Accueil JD Vance s’énerve contre la Fed : le marché crypto attend la baisse des taux
Actualités Crypto-monnaies

JD Vance s’énerve contre la Fed : le marché crypto attend la baisse des taux

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

jd vance vs fed
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La tension est palpable entre le clan Trump et la Fed. En effet, JD Vance s’est montré très critique envers Jerome Powell qu’il accuse de jouer contre lui. Pour lui, l’inflation aux États-Unis montre des signes de ralentissement encourageants qui méritent une baisse des taux immédiate.

Lors de la réunion du 18 juin 2025, la Fed a décidé de maintenir ces derniers entre 4,25% et 4,5%. Le vice-président des USA estime que la prudence de la Fed est démesurée. S’il est vrai que les derniers chiffres publiés sont encourageants, ils étaient toutefois moins bons que la Fed ne l’avait prévu. Cette situation aura sans doute joué dans la balance sur sa décision.

JD Vance suspecte le patron de la Fed d’être biaisé

Pour le vice-président, Jerome Powell n’agit pas dans les intérêts du marché américain. Dans l’un de ses posts X, il déclare même que ce dernier est incohérent dans ses décisions. Il prend en exemple la baisse suspecte de 50 points juste avant l’élection de Trump en 2024.

JD Vance met le doigt sur le fait que l’inflation actuelle est encore moins élevée que lors de cette période. Par là, il sous-entend que la baisse des taux avait pour but de permettre au gouvernement précédent d’afficher un bilan prometteur. Cela aurait pu influencer les élections.

Pour JD Vance, cette différence de traitement n’est pas du tout appropriée. Des taux élevés empêchent l’économie de tourner à plein régime comme le voudrait Trump. Ils ont un impact sur le marché américain. Par exemple, ils freinent les prêts pour acheter de l’immobilier, ou encore les crédits pour financer les projets d’entreprise.

De son côté, Trump ne se montre pas plus complaisant. Ce dernier s’est même confondu en menaces, en déclarant qu’il envisagerait de l’évincer. Mais cette posture n’y changera probablement rien. La Fed est parfaitement indépendante, et elle se doit de prendre des décisions favorables à long terme pour le pays.

Les gouvernements en place ont besoin de montrer des chiffres positifs de croissance lors de leurs mandats. L’impatience de Trump et de son entourage reflète bien les conflits d’intérêts qui peuvent opérer entre la Fed et le gouvernement américain.

La prudence de la Fed impacte aussi le marché crypto

Bien évidemment, la prudence de la Fed n’arrange pas non plus le marché crypto. En effet, celui-ci aime évoluer dans un contexte de taux directeurs faibles. Pourquoi ? Parce que lorsque les taux sont faibles, les rendements des obligations d’État deviennent moins intéressants. Il s’agit des emprunts à l’initiative des États que ces derniers doivent également rembourser. Les investisseurs peuvent acheter ces obligations pour en percevoir les intérêts.

Ainsi, des taux faibles rendent ces obligations moins attractives, et les investisseurs préfèrent alors se diriger vers les actions ou les actifs numériques. Ainsi, une politique monétaire avec des taux pourrait provoquer un afflux de capitaux qui pourraient se déverser dans Bitcoin.

Selon les données de Polymarket, environ 54% des investisseurs anticipent une baisse des taux en septembre 2025. Mais aussi 41% d’entre eux pensent qu’ils ne changeront pas. Ces chiffres traduisent un état d’attente de la part du marché. Celui-ci ne sait pas sur quel pied danser, et cette indécision empêche le Bitcoin et les autres altcoins de connaître un bull run important.

taux fed chances


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram