fugitif mineur bitcoin islande regret cavale
Minage, Toute l'actualité

Le fugitif et mineur de bitcoin islandais regrette sa cavale

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une cavale dans plusieurs pays et avoir été interpellé par la police à Amsterdam, le voleur islandais de matériel pour miner du bitcoin a évoqué des regrets lors d’une interview.

 

En décembre 2017, un vol de plusieurs centaines d’ordinateurs destinés au minage de crypto-monnaie avait eu lieu dans l’entreprise Advania en Islande. Deux mois après le cambriolage, la police avait réussi à remonter à plusieurs individus et les avaient placé en détention.

Un des détenus, Sindri Stefansson, s’est échappé le mois dernier et a fui vers la Suède grâce à un passeport volé. Les autorités islandaises ont alors lancé un mandat d’arrêt international à son encontre et Stefansson a finalement été appréhendé à Amsterdam fin avril.

Aujourd’hui, la police n’a toujours pas mis la main sur le butin dérobé (presque 2 millions d’euros de matériel) et suspecte les auteurs de travailler avec un syndicat du crime organisé international.

Olafur Kjartansson, l’enquêteur principal en charge de l’affaire pense que les auteurs du vol sont liés avec la mafia même si le dossier de Stefansson ne mentionne pas de tels liens.

Dans une interview accordée au NYTimes, Sindri Stefansson revient sur sa cavale en exprimant des regrets concernant son geste et affirme être heureux de retourner dans une prison plus confortable en Islande. Il déclare :

“Je suis très déçu de moi-même. J’ai fait souffrir ma famille.”

Et ajoute :

“Ici, nous sommes sous-alimentés et je dois me méfier de mes codétenus, les prisons islandaises sont des hôtels en comparaison. je suis très content de retourner en Islande.”

La prison islandaise de Sogn est en réalité un centre pénitentiaire ouvert. Les détenus ne sont pas enfermés à clé dans leur chambre et possèdent des téléphones portables. Des clôtures et un portail entourent la propriété mais s’y échapper ne serait pas très difficile.

Avant de s’évader, Stefansson a consulté les vols internationaux sur son mobile afin de quitter l’Islande et a finalement opté pour la Suède en réservant un aller simple. Il a ensuite escaladé le grillage puis a fait de l’auto-stop jusqu’à l’aéroport pour s’envoler vers Stockholm.

Il a ensuite utilisé différents moyens de transport pour rejoindre l’Allemagne, comme le taxi, le train ou même un ferry mais en transit à Amsterdam, des passants ont reconnu le fuyard et ont averti les autorités locales qui l’ont interpellé en centre-ville. Stefansson a été extradé vendredi des Pays-Bas vers l’Islande.

A voir aussi : Dubaï : Un gang vole 1,5 million d’euros à deux acheteurs de bitcoins

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram