Depuis sa création, le Bitcoin a été perçu comme ses utilisateurs comme l’actif ultime qui pourra enfin remplacer l’or et le dollar en tant que nouvelle devise mondiale. Certes, son instabilité notoire a suscité les moqueries de bien d’économistes, mais de plus en plus de personnes se posent la question aujourd’hui.
Alors que les incertitudes augmentent en raison des troubles géopolitiques et des pressions continues sur l’inflation, cette question n’a probablement jamais été aussi pertinente.
La personnalité très médiatisée de l’entrepreneuriat et des investissements Mark Cuban a fait les gros titres ces derniers jours avec des commentaires selon lesquels le Bitcoin pourrait devenir l’actif de réserve mondial grâce à certaines dynamiques.
Analyse du contexte géopolitique et économique mondial
Depuis son compte officiel X, Mark Cuban a commenté sur la possibilité que le Bitcoin devienne une sorte de réserve mondiale de valeur maintenant que les circonstances géopolitiques changent et que les tendances inflationnistes se renforcent.
Part 1
Here is a contrary opinion on the emergence of Silicon Valley support for former President Trump. Which like all my opinions on here, probably won’t be popular.It’s a bitcoin play.
Not because the former President is a far stronger proponent of crypto. That’s nice.…
— Mark Cuban (@mcuban) July 17, 2024
Il a partagé ses idées sur la façon dont l’attitude positive des acteurs de la Silicon Valley autour de Trump pourrait constituer une autre raison pour la communauté technologique mondiale d’approuver le Bitcoin.
Cuban a déclaré que l’emplacement géopolitique des États-Unis est actuellement menacé et que la mise en œuvre anticipée des allégements fiscaux promis par Trump aiderait à alimenter la croissance de l’inflation, ce qui a tendance à faire monter le prix du Bitcoin.
Il a expliqué que c’était peut-être un déclencheur d’un rallye des prix du Bitcoin, bien qu’il ait précisé qu’il s’agissait d’une théorie plutôt que de données.
Si l’on en croit ses prédictions, nous pourrions assister à une révolution financière menée par les titans de la tech, transformant le Bitcoin en un refuge sûr dans une mer d’incertitudes.
L’influence du Bitcoin sur la politique américaine
Les récentes déclarations de Donald Trump ont secoué le monde financier, dans la mesure où il a suggéré que le Bitcoin pourrait devenir un actif de réserve stratégique pour les États-Unis. Cette idée audacieuse a déclenché un véritable raz de marée de discussions entre les décideurs politiques et les experts.
David Bailey, PDG de Bitcoin Magazine et directeur de campagne du candidat républicain, est à l’avant-garde de cette défense, imaginant un cadre global pour le Bitcoin sous une administration Trump.
China thought if they waited long enough America would collapse under its own financial negligence. USD would be replace by the RMB. It was a good plan…
…until Bitcoin emerged. Now we’re disrupting ourselves and resetting the monetary chessboard. We’ve played our Trump card. https://t.co/ItBeZIsMoE
— David Bailey🇵🇷 $0.65mm/btc is the floor (@DavidFBailey) July 18, 2024
Bailey propose même une stratégie audacieuse : bloquer 210 000 BTC pour 100 ans dans les coffres du Trésor américain. Pendant ce temps, l’ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis, Paul Ryan prêche la bonne parole des stablecoins qu’il pense être la clé pour maintenir l’hégémonie du dollar face à l’inflation et à la dette.
Le Bitcoin peut-il servir de refuge en temps de crise économique ?
Dans des pays comme le Venezuela et l’Argentine, où l’inflation et les crises économiques sont particulièrement sévères, le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sont de plus en plus adoptés comme refuges financiers.
Au Venezuela, l’économie s’effondre sous les sanctions de l’occident et la corruption, poussant les citoyens à se tourner vers les crypto-monnaies comme une bouée de sauvetage. Les actifs numériques représentent désormais une part significative des envois de fonds, offrant des transactions rapides et à faible coût, loin des chaînes rouillées des systèmes financiers traditionnels.
L’Argentine, avec un taux d’inflation annuel vertigineux de 276 %, voit sa population adopter les crypto-monnaies à un rythme sans précédent. Face à cette hyperinflation, les actifs numériques deviennent un refuge contre le naufrage économique.
Matthew Pines, Directeur de Sentinel One et chercheur en sécurité nationale au Bitcoin Policy Institute, a exploré les mécanismes potentiels de mise en œuvre de cette stratégie et propose des cadres juridiques audacieux pour que Trump puisse naviguer dans ces eaux tumultueuses.
Sur le même sujet :
- Ethereum à 4000 $ avant la fin du mois avec les ETF ?
- Stacker son Bitcoin dans une puce sous sa peau, c’est possible
- Dogecoin faiblit face à une barrière technique pendant qu’une crypto P2E qui s’en inspire cartonne en prévente