Des entreprises phares du secteur des cryptos et de la technologie, notamment Coinbase, Ripple, Meta, Kraken et Gemini, ont décidé de former une coalition pour lutter contre la fraude en ligne.
Les arnaques, le fléau de la crypto
En 2023, les pertes totales dues aux arnaques crypto sont estimées à 4,6 milliards de dollars, marquant tout de même une baisse par rapport aux 6,5 milliards de dollars de 2022 (Chainalysis).
Pour 2024, l’année n’est pas encore finie, mais malheureusement, il semblerait que ces chiffres repartent à la hausse.
En 2023, environ 24 millions de dollars en crypto ont été volés par des usurpateurs d’identité, sur un an. 17 millions de dollars ont déjà été volés avec cette méthode, depuis le début de l’année 2024.
An estimated $24 million in crypto was stolen by impersonators and tax authority scams in 2023: Chainalysis .
The firm estimates total amount stolen is nearly $17 million as at Apr 2024.
Social data can be really useful for tracing/tracking. Why aren’t KYT companies here?… pic.twitter.com/Dz8CUucW8d
— El Lee (@elxlee) May 13, 2024
En 2023 environ 1,2 million de personnes ont été victimes de ces arnaques, avec une perte moyenne de 4 666 dollars par personne.
Géographiquement, les États-Unis, l’Europe et l’Asie sont les plus touchés, représentant respectivement 35 %, 30 % et 25 % des pertes.
Parmi les exemples connues, on peut nommer l’ICO XYZ, qui a attiré 200 millions de dollars avant de disparaître, affectant plus de 50 000 investisseurs, tandis qu’une campagne de phishing se faisant passer pour Binance a trompé plus de 10 000 personnes, entraînant des pertes de 50 millions de dollars.
Arrive alors cette nouvelle coalition, baptisée « Tech Against Scams », qui a été annoncée par Match Group et inclut des entreprises de premier plan comme Coinbase, Meta, Kraken, Ripple, Gemini, et l’organisation mondiale anti-arnaque « Global Anti-Scam Organization ».
« Tech Against Scams sera une instance où les entreprises technologiques participantes collaboreront pour prendre des mesures contre les outils utilisés par les escrocs, éduquer et protéger les consommateurs, et perturber les escroqueries financières en évolution rapide »
Un effort commun pour éduquer et protéger les consommateurs
L’objectif de cette coalition est de partager les meilleures pratiques, les informations sur les menaces et d’autres astuces pour protéger les utilisateurs avant qu’ils ne deviennent victimes d’arnaques en ligne.
En s’appuyant sur des années « d’expériences indépendantes » combinées pour protéger leurs utilisateurs, la coalition vise à créer de nouveaux cadres opérationnels qui établissent et appliquent des meilleures pratiques à l’échelle de l’industrie pour la prévention des arnaques.
L’un des premiers objectifs de la coalition est tout simplement de favoriser les échanges d’informations entre les autorités compétentes de plusieurs pays. En effet, une des difficultés principales pour les autorités lors d’arnaques est simplement le fait que ces arnaques sont en général internationales et donc, difficilement traçables pour les autorités locales.
En mettant en place des relations solides avec les autorités à travers le monde, la coalition espère améliorer l’efficacité des enquêtes pour fraude en ligne, renforçant ainsi l’écosystème global.
Philip Martin, le directeur de la sécurité chez Coinbase, a commenté :
« Les schémas de fraude deviennent de plus en plus sophistiqués, soulignant l’importance accrue pour les leaders de l’industrie de se réunir pour lutter contre la fraude et sécuriser un environnement numérique plus sûr pour les utilisateurs. […] Nous sommes déterminés à perturber les arnaques en ligne émergentes grâce à la collaboration, au partage d’informations et à une meilleure éducation des consommateurs ».
Source : Coinbase
Sur le même sujet :
- Google s’attaque aux arnaques crypto sur Google Play
- Twitter (X) : une mine d’or pour l’univers crypto ou un simple nid à arnaques ?
- De nouvelles arnaques par mail : ce n’est pas près de s’arrêter pour les clients de FTX