ActualitésBlockchainEthereumFinancement et Acquisition

FundsDLT : naissance d’une blockchain Ethereum pour les fonds d’investissement

Des acteurs de la finance, parmi lesquels Clearstream, Credit Suisse et Natixis, s’allient autour de FundsDLT, une blockchain dédiée à l’industrie des fonds d’investissement. Une levée de fonds a été réalisée pour financer la plateforme décentralisée basée sur Ethereum.

 

La finance reste le terrain de prédilection pour la création de consortiums blockchain, comme par exemple dans le domaine du trade finance. Clearstream, Credit Suisse Asset Management, la Bourse du Luxembourg et Natixis Investment Managers visent cependant un marché plus spécifique.

Les partenaires ont en effet annoncé une levée de fonds (Serie A) destinée à financer FundsDLT, une société et plateforme technologique basée sur la blockchain pour l’industrie de l’investissement. Pour FundsDLT, c’est une nouvelle étape.

Gestion de l’ensemble du cycle de vie des fonds

La startup était jusqu’à présent incubée par la Bourse du Luxembourg et sa filiale Fundsquare. L’arrivée d’investisseurs de l’univers de la finance va lui permettre d’entrer dans une phase de commercialisation de la plateforme.

FundsDLT repose sur une blockchain permissionnée basée sur Ethereum, censée donc répondre aux enjeux de confidentialité et de performances des acteurs de l’investissement. La plateforme répond aux besoins de cette industrie : Réingénierie de la chaîne de valeur de la distribution des fonds et couverture de l’ensemble du cycle de vie des fonds.

La plateforme permet aux gestionnaires d’actifs, aux distributeurs, aux prestataires de services d’actifs et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de réduire les coûts en supprimant les activités redondantes, tout en offrant la possibilité d’atteindre la transparence nécessaire sur les investisseurs finaux et de créer les bases de la distribution numérique de fonds,” détaillent les actionnaires.

Une nouvelle génération d’infrastructure de marché

Pour le directeur des opérations de Natixis, Joseph Pinto, FundsDLT s’inscrit notamment dans la transformation numérique du secteur. La blockchain présente en outre l’avantage de répondre aux enjeux de transparence et de rapidité attendus dans la gestion d’investissements

Si FundsDLT compte désormais des partenaires internationaux de la finance dans son comité de direction, l’objectif reste pour l’entreprise de développer sa clientèle et plus largement son écosystème.

Olivier Portenseigne, directeur général de Fundsquare, se félicite ainsi du déploiement d’une « nouvelle génération d’infrastructure de marché » et invite d’autres gestionnaires de fonds, distributeurs et acteurs de la gestion d’actifs à rejoindre la plateforme.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*