Accueil Des hackers nord-coréens sont accusés d’avoir volé $1 million en cryptos
Actualités Crypto-monnaies

Des hackers nord-coréens sont accusés d’avoir volé $1 million en cryptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

nord corréens hackers
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une affaire digne des plus beaux films de cyber-attaque vient de faire son entrée. Le Département de la Justice des États-Unis et le FBI viennent d’inculper 4 ressortissants nord-coréens pour fraude électronique et blanchiment d’argent.

Ils auraient dérobé pas moins d’1 million de dollars en s’attaquant à des startups blockchain. Leur stratégie était simple, se faire passer pour des développeurs à distance. Mais derrière leur façade de premiers de la classe, les hackers servaient un objectif bien plus sombre.

Une véritable cyber-opération professionnelle

Les accusés n’ont pas hésité à utiliser de fausses identités en présentant de fausses identités et des photos truquées pour mener à bien leur mission. Leur mission était d’entrer dans des entreprises blockchain de renom afin de corrompre leurs protections. Et cela a fonctionné, puisqu’ils ont rapidement décroché des postes dans deux entreprises situées à Atlanta et en Serbie.

Une fois embauchés, ils ont réussi à accéder au code source des smart contracts et aux portefeuilles internes des sociétés. Le premier virement a eu lieu en 2022 avec un transfert discret de 60 ETH vers un portefeuille personnel. Cela représentait environ 175 000$ à ce moment-là. Le mois suivant, un autre hacker passe à la vitesse supérieure et siphonne pour 740 000$ de tokens.

Bien sûr, ces cryptos ne sont pas restées gentiment sur le portefeuille des malfaiteurs. Ces derniers se sont empressés de couvrir leur trace en envoyant les fonds dans Tornado Cash. Il s’agit d’un mélangeur bien connu qui rend le traçage très difficile. Les sommes ont ensuite été envoyées sur des portefeuilles avec des identités malaisiennes.

Cette petite manipulation n’a pas manqué d’attirer l’attention de certains employés de l’entreprise. Pour autant, difficile d’accuser directement les auteurs sans preuves. L’un des hackers, Kim, s’était même défendu ardemment contre les accusations par messages interposés sur Telegram :

Combien de fois dois-je vous le dire ??? Je n’ai rien fait !!! Ce n’est pas moi !!!

Une attaque qui révèle des enjeux bien plus importants

Si cette attaque peut faire sourire aux premiers abords, elle met le doigt sur des intentions bien plus sombres. Cette affaire n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg.

Le Département de la Justice a insisté sur la présence de “fermes à ordinateurs” (laptop farms en anglais). Ce sont des programmes massifs qui visent à zombifier de nombreux ordinateurs américains afin de mener des attaques coordonnées.

Cela permet aux hackers de contourner les vérifications IP des entreprises qui les embauchent tout en se faisant passer pour de véritables citoyens américains.

Les autorités américaines ont appelé cette opération la “Rev Gen”, qui fait référence à leur objectif de “génération de revenus”.

Mais alors, pourquoi voler de l’argent ? Selon les autorités, il servirait à financer le programme nucléaire nord-coréen ainsi que son programme de missiles balistiques.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram