ActualitésActualités sur Blockchain

L’activité blockchain d’IBM dans l’impasse ?

Blockchain

Selon des sources, le développement d’IBM dans la blockchain subirait un sérieux revers avec un recul des effectifs et des revenus. Un démenti sévère malgré la communication et les annonces ?

L’adoption des technologies blockchain d’IBM se porte-t-elle bien ? Il est permis d’en douter d’après des sources interrogées par CoinDesk. L’entreprise fait pourtant aujourd’hui office de référence dans le domaine des blockchains privées ou de consortium.

Les résultats financiers ne seraient cependant pas au rendez-vous. Loin de là. D’après des sources, l’équipe en charge des projets blockchain au sein d’IBM serait même réduite à peau de chagrin désormais.

Réorganisations et réduction d’effectifs

Cet effectif serait ainsi réduit à pratiquement zéro, suite notamment à de nombreux départs. « Il n’y aura plus vraiment d’équipe blockchain. La plupart des personnes blockchain chez IBM sont partis », confie un interlocuteur.

Quant à l’intérêt du géant américain à l’égard de ce secteur technologique, il subirait une sérieuse douche froide. La cause ? Un plongeon des revenus. Une source déclare que le chiffre d’affaires de la firme dans la blockchain serait loin d’atteindre l’objectif visé.

Les revenus seraient de fait inférieurs de 90% à cet objectif en 2021. Et on ne pourrait plus parler de première en la matière. Il s’agirait déjà de la deuxième année consécutive dans cette configuration. Les attentes en termes d’adoption de la blockchain en entreprise ne tiendraient pas leurs promesses.

Ces informations déplaisent cependant fortement chez IBM, qui dément formellement toute déconfiture dans ce secteur. « Notre activité blockchain se porte bien, merci », réfute le directeur des relations publiques, Holli Haswell.

IBM dément formellement toute déroute blockchain

Les évolutions organisationnelles dans ce cas ? « Nous avons réorganisé certains dirigeants et certaines unités commerciales pour continuer à stimuler la croissance. Nous le faisons chaque année », justifie la firme.

Ces affirmations peinent cependant à convaincre. Elles contredisent en tout cas radicalement les témoignages d’anciens experts blockchain d’IBM. Une source fait état d’importantes réorganisations en interne.

La stratégie de Big Blue met ainsi aujourd’hui avant tout l’accent sur le cloud hybride. En ce qui concerne la blockchain, l’innovation se concentrerait donc essentiellement sur les travaux de recherche et développement.

D’ailleurs, la référence à la blockchain ne figure plus dans les rapports financiers du géant américain, dont la dernière année fiscale se caractérise par un repli de 6% du chiffre d’affaires.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé