Accueil Qu’est-ce que le layer 3 ? Définition simple pour débutant Layer 3 : comment gagner de l’argent en 2024 ?
Alexandre Druot Éditeur web Author expertise

layer-3-gagner-argent Les layers 3 sont la dernière innovation en date dans le domaine des crypto-monnaies. Ces nouvelles blockchains permettent de gagner en performances et en scalabilité. Ce sont aussi des projets intéressants en matière d’investissement et qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent grâce à différentes opportunités. Sur cette page, nous vous montrerons comment gagner de l’argent grâce au layer 3 sur le web.

Qu’est-ce que le layer 3 ?

Un layer 3, ou solution de troisième couche, est une blockchain venant en surcouche des layer 2 et layer 1. Pour bien comprendre ce qu’est un layer 3, il faut revenir sur les précédentes couches. Un layer 1 est un réseau blockchain souverain à l’image de Bitcoin ou d’Ethereum. Cette couche enregistre et valide toutes les transactions.

Le Layer 2 vient en surcouche pour permettre d’augmenter la scalabilité et les performances de la blockchain. Parmi les exemples les plus connus, on retrouve Polygon, Optimism ou encore Arbitrum.

Face à la congestion de ces deux premières, le layer 3 est une nouvelle couche, plus spécialisée, qui permet d’augmenter de manière considérable les performances et la scalabilité d’une blockchain. Un layer 3 est conçu pour remplir des missions plus spécifiques et permet de maximiser le potentiel d’un réseau blockchain.


Les différents moyens de gagner de l’argent avec le layer 3

Comment gagner avec le layer 3

Les layers 3 représentent un nouveau moyen de gagner de l’argent. En effet, de nombreuses opportunités existent désormais dans de nombreux domaines. Dans cette partie, nous vous présentons ces différentes opportunités.

Les cryptos Play-2-Earn de layer 3

Le play to earn est un mécanisme très populaire dans l’écosystème crypto. Ce dernier vous permet de gagner des récompenses, versés sous la forme de cryptos, lorsque vous jouez à un jeu. Les layer 3 avec leur plus grande scalabilité permettent d’augmenter les performances d’une blockchain dédiée au gaming et pourquoi pas au play to earn.

Ce secteur devrait encore continuer de croître dans les années à venir aussi nul doute que des opportunités se présenteront. Avec le secteur des NFT, c’est un domaine qui pourrait favoriser l’adoption des crypto à grande échelle. Grâce aux performances impressionnantes des layers 3, ces blockchains sont toutes indiquées pour accueillir de nombreux projets play to earn.

Les cryptos Move-2-Earn de layer 3

Le move to earn est un autre phénomène récent de l’écosystème crypto. Stepn en est la parfaite représentation. Ce projet hébergé sur le réseau Solana a connu un succès fou auprès des investisseurs et utilisateurs.

Il permettait à ces derniers de générer des récompenses en crypto pour chaque activité physique. Un moyen de lier l’utile à l’agréable. Désormais des projets comme Fight Out souhaite prendre leur part du gâteau et proposer un concept similaire.

Les cryptos Play&Earn de layer 3

Les projets Play&Earn sont une nouvelle tendance sur le marché crypto. En effet, les play to earn sont parfois critiqués en raison d’un gameplay limité et d’une expérience de jeu moyenne.

De nombreux projets souhaitent désormais proposer des jeux vidéo blockchain capables d’intéresser les joueurs même lorsque les récompenses baissent ou que le cours du token est en difficulté. Aussi, les Play&Earn devraient continuer de gagner en popularité et peuvent représenter des opportunités intéressantes.

Le staking de crypto-monnaies de layer 3

Les projets de blockchain layer 3 proposent aussi des mécanismes de staking permettant de générer des revenus intéressants. En effet, la plupart des réseaux fonctionnent selon le mécanisme de consensus en proof of stake.

Aussi, il est possible de profiter des intérêts en verrouillant ses tokens pour assurer notamment la sécurité du réseau. Suivant les réseaux et périodes, les taux d’intérêts peuvent être plus ou moins intéressants.

Le minage de cryptos de layer 3

Certains projets crypto, sous la forme de layer 3, pourraient bien proposer un mécanisme de consensus en proof of work. A l’image du Bitcoin, il faut recourir au minage pour valider et enregistrer les transactions sur la blockchain.

Ici, il faut donc participer à ce processus pour obtenir les récompenses versées aux mineurs après la création d’un bloc. Toutefois, ces cas risquent d’être très rares, du fait notamment de l’empreinte énergétique du minage.

Les masternodes

Un masternode est un serveur informatique dont le but est de permettre le bon fonctionnement d’une blockchain en proof of stake. Les masternode stockent une copie de l’ensemble de la blockchain et valident les nouvelles transactions. Les utilisateurs qui sont en charge de ces derniers touchent eux des récompenses pour leur travail.

Ainsi, il est possible d’investir et de générer des revenus intéressants via ces derniers. Si le coût de gestion d’un masternode est relativement important, il est possible d’investir via des services de nœuds partagés comme Feel Mining.

Les giveaways de layer 3

Un giveaway est une distribution gratuite de crypto. Pour y prétendre, il faut souvent réaliser quelques tâches simples. Généralement, il s’agit de faire la promotion d’un projet sur les réseaux sociaux ou encore de suivre un compte en particulier.

Ces giveaways permettent généralement aux projets cryptos de communiquer à moindre frais. C’est aussi l’occasion de récupérer des tokens gratuitement pour l’investisseur. Une bonne manière de gagner de l’argent facilement.

Les airdrops de layer 3

Les airdrops sont des distributions gratuites de tokens courantes dans le monde de la crypto. Généralement, il s’agit de récompenser les premiers contributeurs ou early adopters d’un protocole ou d’une blockchain. Ainsi, il est souvent intéressant de tester les nouvelles blockchains qui se lancent et les applications sur ces réseaux.

Avec un peu de chance, on peut ainsi être éligible à un airdrop parfois conséquent. Ces dernières années des applications comme dYdX ou Osmosis ont notamment réalisé des airdrops conséquents, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Trader des cryptos de layer 3

Comme toutes les crypto-monnaies, il est évidemment possible de trader les cryptos de layer 3. Ces projets risquent d’attirer l’œil des investisseurs dans les semaines ou mois à venir. Aussi, il peut être intéressant de se positionner sur quelques-uns des projets qui vous semblent les plus intéressants et prometteurs.

Pour cela, vous pouvez choisir un exchange ou un courtier réputé comme AvaTrade. Ce dernier bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans et permet de trader facilement de nombreuses crypto-monnaies.

Diversifier son portefeuille de crypto de layer 3

Dans le domaine de l’investissement, il est essentiel de toujours diversifier son portefeuille. Ainsi, on peut limiter le risque de mauvaises surprises et profiter d’une meilleure exposition à un secteur en particulier.

Il est donc intéressant de se renseigner sur les projets de layer 3 les plus prometteurs pour pouvoir investir dans un certain nombre d’entre eux plutôt que de miser sur un seul projet.


Conclusion

Les layers 3 sont la plus récente des innovations de l’écosystème crypto. Ces derniers permettent d’augmenter de manière considérable la scalabilité et les performances d’un réseau blockchain. Cette promesse intéresse de nombreux développeurs et contributeurs. C’est aussi la raison qui pousse de nombreux investisseurs à regarder de plus près ces projets.

Pour l’heure, nous n’en sommes qu’au début de cette tendance et il faudra encore attendre pour voir les projets se multiplier à l’image des NFT ou du metaverse. Toutefois, c’est aussi le moment idéal pour prendre part à l’aventure des layers 3 et profiter des opportunités qu’offre cette innovation.


FAQ sur comment gagner de l’argent avec des cryptos de layer 3

Qu’est-ce que le layer 3 crypto ?

Quel est le meilleur moyen pour gagner de l’argent avec des cryptos de layer 3 ?

Comment gagner de l’argent avec des cryptos de layer 3 ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram