérape face à un rebondissement inattendu dans le procès Ripple Vs SEC : Faut-il fuir ou en profiter ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur XRP, Toute l'actualité

XRP dérape face à un rebondissement inattendu dans le procès Ripple Vs SEC : Faut-il fuir ou en profiter ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir progressé jusqu’à être sur le point de ravir sa place de 3ᵉ plus importante crypto au Tether, le XRP s’est mis à corriger jeudi à la mi-journée, et s’affiche en baisse d’environ 4% ce vendredi matin, vers 2.42 $ au moment de la rédaction de cet article.

La crypto a en effet été affectée par une mauvaise nouvelle dans le cadre du procès qui oppose son émetteur, Ripple, à la SEC américaine, et sous-performe ainsi la plupart des autres cryptomonnaies, qui consolident proches de leurs récents sommets.

Le nouveau rebondissement du procès Ripple Vs SEC fait chuter le XRP

Alors que l’on pensait que le fait que la SEC soit désormais dirigée par une équipe bien plus favorable aux cryptomonnaies que sous Gary Gensler allait permettre une résolution rapide du procès, il s’avère que les choses pourraient finalement se révéler plus compliquées qu’espéré.

La juge Analisa Torres a en effet rejeté une requête conjointe de Ripple et de la SEC déposée le 8 mai. La requête demandait à la juge Torres de rendre une décision indicative visant à lever une ‘injonction datant de 2024 qui interdisait à Ripple « l’offre et la vente illégales de titres ».

La nouvelle a notamment été partagée sur X par l’avocat James K. Filan :

La proposition rejetée incluait également une demande de réduction de la sanction civile infligée à Ripple de 125 millions de dollars à 25 millions de dollars. Or, la juge Torres a estimé que l’annulation du jugement définitif serait « irrégulière sur le plan procédural », les parties n’ayant pas déposé la requête procédurale appropriée.

Notons que cette position ferme du juge Torres a étonné, compte tenu de l’orientation fortement pro-crypto de l’administration Trump, et des personnes clés qui ont été nommées à la tête de la SEC. Ce qu’il faut surtout en retenir, c’est que la fin définitive du procès Ripple VS SEC interviendra donc sans doute plus tard qu’on ne le pensait.

Or, de l’avis de la plupart des experts, il est fort peu probable que la SEC approuve des ETF sur le XRP avant que le procès qui l’oppose à Ripple soit définitivement enterré, et la nouvelle d’hier éloigne donc la perspective de voir ces produits sur le marché, d’où la nette baisse du XRP.

Le XRP conserve une tendance positive malgré la correction

D’un point de vue graphique, le XRP n’a cependant pas dit son dernier mot. En effet, la cryptomonnaie se maintient au-dessus de sa moyenne mobile 100 jours malgré la correction observée depuis hier.

Graphique XRP journalier

Le Ripple se trouve également toujours au-dessus du précédent sommet important, datant du 28 avril, à 2.36 $. Un retour sous la MM 100 jours, actuellement à 2.30 $, serait un signal baissier important, qui mettrait en ligne de mire la zone de 2.15/20 $, où convergent en ce moment les MM 50 et 200 jours, puis le seuil rond de 2 $.

Si le XRP reprend le chemin de la hausse, la zone de 2.50 $ et le sommet de cette semaine vers 2.65 $ seront les premiers obstacles avant le seuil psychologique de 3 $, qui a été touché pour la dernière fois le 2 mars.

La tendance du Ripple reste donc globalement positive, et si la faiblesse actuelle ne s’accentue pas davantage, on pourra envisager d’en profiter pour acheter du XRP. Cependant, d’autres opportunités pourraient afficher une tendance bien plus explosive dans les prochaines semaines, comme Solaxy (SOLX), une cryptomonnaie en prévente qui rencontre un très gros succès.

Solaxy se prépare à une entrée explosive sur les plateformes après avoir levé plus de 36 millions de dollars

En effet, avec plus de 36 millions de dollars récoltés en quelques semaines, Solaxy s’affiche comme l’une des plus grosses préventes de cette année. La forte demande des investisseurs de la première heure pour le SOLX suggère que le lancement sur les plateformes cryptos, qui aura lieu dans très peu de temps, pourrait donner lieu à une forte hausse du prix.

Ce succès indéniable repose sur un projet concret et ambitieux, puisque Solaxy est la toute première couche 2 pour la blockchain Solana, une proposition utilitaire qui lui permet de se démarquer de la pléthore de préventes purement spéculatives actuellement disponibles.

Enfin, sachez que le potentiel de hausse du SOLX n’est pas le seul moyen d’encaisser des gains avec le Solaxy, car le projet propose aussi un programme de staking au très solide rendement pour le SOLX !

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.


Source : Solaxy


Sur le même sujet : 


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram