Accueil Hermes contre MetaBirkin : le procès a lieu aujourd’hui
Actualités NFT, Toute l'actualité

Hermes contre MetaBirkin : le procès a lieu aujourd’hui

Axel Thomas
hermes-metabirkin-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’action en justice pour contrefaçon de la société Hermès contre l’artiste américain Mason Rothschild devrait se tenir aujourd’hui même devant un tribunal fédéral de Manhattan. Plusieurs experts redoutent que cette affaire judiciaire ait des répercussions majeures dans l’univers des NFT. On fait le point dans cet article.

Le procès va se dérouler dans quelques heures

 

La plainte pour contrefaçon contre Mason Rothschild avait été déposée le 14 janvier 2022 devant le tribunal de Manhattan, quelques jours seulement après le refus du célèbre artiste américain de suspendre la commercialisation de sa collection NFT. Rappelons que l’artiste avait réussi à vendre 100 MetaBirkin, des actifs NFT reproduisant le célèbre sac de luxe.

 

La marque de luxe lui reproche d’avoir illégalement reproduit le sac Birkin dans sa collection d’actifs numériques sans avoir obtenu l’autorisation préalable du groupe et d’induire en erreur les clients du groupe en leur faisant croire que la marque soutient officiellement la collection.

 

Il est encore trop tôt pour déterminer si Hermès a des chances de remporter cette bataille judiciaire. Mason Rothschild peut en effet compter sur le très puissant premier amendement américain, qui garantit le droit à la liberté d’expression sur le sol américain. On constate souvent que l’argument du “fair use” remporte souvent gain de cause auprès de nombreuses juridictions américaines et britanniques.

 

https://twitter.com/MasonRothschild/status/1618634492239032320

 

L’artiste considère que sa collection de MetaBirkins doit être assimilée à la peinture d’Andy Warhol représentant des boîtes de conserves de soupe Campbell. D’après l’artiste, le fait qu’il commercialisent ses NFT ne change rien au fait qu’il s’agit d’art.

 

Plusieurs experts juridiques ne sont cependant pas d’accord avec cette comparaison. D’après Edward Lee, directeur d’un programme dédié à la propriété intellectuelle à la faculté de Chicago, la marque Campbell Soup n’avait jamais eu l’intention de se lancer dans la commercialisation d’œuvres d’art, ce qui n’est pas forcément le cas de l’entreprise Hermès.

Des répercussions dans le secteur NFT ?

 

Plusieurs experts en propriété intellectuelle considèrent que cette action judiciaire pourrait bien avoir des répercussions dans l’industrie des NFT. L’avocate Laura Lamansky affirme que “cette affaire pourrait marquer un tournant décisif pour l’avenir du Web3 et des biens numériques”.

cryptonaute twitter

Le secteur du luxe s’intéresse de près au marché NFT

 

Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de luxe sévit dans l’industrie NFT. On se rappelle par exemple du procès de Nike contre StockX. Il est très vraisemblable que d’autres procès similaires devraient se multiplier dans le courant des prochaines années.

 

Les groupes de luxe s’intéressent de près au marché NFT. Plusieurs entreprises se sont déjà associées avec des artistes pour commercialiser des produits NFT : Gucci, Louis Vuitton, Rolex, Guerlain ou encore Kalissa. Le dernier groupe en date : Bugatti Group, spécialisé dans la commercialisation de sacs de luxe, qui a annoncé la commercialisation de sa première collection d’actifs numériques.

 

Le secteur du luxe s’intéresse principalement à l’industrie des NFT pour lutter efficacement contre la contrefaçon. La contrefaçon est un véritable fléau pour les marques de luxe et la technologie de la blockchain (principalement Ethereum) apporte une réponse pratique au problème d’authenticité.

 

Un sac de luxe peut être associé à une étiquette contenant par exemple un QR Code. On peut imaginer que chaque code QR pourrait alors être connecté à un actif NFT et une fiche d’identité client infalsifiable.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram