Accueil L’activité blockchain d’IBM dans l’impasse ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’activité blockchain d’IBM dans l’impasse ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon des sources, le développement d’IBM dans la blockchain subirait un sérieux revers avec un recul des effectifs et des revenus. Un démenti sévère malgré la communication et les annonces ?

L’adoption des technologies blockchain d’IBM se porte-t-elle bien ? Il est permis d’en douter d’après des sources interrogées par CoinDesk. L’entreprise fait pourtant aujourd’hui office de référence dans le domaine des blockchains privées ou de consortium.

Les résultats financiers ne seraient cependant pas au rendez-vous. Loin de là. D’après des sources, l’équipe en charge des projets blockchain au sein d’IBM serait même réduite à peau de chagrin désormais.

Réorganisations et réduction d’effectifs

Cet effectif serait ainsi réduit à pratiquement zéro, suite notamment à de nombreux départs. « Il n’y aura plus vraiment d’équipe blockchain. La plupart des personnes blockchain chez IBM sont partis », confie un interlocuteur.

Quant à l’intérêt du géant américain à l’égard de ce secteur technologique, il subirait une sérieuse douche froide. La cause ? Un plongeon des revenus. Une source déclare que le chiffre d’affaires de la firme dans la blockchain serait loin d’atteindre l’objectif visé.

Les revenus seraient de fait inférieurs de 90% à cet objectif en 2021. Et on ne pourrait plus parler de première en la matière. Il s’agirait déjà de la deuxième année consécutive dans cette configuration. Les attentes en termes d’adoption de la blockchain en entreprise ne tiendraient pas leurs promesses.

Ces informations déplaisent cependant fortement chez IBM, qui dément formellement toute déconfiture dans ce secteur. « Notre activité blockchain se porte bien, merci », réfute le directeur des relations publiques, Holli Haswell.

cryptonaute twitter

IBM dément formellement toute déroute blockchain

Les évolutions organisationnelles dans ce cas ? « Nous avons réorganisé certains dirigeants et certaines unités commerciales pour continuer à stimuler la croissance. Nous le faisons chaque année », justifie la firme.

Ces affirmations peinent cependant à convaincre. Elles contredisent en tout cas radicalement les témoignages d’anciens experts blockchain d’IBM. Une source fait état d’importantes réorganisations en interne.

La stratégie de Big Blue met ainsi aujourd’hui avant tout l’accent sur le cloud hybride. En ce qui concerne la blockchain, l’innovation se concentrerait donc essentiellement sur les travaux de recherche et développement.

D’ailleurs, la référence à la blockchain ne figure plus dans les rapports financiers du géant américain, dont la dernière année fiscale se caractérise par un repli de 6% du chiffre d’affaires.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram