MicroStrategy, la firme de business intelligence pilotée par Michael Saylor, double encore sa mise sur le Bitcoin. Toujours en quête de plus de crypto-monnaies, et plus spécifiquement de BTC, elle a dévoilé une nouvelle opération qui vise à émettre 500 millions de dollars de billets de premier rang convertibles.
Ce géant de l’industrie ne fait visiblement pas les choses à moitié et prévoit d’utiliser ce joli pactole pour accumuler encore plus de Bitcoins, tout en gardant quelques options pour des besoins commerciaux divers.
En quoi consiste la stratégie d’émission de Billets Convertibles ?
Mercredi, MicroStrategy a levé le voile sur une nouvelle manœuvre financière pour supporter son appétit insatiable pour le Bitcoin : l’émission de 500 millions de dollars de billets convertibles, visant une échéance en 2032.
MicroStrategy Announces Pricing of Offering of Convertible Senior Notes $MSTR https://t.co/ejEbX1a7P9
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) June 14, 2024
En termes simples, un billet convertible est un type de dette à court terme qu’une entreprise peut délivrer à des acheteurs qui auront ensuite la capacité de les convertir en capitaux propres.
Les billets convertibles de Microstrategy étant de premier rang, ils sont très séduisants pour les acheteurs institutionnels et conformes à la règle 144A de la loi sur les valeurs mobilières de 1933. Certes, ils ne sont pas garantis mais possèdent la priorité de réclamation suprême parmi les dettes de l’entreprise. En d’autres termes, ils sont en tête de file si les choses tournent mal.
Les intérêts seront versés tous les six mois, à compter de décembre 2024, et MicroStrategy pourrait même se payer le luxe de racheter ces billets à partir de 2029, si certaines conditions sont respectées.
La réaction du marché face à l’annonce de Microstrategy
Les 500 millions de dollars récoltés grâce à cette émission seront principalement destinés à alimenter la soif de Bitcoins de MicroStrategy. La firme, qui a déjà amassé plus de 214 400 BTC d’une valeur excédant les 14 milliards de dollars, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’annonce de l’émission de ces billets convertibles a suscité des réactions variées sur le marché. MicroStrategy a pour habitude d’emprunter pour acheter des Bitcoins, comme le montrent les deux grosses levées de fonds qu’ils ont faites en mars 2024 : 603,75 millions de dollars et 800 millions de dollars.
Après qu’ils aient annoncé leur récente décision, l’action MSTR a chuté de 1,66 % dans les échanges avant l’ouverture du marché, mais elle a ensuite rebondi de 3,1 % grâce à la montée du Bitcoin, boostée par de bonnes nouvelles sur l’inflation aux USA.
Historique et impact de la stratégie Bitcoin de MicroStrategy
MicroStrategy est une entreprise listée au Nasdaq qui se spécialise dans la business intelligence. Depuis 2020, sous l’impulsion de Michael Saylor, un Bitcoin absolutiste, la compagnie a décidé de se lancer dans une grosse collecte de Bitcoins.
Leur objectif serait de transformer le Bitcoin en leur principal trésor de guerre. Aujourd’hui, ils en ont une tonne : 214 400 BTC d’une valeur de plus de 14 milliards de dollars !
Ainsi, c’est le plus gros stock de Bitcoins pour une entreprise cotée en bourse. Derrière cette stratégie, se trouve Michael Saylor qui croit dur comme fer que le Bitcoin est bien mieux que la bonne vieille trésorerie classique.
Malgré les hauts et les bas du marché des cryptos, MicroStrategy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, ils continuent d’acheter des Bitcoins régulièrement, parfois en empruntant de l’argent via des dettes convertibles pour se financer.
Sur le même sujet :
- Fin de semaine : Un Bitcoin à la hausse ou à la baisse pour le week-end ?
- Il a investi des millions dans 100+ projets et dévoile son top 3 cryptos pour le bull run
- Pariez et gagnez gros en crypto sur Allemagne Écosse, match d’ouverture de l’Euro