Accueil La blockchain et ses applications dans l’énergie
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La blockchain et ses applications dans l’énergie

Charles Ledoux
blockchain-et-domaine-energie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec leur système décentralisé et leur cours en ébullition depuis l’an dernier, les cryptomonnaies fascinent plus que jamais. Pour le particulier, la cryptomonnaie est la promesse d’un système décentralisé en rupture avec le cadre bancaire rigide traditionnel. Pour les industriels, les cryptos sont surtout la matérialisation d’une technologie qui est en passe de révolutionner tous les corps de métier : la blockchain. Dernièrement, un rapport d’un groupe de travail européen s’est penché sur l’utilisation de la blockchain dans le domaine de l’énergie.

Le CIGRE se penche sur la blockchain

Le CIGRE est un organisme bien connu de l’ingénierie dans le domaine de l’énergie (nucléaire, hydraulique, etc.). Créé en 1921 à Paris, le CIGRE est une communauté internationale d’experts du secteur. Ces spécialistes travaillent de façon collaborative sur les problématiques actuelles et à venir du marché de l’énergie. Au total, le CIGRE regroupe environ 60 comités nationaux répartis dans plus de 90 pays dans le monde.

En tout, le CIGRE est composé de plus de 15 000 membres qui évoluent au sein des 250 groupes de travail. Chaque groupe de travail (WC) se consacre à une problématique particulière. Le groupe de travail C5.30 est justement celui qui travaille sur le rôle de la technologie blockchain sur le marché de l’énergie.

Dans un rapport préliminaire, le groupe C5.30 souligne que la blockchain est encore trop peu utilisée dans le secteur de l’énergie. Une douzaine d’entreprises utilisent la blockchain pour leurs activités en rapport avec le trading, le rechargement de véhicules électriques, le traçage de l’énergie renouvelable, etc. Pourtant, comme le reconnaît le rapport, la blockchain a « le potentiel d’améliorer significativement le marché de l’énergie ».

cryptonaute twitter

Ce qu’apporterait l’utilisation de la blockchain au marché de l’énergie

L’avantage de la blockchain est d’être une technologie qui assure un haut niveau de sécurité et de transparence. De plus, en fonctionnant sur la base de « contrats intelligents », elle n’a pas besoin d’entité tierce pour fonctionner. En effet, une fois que les conditions d’activation sont réunies, le contrat s’exécute automatiquement. Il en résulte une efficacité plus importante tant du point de vue opérationnel que du budget.

Grâce à cette technologie unique, la blockchain pourrait apporter des solutions concrètes à quelques problématiques rencontrées sur le domaine de l’énergie. Par exemple, d’après le groupe CIGRE C5.30, la blockchain pourrait grandement faciliter la gestion des réseaux électriques. La technologie blockchain est parfaitement adaptée pour gérer la balance entre l’offre et la demande entre différents réseaux.

La blockchain pourrait également faciliter l’échange de données des réseaux au niveau des frontières. En effet, avec la blockchain, les données seraient stockées et donc partagées à tout instant entre les acteurs concernés. Le groupe C5.30 a identifié d’autres domaines qui pourraient être améliorés par l’utilisation de la blockchain, telles que :

  • L’adéquation des ressources énergétiques ;
  • La coordination entre les différents opérateurs de l’énergie ;
  • Le prix de l’électricité plus faible que son coût de production ;
  • Etc.
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram