Dans l’univers des cryto-monnaies, le litecoin (LTC) a su se créer une place de choix parmi les monnaies numériques les plus populaires. Face à l’engouement autour des litecoins, les plateformes de trading LTC et les offres de portefeuilles litecoin se sont multipliées.

Faire le choix du meilleur portefeuille litecoin est rapidement devenu une affaire complexe, alors que le grand nombre de choix peut décourager certains à approfondir leurs recherches.

Ce guide sur les meilleurs litecoin wallet pour 2020 vous permettre de rapidement comprendre les meilleures portefeuilles pour stocker vos litecoins en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un litecoin wallet ?

Un wallet litecoin est tout simplement un portefeuille où stocker ses litecoins après leur acquisition. Acheter des jetons LTC ou toute autre crypto-monnaie nécessite un endroit pour les garder en sécurité. Les portefeuilles litecoin sont disponibles pour cela.

Bon à savoir : Avoir un portefeuille LTC est indispensable avant d’acheter des litecoins, et est également nécessaire pour pouvoir transférer vos tokens et effectuer des paiements, mais aussi pour en recevoir en toute sécurité.

Quels types de portefeuilles Litecoin existent ?

L’une des difficultés que rencontrent les débutants lorsqu’ils cherchent à ouvrir un portefeuille litecoin, c’est un grand nombre de disponibilités, avec des caractéristiques très différentes.

En effet, il existe différents types de portefeuilles LTC, et chaque type disposant d’une offre très riche.

Nous allons donc passer en revue l’ensemble des types de portefeuilles litecoin disponibles, ainsi que des exemples des meilleurs wallets litecoin à privilégier.

Les portefeuilles litecoin en ligne (litecoin hot wallets)

Les portefeuilles litecoin en ligne sont des wallets qu’on peut ouvrir et accéder directement en ligne, de n’importe quel ordinateur ou mobile à partir du moment où on a une connexion internet. On les appelle notamment web wallets, car accessibles sur le web, ou hot wallet car les jetons sont stockés sur internet.

Dans la plupart des cas, mais pas toujours, les portefeuilles en ligne sont généralement proposés par les exchanges, ces plateformes où on peut acheter et vendre des crypto-monnaies comme le litecoin. Ainsi, il est possible de facilement acheter et stocker ses litecoins sur la même plateforme ou auprès du même fournisseur de services.

Toutefois, cette facilité d’utilisation s’accompagne une contrainte de plus faible sécurité. En effet, alors que les jetons LTC sont dans ce cas souvent stockés sur des serveurs branchés à internet, ils ne sont pas à l’abri de pirates qui peuvent les subtiliser.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Vos jetons LTC sont accessible partout et à n’importe quel moment via un ordinateur ou un mobile connecté à internet
  • Possibilité d’effectuer des opérations de trading depuis le portefeuille
  • Pas d’installation nécessaire chez les exchanges

Inconvénients :

  • Jetons litecoin stockés sur internet et potentiellement vulnérables à des piratages

1. Wallet eToro X

eToro est un courtier en ligne ou broker très connu dans le monde du trading et des crypto-monnaies. Il est notamment particulièrement apprécié pour sa plateforme très facile à utiliser, idéale pour les débutants pour acheter des litecoins.

Après être très rapidement devenu un acteur phare du trading des crypto-monnaies, eToro a lancé son propre portefeuille en ligne gratuit eToro X, où il est donc possible de stocker des litecoins et plus de 16+ crypto-monnaies, achetées chez eToro ou ailleurs.

Le hot wallet eToro X est très rapidement devenu l’un des meilleurs choix pour stocker ses litecoin en ligne et sur mobile.

L’application eToro X est disponible gratuitement sur Android et iOS.

  Visiter eToroX Wallet

  Avis sur la wallet eToro x

2. LiteVault

LiteVault est un portefeuille en ligne LTC qui a été développé spécialement pour stocker des Litecoins. En effet, ce portefeuille ne supporte que le litecoin.

Il offre notamment la possibilité d’acheter des litecoins par carte bancaire directement via le portefeuille, même si LiteVault n’est pas un exchange.

D’un point de vue sécurité, les clés privées LTC sont stockées dans les serveurs de LiteVault, sans faire appel à un service tiers, comme certains hot wallets le font. Pour plus de sécurité, votre navigateur crypte les clés privées avant de les envoyer à LiteVault. Ainsi, LiteVault stocke une version cryptée des clés privées litecoin. Votre mot de passe est donc à tout moment nécessaire pour pouvoir utiliser les litecoins, ce qui est plus rassurant. C’est le même système que celui de blockchain.info, un portefeuille bitcoin très utilisé.

De plus, l’utilisateur peut activer l’authentification à deux facteurs. Pour un portefeuille en ligne, LiteVault offre donc une bonne protection.

Ce litecoin wallet développé spécialement pour LTC est l’un des services de portefeuille en ligne open source les plus sûrs de sa catégorie.

   Visiter LiteVault

3. LiteBit

LiteBit est un autre exchange créé en 2013, où il est aussi possible de stocker ses litecoins. Basé aux Pays-Bas, il propose un bon service client en France.

Il est leader du marché aux Pays-Bas avec 600 000 clients, et a l’ambition de devenir la plus grande plateforme d’Europe.

Chez LiteBit, vous pourrez directement acheter des litecoins et d’autres crypto-monnaies avec des euros, et effectuer le paiement avec les méthodes de paiement les plus utilisées comme iDeal, Bancontact, Sofort, Giropay, SEPA et MyBank.

LiteBit a notamment développé un wallet LTC et pour d’autres crypto-monnaies, dans lequel vous pouvez stocker vos litecoins.

Comme la plupart des exchanges, Litebit gère les clés privées, mais les stocke hors ligne, pour augmenter la sécurité. Il offre également une authentification à deux facteurs pour les comptes utilisateurs.

   Visiter LiteBit

Les portefeuilles litecoin logiciel (litecoin desktop wallets)

Les portefeuilles litecoin logiciel, aussi appelés portefeuilles de bureau, sont comme des hot wallets, mais pas directement accessibles via un navigateur web. En effet, les desktop wallets sont plutôt des logiciels à télécharger et à installer sur un ordinateurs. Il existe également des versions en applications mobiles, pour stocker ses litecoins dans son téléphone.

Ainsi, contrairement à la plupart des plateformes en ligne, les clés privées et les jetons LTC sont stockés sur votre appareil, et non en ligne. Vous avez ainsi la pleine responsabilité de leur sécurité.

Il faut noter que les portefeuilles logiciel sont tout de même considérés comme des hots wallets, car votre ordinateur est branché à internent. Néanmoins, la protection est généralement plus élevée que celle des portefeuilles en ligne, surtout si l’ordinateur ou le téléphone en question sont bien protégés.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Contrôle des clés privées
  • Confirmation manuelle des transactions
  • Bon niveau de sécurité

Inconvénients :

  • Les tokens restent vulnérables sur un appareil connecté
  • Nécessite de télécharger et installer un logiciel
  • Non accessible rapidement depuis n’importe quel appareil

Voici trois portefeuilles litecoin logiciel à considérer.

1. Litecoin Core

Le portefeuille Litecoin Core est le wallet officiel de litecoin, qui est soutenu par la Fondation Litecoin. Le portefeuille Litecoin Core s’adresse principalement aux utilisateurs et investisseurs avancés de litecoin. Il ne support que la crypto-monnaie LTC.

En effet, comme pour Ethereum Mist Wallet concernant l’ETH, Litecoin Core est le client complet de la blockchain litecoin. Ainsi, pour l’utiliser, il faut télécharger toute la blockchain LTC, ce qui prend beaucoup de temps et d’espace de stockage. Il faut donc généralement un équipement approprié.

De plus, de ce fait, le portefeuille est plus compliqué à utiliser. Son interface ressemble beaucoup à celle de Bitcoin Core.

L’avantage du portefeuille Litecoin Core, c’est que c’est le portefeuille officiel de la crypto-monnaie, ce qui augmente considérablement la confiance dans sa fiabilité et sécurité. Il s’agit également d’un logiciel open source régulièrement mis à jour par l’équipe de développement de Litecoin pour le rendre plus facile à utiliser et plus sécurisé.

Les clés privées et publiques peuvent être stockées en toute sécurité sur votre propre ordinateur. De plus, le portefeuille litecoin peut être crypté pour plus de sécurité.

Litecoin Core fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

   Visiter Litecoin Core

2. LoafWallet

LoafWallet est un autre portefeuille litecoin officiel, mais cette fois dédié aux mobiles. En effet, litecoin est une crypto-monnaie principalement dédiée à faciliter les petits paiements quotidiens dans les commerces, d’où l’utilité d’avoir un bon portefeuille mobile litecoin.

Les développeurs du litecoin ont pensé à cette offre avec le LoafWallet. Il est conçu pour stocker uniquement des tokens LTC, disponible sur Android et iOS. Il permet également d’acheter des LTC.

Un grand avantage du LoafWallet est qu’il est développé par la Fondation Litecoin, ce qui augmente la confiance en son utilisation. De plus, il est régulièrement mis à jour pour obtenir les meilleures conditions de sécurité.

Aucune donnée personnelle n’est requise pour télécharger le portefeuille litecoin LoafWallet. De plus, les clés privées sont stockées exclusivement sur le mobile de l’utilisateur et non sur internet. Les utilisateurs peuvent créer un code PIN et une phrase de passe pour avoir une option de sauvegarde en cas de panne et perte de l’appareil.

L’interface utilisateur est très claire et simple. Par conséquent, le portefeuille convient non seulement aux utilisateurs avancés, mais aussi aux débutants.

   Visiter LoafWallet

3. Guarda

Guarda est un portefeuille litecoin disponible sur ordinateur et mobile, et dispose également d’une extension Chrome. Le développement du projet Guarda a débuté en 2017, et s’est rapidement développé pour inclure aujourd’hui plusieurs interfaces et beaucoup de crypto-monnaies.

Des options d’échange et d’achat sont disponibles dans les portefeuilles. Les clés privées sont toujours en possession de l’utilisateur et sont cryptées en toute sécurité sur l’appareil. Aucune tierce partie n’a accès aux données personnelles des utilisateurs de Guarda.

Malgré le fait que Guarda soit technologiquement avancé, il est également simple et convivial. En conséquence, le portefeuille est un excellent choix pour ceux qui commencent seulement leur expérience dans les crypto-monnaies. Le téléchargement ainsi que la première installation est en effet rapide et facile.

En matière de sécurité, Guarda ne stocke aucune donnée privée, les clés restant dans l’appareil. Ainsi, même si les serveurs sont piratés, les fonds sont en sécurité. De plus, le portefeuille LTC crypte les sauvegardes en toute sécurité et les stocke sur l’appareil de l’utilisateur. Enfin, pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas utiliser de mots de passe, Touch- et Face- ID sont disponibles sur les versions mobiles.

   Visiter Guarda

Les portefeuilles litecoin physiques (litecoin cold wallets)

Les portefeuilles litecoin physiques, aussi appelés litecoin hard wallets, sont considérés comme les portefeuilles les plus sûrs, principalement parce qu’ils sont hors ligne, on parle alors de cold wallets ou de cold storage.

En effet, le portefeuille physique n’est pas connecté à internet, ce qui rend très difficile tout piratage à distance. Les jetons LTC sont donc stockés dans l’appareil lui-même.

Les hard wallets ne sont cependant pas gratuits, contrairement à la plupart des autres hot wallets. Mais ils offrent une sécurité optimale pour ceux dont c’est l’essentielle préoccupation.

Avantages :

  • Forte sécurité
  • Stockage de jetons et clés privées hors ligne (cold storage)
  • Généralement, chaque transaction doit être manuellement confirmée sur l’appareil
  • Souvent une protection supplémentaire de l’appareil par code PIN

Inconvénients :

  • Coût d’achat plus ou moins élevé selon les modèles
  • Parfois difficiles à prendre en main
  • Responsabilité complète sur la sécurité des crypto-monnaies stockées

1. Ledger Nano X

Le Ledger Nano X, le successeur du célèbre Ledger Nano S, est la référence des portefeuilles physiques pour le litecoin et plein d’autres crypto-monnaies. Il offre une très forte sécurité, en plus de fonctionnalités très appréciées.

Le Ledger Nano X a gagné la connectivité Blutooth par rapport à sa version précédente, en plus d’un écran d’affichage plus grand. En effet, cela corrige le problème d’affichage des adresses en une seule fois sur tout l’écran.

La navigation dans l’appareil a été simplifiée, mais reste tout de même pas des plus faciles à prendre en main.

Pour l’utiliser, le Ledger Nano X doit être branché à un ordinateur, puis l’utiliser via l’interface Ledger Live. Ledger déclare que l’appareil reste intact même utilisé sur un ordinateur infecté. Veillez tout de même à utiliser un ordinateur protégé pour une sécurité encore plus accrue.

Le Ledger Nano X est proposé au prix de 119€. La version précédente, le Ledger Nano S coûte 59€.

2. Trezor T

Trezor est un autre fournisseur de portefeuilles LTC physiques. La dernière génération du fournisseur est le Trezor T, qui succède au tout premier hard wallet conçu, le Trezor One.

Le Trezor T coûte 159€, soit un peu plus cher que le Ledger, mais offre en plus un écran tactile en couleur qui le rend plus agréable et plus facile à utiliser. Le Trezor One est encore disponible et coûte 59€, comme le Ledger Nano S.

Le logiciel du Trezor T, le Trezor Core, a été repensé et sa sécurité a été renforcée.

Le Trezor T est donc une excellente alternative au leader marché Ledger. Il offre une sécurité tout aussi solide, une forme d’appareil différente, avec en plus un écran tactile.

3. Digital Bitbox

La Digital BitBox est un portefeuille physique plus petit et moins cher que ses deux autres concurrents. Il offre toutefois également beaucoup moins de fonctionnalités. En effet, il se présente comme une simple petite clé USB, sans écran.

Une caractéristique de sécurité très pratique est l’emplacement pour une carte micro SD, qui peut être utilisé pour créer une sauvegarde hors ligne pour la restauration.

Son utilisation quotidienne pour envoyer et recevoir des litecoins est très simple. Cependant, la configuration est un peu plus compliquée que Ledger ou Trezor.

Le Digital Bitbox n’a pas d’écran, ce qui enlève une étape de sécurité, qui est la validation manuelle sur l’appareil des transactions.

Le Digital Bitbox coûte 44€.

Comment créer un portefeuille litecoin?

Dans la section ci-dessous, nous expliquerons comment ouvrir un portefeuille litecoin étape par étape en utilisant notre fournisseur de portefeuille litecoin recommandé, eToro X.

Pour stocker vos LTC dans le wallet eToro X il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Télécharger la wallet eToro X sur Google Play ou App Store

Rendez-vous sur votre téléphone et recherchez l’application portefeuille de cryptos eToro X. Téléchargez la gratuitement en quelques secondes seulement.

Lancez ensuite l’application et identifiez-vous. Si vous n’avez pas déjà un compte chez eToro, inscrivez-vous directement sur le mobile ou sur le site d’eToro. Cela ne prend que quelques minutes pour avoir un compte complet et vérifié.

Étape 2: Ouvrez votre portefeuille litecoin

Une fois connecté, vous verrez directement tous vos portefeuilles ouverts. Si vous n’en avez encore aucun, cette liste sera vide. Pour ouvrir votre portefeuille LTC, cliquez simplement sur le « + » en haut à droite de l’écran de votre appareil, comme présenté dans l’image ci-dessous.

L’écran suivant affiche les portefeuilles disponibles sur eToro X, dont le wallet LTC, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Pour en créer un nouveau, appuyez sur « Ajouter » en face de la crypto-monnaie LTC.

Le succès de l’opération est confirmé par une coche verte qui remplace le bouton.

Enfin, revenez sur l’écran précédent, où cette fois vous devriez retrouver votre portefeuille litecoin, et tous ceux que vous auriez rajouté.

Comment recevoir des litecoins sur mon portefeuille?

Cliquez sur le wallet LTC pour accéder à ses informations et sa gestion. Pour recevoir des litecoins, appuyez sur le bouton de droite « Recevoir ».

Votre adresse litecoin publique apparait, ainsi que le code QR associé. C’est l’adresse qu’il faut envoyer à votre expéditeur pour que les LTC soient transférés sur votre portefeuille eToro.

Vous avez la possibilité d’appuyer sur la touche « Copier » pour effectuer un copier-coller dans le message pour l’expéditeur.

Comment envoyer des litecoins à un autre portefeuille?

A l’inverse, pour envoyer des litecoins, appuyez sur le bouton de gauche « Envoyer ».

Renseignez ensuite le montant de LTC à envoyer. Saisissez l’adresse publique du destinataire. Vous pouvez également appuyez sur l’icône de l’appareil photo afin de scanner le code QR du destinataire. Cela entrera automatiquement l’adresse.

Appuyez ensuite sur « Envoyer ». Un SMS avec un code de vérification sera automatiquement envoyé sur votre téléphone mobile. Saisissez le code que vous avez reçu et appuyez enfin sur « Vérifier » pour finaliser l’envoi.

Bon à savoir : La plupart des portefeuilles ripple vous permettront également de stocker d’autres crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin.

Visitez nos guides suivants pour en savoir plus:

Bitcoin wallets

Ethereum wallets

Ripple wallets

EOS wallets

Conclusion: quel portefeuille litecoin choisir?

Choisir un portefeuille litecoin n’est pas une mince affaire, surtout pour un débutant. Mais avec ce guide, vous avez probablement une meilleure idée du meilleur portefeuille litecoin.

  • Pour résumer, les utilisateurs qui recherchent un maximum de sécurité pour stocker des LTC, devraient se diriger vers les portefeuilles physiques, comme Ledger ou Trezor, mais doivent support les coûts d’achat.
  • Les utilisateurs à la recherche de la simplicité et de la mobilité, pourront opter pour les plateformes en ligne comme eToro ou LiteVault.
  • Enfin, ceux qui souhaitent plutôt des interfaces faciles à utiliser, sans faire des concessions de sécurité, choisiront les portefeuilles de bureau ou mobile comme LoafWallet ou Guarda.

Ouvrir un compte Litecoin maintenant

Tutoriel: comment acheter Litecoin avec CB, Paypal et Neteller

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille litecoin ?

Un portefeuille litecoin est l’endroit où stocker ses LTC. Ils peuvent être numériques ou physiques.

Comment créer un portefeuille litecoin ?

Pour créer un portefeuille litecoin, il suffit de s’enregistrer chez une plateforme qui propose des wallets LTC comme eToro.

Comment avoir une adresse litecoin ?

Pour avoir une adresse litecoin, il suffit d’ouvrir un portefeuille litecoin. L’adresse LTC sera alors automatiquement générée.

Comment choisir son portefeuille litecoin ?

Il faut d’abord faire le choix entre un portefeuille litecoin en ligne ou hors ligne. Le premier offre une plus grande facilité d’utilisation et accessibilité, et le second offre plus de sécurité.

Quel est le meilleur portefeuille litecoin ?

Les portefeuilles logiciel, tels que eToro Wallet alliant facilité d’utilisation et cold storage peuvent être un excellent compromis entre la facilité d’utilisation des portefeuilles en ligne et la sécurité des portefeuilles physiques.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *